Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Elfique - Sindarin - Prélude
Prélude


   Si j’ai fait ces cours, c’est par passion et donc pour, comme beaucoup d’autres, essayer d’intéresser les fans de Tolkien aux langues imaginées par lui. Et de fait, Tolkien a inventé une foule de langues dont (c’est le cas pour le sindarin du Troisième Age) nous n’avons pas toujours la grammaire complète ou terminée.
Il faut donc analyser le corpus dont on dispose si l’on veut établir les règles de ces langues. Cela a été fait par Helge K.Fauskanger dans son article sur le sindarin sur Ardalambion. Mes cours s’inspirent librement donc de son travail. Par certains points, on pourrait voir dans mes cours un résumé de son article et on n'aurait pas forcément tort ; ainsi, par exemple, mon annexe 1 correspond presque totalement au début de son article (il est vrai qu’il m’aurait été difficile de faire mieux). Cependant, j’ai également mené un travail par moi-même non pas simplement de synthèse mais aussi de recherche et d’approfondissement si j’ose dire ; de sorte que, vous ne trouverez pas d’article correspondant à mon travail sur les Tengwar sur Ardalambion ou ailleurs.
J’ai essayé d’apporter dans ces cours un peu de ce plaisir que j’ai à apprendre une langue même encore un peu inconnue. Certains diront que mes cours vont à l’encontre de la volonté de Tolkien de ne pas édifier une langue internationale, à cela je répondrai que mes cours ne sont que des bases et que je vois mal comment on pourrait parler couramment le sindarin à partir d’eux. Je rajouterai que l’on pourrait même voir dans ces cours du « néo-sindarin » puisqu’il s’appuie parfois sur des hypothèses.
Libre à chacun d’accepter ou de refuser ces cours.
Ainsi, je conseille à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur le sindarin à consulter le site d’Helge K.Fauskanger : Bon apprentissage.

TOP | © www.tolkienfrance.net