|
S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|||
|
|||
Tar Aldarion, ma modeste source* parle de 132 loges militaires et réglementaires (qu'est-ce que ça couvre ? les fonctionnaires de l'Etat ?)
Au niveau national, les chiffres avancés sont de 664 loges en 1806 (civiles et militaires, toutes obédiences confondues), et de 1219 en 1814. Par ailleurs, le chiffre de 18 maréchaux est concordant, mais Jourdan est cité parmi 5 maréchaux dont on ne sait rien sur une éventuelle initiation. Enfin, dire qu'une "bonne partie des soldats" était des maçons est grandement exagéré, à mon sens... Toujours d'après ma modeste source, la franc-maçonnerie touchait très majoritairement les officiers, beaucoup moins les sous-officiers. Pour les hommes de troupes, l'appartenance à une quelconque loge semble négligeable. * Historia , avril 2003, "Napoléon, empereur des Francs-maçons" Le Dictionnaires de la Grande armée d'Alain Pigeard est cité dans les sources des différents article. Il est lui-même l'auteur de l'article "l'assurance tout-risque des militaires" d'où je tire la plupart des chiffres ci-dessus ![]() Pierre Mollier intervient également avec l'article "la famille Bonaparte aux premières loges". I. ![]() |
|
||||
|
||||
Curieux ces différences de chiffres, vu ceux que donnent Pigeard ?
|
||||
|
||||
N'oublions pas que pour recenser les loges, les matériaux de base sont les registres internes. Lesquels n'ont pas toujours été conservés, ce qui empêche de dire à quelle époque certaines loges étaient ou non actives (et au surplus ne permet pas de conclure quant à l'appartenance maçonnique de certaines personnes – dont Bonaparte lui-même).
Néanmoins, il serait curieux qu'une même personne donne deux estimations aussi éloignées l'une de l'autre. Je serais partisan de vérifier. NB : Ne s'éloigne-t-on pas quelque peu de Tolkien et des Illuminati ? ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
Sans vouloir la ramener, on s'éloigne aussi de la méthode historique...
![]()
|
||||
|
||||
J'ai supprimé certains messages qui dérivaient franchement du sujet et un autre qui en dépendait directement.
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion. Dernière modification par Tar Aldarion 01/10/2010 à 08h53. ![]() |
![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher |
![]() ![]() |
|
Modes d'affichage | |
![]() ![]() ![]() |