Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés - Le Seigneur des Anneaux

Prologue (2/2)


II. De l’herbe à pipe

Les Hobbits avaient pour coutume de fumer de l’herbe à pipe, dans des pipes en bois ou en terre. Meriadoc Brandebouc écrivit un Herbier de La Comté, dans lequel on apprit que Tobold Sonnecor de Longoulet fut le premier à faire pousser de l’herbe à pipe, vers l’an 1070, selon la datation de La Comté (année 2670 du Troisième Age), mais nul ne sut où il la trouva. Merry constata au cours de ses voyages qu’elle poussait fort bien en Gondor et qu’elle venait probablement de là, mais sa venue en Eriador demeura un mystère.

 

III. De l’ordonnance de la Comté

La Comté comprenait quatre quartiers : nord, sud, est et ouest. A l’extérieur se trouvaient deux marches : le Pays de Bouc situé à l’est, et la Marche de l’ouest.

Les Hobbits n’avaient guère de gouvernement. Un Thain dirigeait leur Assemblée et remplissait le rôle de Capitaine des armées. Mais ces fonctions n’intervenaient qu’en période de troubles - chose qui n’avait pas été observée depuis fort longtemps.
Tous les sept ans, on élisait également un maire, auquel incombait la double tâche de Maître des Postes et de Premier Shiriff.
Les Shiriffes, en quelque sorte chargés du maintien de l’ordre, assumaient davantage le rôle  de gardes-champêtres. On en nommait trois par quartier, et un peu plus sur les Marches. Leur nombre s’était d’ailleurs accru en raison du nombre croissant d’individus étranges qui rôdaient autour de la Comté, sans pour autant que les Hobbits ne considèrent cela comme des signes avant-coureurs des grands évènements à venir.

 

IV. De la découverte de l’Anneau

Un jour, le magicien Gandalf et treize Nains se présentèrent chez Bilbon à l’improviste. Il se laissa convaincre de les accompagner au titre de cambrioleur, afin de récupérer le grand trésor des Nains, jalousement gardé par Smaug le Dragon, dans le Mont Erebor situé à l’est. Après maintes aventures, leur quête fut couronnée de succès et le dragon tué.
Ce fut au cours  de ce voyage que Bilbon trouva par hasard un anneau, détenu auparavant par une créature nommée Gollum, et qui devait se révéler par la suite d’une importance capitale. Il découvrit que cet Anneau avait la capacité  de le rendre invisible. A son retour dans la Comté, il le garda précieusement et n’en dit rien à personne, excepté à Gandalf et à son petit- cousin, Frodon. L’histoire du Seigneur des Anneaux commence soixante et un ans plus tard.


Retour Précédent    2/13    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © www.tolkienfrance.net