Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés - Le Seigneur des Anneaux

Brouillard sur les Hauts des Galgals


Nos quatre Hobbits firent leurs adieux à Tom Bombadil et à Baie d’Or, qui les engagea vivement à se hâter en dépit du beau temps. Ils entamèrent la traversée des Hauts des  Galgals : tel était le nom attribué à ces monts parsemés de tertres funéraires qui abritaient les  tombes des Rois de l’ancien Royaume d’Arnor.
Ils s’arrêtèrent pour manger à l’ombre d’une grande pierre, puis firent la sieste. A leur réveil, ils s’aperçurent qu’un brouillard pernicieux les avait totalement enveloppés. Paniqués, ils repartirent en file indienne, Frodon à leur tête. Il s’élança soudain, en voyant apparaître une trouée entre les collines. Mais plus il avançait, plus les deux bords se rapprochaient, car il s’agissait en fait de deux pierres levées qu’il ne se rappelait pas avoir vues le matin même. Son poney se cabra, le désarçonnant, et ce fut alors qu’il se rendit compte que Sam, Merry et Pippin ne l’avaient pas suivi. Il les appela et crut entendre au loin une réponse. Mais le brouillard s’épaississait et il n’y voyait plus rien. Il marcha en direction de ce qui lui parut être des appels au secours, jusqu’à ce que le silence retombe, puis il arriva jusqu’à un grand Galgal. Tombant à genoux, il leva les yeux et vit une forme sombre aux yeux éclairés par une lueur fantomatique. La créature le saisit et il perdit connaissance.
Quand il se réveilla, il était retenu captif à l’intérieur du Galgal par l’un des Etres qui les hantaient. A côté de lui reposaient Sam, Merry et Pippin, inanimés, avec une épée placée  en travers du cou. Une voix s’éleva et Frodon discerna une étrange incantation. Il se redressa  et vit un long bras qui avançait vers eux, comme pour porter un coup fatal. Il dégaina sa propre épée, qui se brisa en tranchant la main rampante.
Alors, il se remémora la chanson que leur avait apprise Tom Bombadil la veille. Dès qu’il l’eut chantée, Tom arriva à leur secours. Après avoir chassé l’Etre du Galgal, il transporta Sam, Merry et Pippin hors du tertre avec l’aide de Frodon, puis les ramena à la vie. Ensuite, il appela les poneys qui s’étaient enfuis en sentant la présence des Etres.

Les amis récupérèrent une partie des trésors amassés dans le Galgal : Tom Bombadil choisit  une broche pour sa dame, et les Hobbits, des poignards forgés autrefois par les Hommes de l’Ouistrenesse.
Puis ils reprirent leur route. Tom les accompagna jusqu’à la grande route et là, il leur fit ses adieux, ce qui chagrina fort les Hobbits. Il leur conseilla de se rendre à l’auberge du Poney Fringant, située dans le village de Bree.
Un peu avant d’atteindre le village, Frodon rappela à ses amis qu’il voyageait désormais sous le nom de Monsieur Soucolline.


Retour Précédent    10/13    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © www.tolkienfrance.net