Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés - Le Seigneur des Anneaux

Chez Tom Bombadil


Frodon, Sam, Merry et Pippin pénétrèrent chez Tom Bombadil. Ils furent accueillis par une femme blonde, sans âge et vêtue de vert. C’était Baie d’Or, Dame de la rivière et compagne de Tom Bombadil. Frodon lui demanda qui était exactement Tom, ce à quoi elle lui répondit simplement qu’il était le Maître. Ce dernier entra alors. Après s’être rafraîchis, les  hobbits mangèrent en compagnie de leurs hôtes, puis allèrent se coucher.
Le lendemain, ils restèrent toute la journée chez Tom, qui leur conta bon nombre  d’histoires tandis que Baie d’Or faisait son nettoyage d’automne. Il leur parla des arbres, du sombre vieil Homme-Saule, des Hauts des Galgals et des mystérieux êtres qui les hantaient. Il évoqua aussi des temps immémoriaux, connus des seuls anciens Elfes. Car Tom existait depuis toujours, depuis avant même l’apparition des Elfes.
La journée passa ainsi, jusqu’au retour de Baie d’Or. Après le souper, Tom leur posa maintes questions, bien qu’il parût en savoir déjà beaucoup à leur sujet. Frodon lui narra toutes leurs aventures. Au milieu du récit, il demanda à voir l’Anneau. Et cet Anneau que tous, même Gandalf, redoutaient plus que tout, Tom le passa au doigt le plus naturellement du monde, sans disparaître, avant de le rendre à Frodon. Puis il leur dit qu’ils devaient partir le lendemain, et leur enseigna la route à prendre pour ne pas tomber dans le piège des sombres et mystérieux Etres des Galgals. Il leur apprit également un court poème qu’ils devraient chanter s’ils tombaient sur quelque difficulté le lendemain.


Retour Précédent    9/13    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © www.tolkienfrance.net