Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés - Le Seigneur des Anneaux

Prologue (1/2)


I. Des Hobbits

Les Hobbits sont un peuple effacé qu’on ne trouve plus guère de nos jours, car ils vivent cachés et savent être lestes et discrets, malgré leur tendance à l’embonpoint. De petite taille, ils mesurent entre 60 et 120 centimètres. On ne connaît pas vraiment leur origine, mais ils sont vraisemblablement apparentés aux Hommes.

Le Seigneur des Anneaux relate entre autres l’histoire des Hobbits qui peuplaient la Comté au Troisième Age. D’un naturel joyeux,  ils se vêtaient avec des couleurs vives et ne portaient  pas de chaussures. Ils aimaient manger et boire, prenant en effet six repas par jour quand ils en avaient l’occasion. Très hospitaliers, ils aimaient faire la fête et s’offrir des cadeaux.
Ils n’avaient pas un goût du savoir très prononcé, et ne connaissaient leur propre histoire que depuis l’établissement de la Comté. On sait cependant qu’ils vécurent un temps dans le Val d’Anduin.

On distinguait trois catégories de Hobbits :

  • les Pieds Velus comptaient parmi la variété la plus répandue. Bruns de peau, petits et imberbes, ils étaient agiles et privilégiaient les hautes terres et les collines. D’eux vint  l’habitude de vivre dans des trous.
  • les Forts, plus larges, préféraient les terrains plats et les bords de rivière. Ils craignaient moins les Hommes que leurs congénères.
  • les Pâles, clairs de peau et de cheveux, étaient les plus grands des Hobbits et souvent chefs de clans. Ils aimaient les arbres et les terrains boisés, et entretenaient des rapports amicaux avec les Nains. Les grandes familles Hobbites Touque et Brandebouc avaient du sang Pâle dans les veines.

La Comté se trouvait à l’ouest de l’Eriador, près de Bree. Les Hobbits s’y établirent en l’An 1600 du Troisième Age, avec l’accord du roi de ces terres : Argeleb II. Nominalement soumis à l’autorité du roi, ils continuèrent cependant à vivre en autarcie, loin du monde extérieur, après le démantèlement du royaume. Ils nommaient un Thain qui était en quelque sorte le dirigeant de la Comté.

Les Hobbits n’étaient pas de nature belliqueuse. Néanmoins ils étaient très endurants et pouvaient se montrer vaillants au combat et excellents archers.
Ils ne connurent guère de batailles, exceptée celle des Champs Verts, au cours de laquelle Bandobras Touque vainquit les Orques venus envahir la Comté. Celle-ci advint en 1147 selon la datation de la Comté, ce qui correspond à l’an 2747 du Troisième Age.

Les Hobbits avaient souvent des familles nombreuses et attachaient beaucoup d’importance à leur arbre généalogique.


    1/13    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © www.tolkienfrance.net