|
S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|||
|
|||
Citation:
Il concerne uniquement le règlement à l'amiable consécutif aux négociations entre les avocats de New Line et de la Tolkien Estate. Une forte somme d'argent, certainement, mais pas directement issue des bénéfices des films et, comme le rappelle Druss, en grande partie destinée à des fonds caritatifs soutenus par la famille Tolkien. Cordialement ![]() |
|
||||
|
||||
Citation:
Mais pas besoin de hausser les sourcils quand je dis que les Tolkiens ont touché une jolie somme. C'est vrai...ce qu'il font de cette somme après ne regarde qu'eux. Et de toute façon, il serait presque hypocrite de dire que les Tolkiens ne profitent pas un peu de l'héritage que J.R.R. leur a laissé. Et personne ne les critique pour celà, en tous cas pas moi.
Au pied de la montagne se dressaient les tombes des Rois et sur une colline voisine Armenelos, la plus belle des cités, où se trouvait la forteresse et la tour construites par le fils d'Eärendil, Elros, que les Valar avaient nommé premier Roi des Dúnedain. Dernière modification par Pheregon 21/09/2010 à 16h07. ![]() |
|
|||
|
|||
Il s'agit en effet d'une coquette somme. Dommage qu'on ne sache pas de quelle monnaie il s'agit
![]() Pour ma part j'avais plutôt entendu parler de 150 millions de dollars évoqués dans la plainte, et de 100 millions de dollars mis sur la table pour conclure les négociations. Cependant permets moi de lever à mon tour les yeux au ciel lorsque tu écris benoitement que les Tolkien ont réclamé la somme. En l'occurence, les porteurs de la plainte ne sont pas les Tolkien mais la Tolkien Trust (qui est un fond de charité en lien avec la Tolkien estate), la 1967 JRR Tolkien Discretionary Settlement (en gros une association des ayants droits de JRR Tolkien, crée en 1967, et aujourd'hui représentée essentiellement par Simon Tolkien et ses cousins) et les maisons d'édition Harper Collins, Unwin Hyman, et Allen & Unwin. Dès la plainte de 2008, il était très clairement explicité que la Tolkien Trust soutenait des fonds de charité aussi variés que la WWF, la fondation Darfur Appeal, la fondation mondiale de recherche contre le Cancer, mais aussi l'UNICEF, etc... Bref, le fric n'a jamais été prévu pour la famille Tolkien, et en conséquence, jamais été réclamé par elle... Cette affaire appelle donc à un minimum de précision. Ceci-dit, il semble tout à fait normal, comme tu le soulignais, qu'une partie de la somme issue des négociations entre avocats ait été conservée par les plaignants (et par les avocats qui ne sont pas bénévoles...). Rien de plus naturel, à mon sens. Et tout ceci dans le cadre tout à fait classique et normal d'un contrat de 1969 sur la vente des droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit par Tolkien père. Un vieux contrat qui a opportunément été oublié par New-line et Peter Jackson (vous savez, ceux qui ont été fidèles à Tolkien) au moment où les millions de dollars commençaient à remplir les sacs... d'où - en partie - la plainte de 2008. edit : A voir ici pour plus de détails concernant la plainte de février 2008 (document particulièrement intéressant et éclairant en ce qui concerne les troubles relations juridico-financières entre New-Line, Miramax, Saul Zaentz, les mystérieux Katja Motion Picture corporation (société écran ?) et Peter Jackson, et bien entendu, les sincères paquets de fric en jeu). Et pour les paresseux, un résumé par là. Mais tout est in english... I. Dernière modification par ISENGAR 21/09/2010 à 21h29. ![]() |
|
||||
|
||||
Oui, bien précisé. Et tu as en effet raison quant à PJ. Il s'est fait une tonne de billets verts dans l'histoire. Mais bon, étant donné que les Tolkiens ont un minimum de ce qui leur revient de droit, je suis bien content pour eux. C'est le minimum encore une fois. Et je suis assez choqué de part le comportement de la New line vis à vis de ces contrats avec la Tolkien Trust.
Au pied de la montagne se dressaient les tombes des Rois et sur une colline voisine Armenelos, la plus belle des cités, où se trouvait la forteresse et la tour construites par le fils d'Eärendil, Elros, que les Valar avaient nommé premier Roi des Dúnedain. ![]() |
|
||||
|
||||
Merci de revenir au sujet.
|
|||
|
|||
Hello,
il fait bien frais dans ces grandes salles vides. Je passe juste pour dire que le dossier Fantasy de le hors-série de novembre des Inrockuptibles ("les Inrocks 2"), il est vraiment très bien fait et très intéressant. Cordialement ![]() |
![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher |
![]() ![]() |
|
Modes d'affichage | |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
fantasy : les indispensables et le best of | Durïn-Trompe-la-Mort | Fantasy | 116 | 02/08/2011 22h26 |
Final Fantasy | Amon'din | Fantasy | 0 | 29/12/2008 11h32 |
final fantasy | Laurkemen | Fantasy | 23 | 07/04/2007 14h24 |
premier sur la fantasy? | armanor95 | Fantasy | 23 | 06/05/2006 11h12 |
BoUlEt FaNtAsY | The ménestrel *naheulbeuk | Divers | 12 | 08/07/2005 13h01 |