Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Critiques - Détail d'une critique
Tolkien, 30 ans après

Agrandir l'image
Note :

Vos avis : 2 membres ont laissés leurs avis [Lire les avis...]
 Laisser votre avis sur cet article

Auteur : Vincent Ferré

Catégorie : Livres

Synopsis : Ce recueil riche d’une quinzaine d’articles est destiné à tous ceux qui veulent mieux comprendre l’œuvre de J.R.R. Tolkien ainsi qu’aux chercheurs intéressés par une œuvre peu étudiée. Des auteurs venus d’univers totalement différents (littérature, histoire, cinéma, droit…) vous proposent une suite d’analyses sur des sujets d’une grande variété, telle que le réseau de langue inventé par le Professeur Tolkien, sur des passages-clés (chute de Gandalf, miroir de Galadriel…) ou encore la transposition du texte en images.

Critique :

L’œuvre de J.R.R. Tolkien est aujourd’hui encore mal connue par des millions de personnes. Pour certains, elle n’est qu’un vulgaire conte pour enfants, une succession d’allégories fort mal menées, pour d’autres, elle fait l’apologie du racisme et de la xénophobie. Autant dire que trente ans après la disparition de J.R.R. Tolkien, une partie de l’humanité continue de voir sa mythologie avec des œillères.


Dans Tolkien, 30 ans après, Vincent Ferré tente de lever ce voile grâce aux analyses d’éléments clés du Légendaire Tolkienien. Celles-ci, réalisées par des auteurs venus d’horizons totalement différents et parfois fort éloignés de la littérature (histoire, droit, grec ancien, philosophie, physique…) offrent un regard neuf sur des éléments d’une grande puissance symbolique comme le cycle de l’Anneau, le miroir de Galadriel, ou encore la chute de Gandalf à Khazad-dûm.

Le livre regroupe les articles en quatre parties (Confluences, L’Arbre et ses branches, L’Ombre noire, Tolkien et les arts) et peut être vu comme une étape dans l’avancement des études universitaires sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien, mais également comme une référence ; car si l’on trouve de nombreux livres traitant de la mythologie tolkienienne, peu nombreux sont ceux dignes de confiance.


Nous pourrions encore disserter longtemps des qualités de cet ouvrage, mais vous perdriez votre temps. Je vous le dis le meilleur moyen de lui rendre hommage reste de l’acquérir et de le dévorer. Chapeau bas messieurs, dames !


Ajouté par Mithrandir le 17/03/2006
TOP | © www.tolkienfrance.net