Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Critiques - Détail d'une critique
Créatures de Tolkien

Agrandir l'image
Note :

Vos avis : 2 membres ont laissés leurs avis [Lire les avis...]
 Laisser votre avis sur cet article

Auteur : David Day

Catégorie : Livres

Synopsis : Qui, où, quand, comment, pourquoi ? Plusieurs réponses à ces interrogations sont fournies dans cette belle encyclopédie, écrite par David Day. L’oeuvre aide le lecteur à mieux s’y retrouver dans le vaste univers de J.R.R. Tolkien. Richement illustrée par de talentueux artistes, elle contient plus de 300 articles.

Critique :

Créatures de Tolkien est en fait un guide destiné à mieux faire comprendre l'univers de Tolkien. Chaque article est assez complet, clair et bien écrit. Cette encyclopédie comprend les races, les groupes, la flore et parfois des évènements liés a Arda.
Les dessins, pour la plupart en noir et blanc, sont réalisés par onze des meilleurs illustrateurs européens. Leur qualité est cependant variable, certaines images pouvant être magnifiques tandis que d'autres sont relativement décevantes. Quelques pages du livre ont trait à un événement illustré par une grande image en couleur, ce qui rend l'article intéressant et plus attrayant, car l'événement en lui-même n'est que très peu décrit.
Parmi les points positifs, je citerai notamment une magnifique carte de la Terre du Milieu et d'Aman qui se trouve au début du livre, et qui nous aide à mieux nous repérer dans les lieux. De beaux tableaux chronologiques relatent également les principaux évènements de tous les âges d'Arda.

En revanche, je n’ai pas trop aimé le fait que les illustrations soient placées un peu au hasard. Par exemple, une image de Beorn peut se trouver dans un article consacré à l'athelas, sans aucun rapport. D’autre part, à la fin de l’encyclopédie figurent deux arbres généalogiques sur les races respectives des Elfes et des Hommes, mais ces derniers ne m’ont pas paru très clairs à comprendre.
Enfin, l'auteur indique ses sources, toutefois, on note la présence de plusieurs erreurs, dont certaines s’avèrent choquantes.
En conclusion, je crois pouvoir dire que c'est un livre à voir et à feuilleter, pour la beauté de l’encyclopédie, mais pas à acheter du fait qu’elle contient quand même bon nombre d'erreurs, plus ou moins subtiles / flagrantes.

Ajouté par Grishnákh le 26/08/2005
TOP | © www.tolkienfrance.net