TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > DIVERS > Divers
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/05/2013, 10h51
Rivverson Rivverson est déconnecté

Par défaut Beren & Lùthien, fan film du Silmarillion

Bonjour à tous,

Suivant les indications de Thieu, je viens me présenter ici pour faire découvrir mon dernier projet. Pour commencer, oui c'est mon premier pas sur ce forum, bien que je sois un fan du travail de Tolkien depuis de nombreuses années, et plus spécialement du Silmarillion. Étant passionné de cinéma et réalisateur de court métrage, il était presque naturel que je tente l'expérience de faire un fan film sur l'univers de Tolkien.

Je me suis donc lancé dans une adaptation de la fabuleuse histoire de Beren & Lùthien, plus précisément leur rencontre. Alors oui je n'ai pas les moyens de Peter Jackson, mais j'aime à penser que la passion et l'amour de l’œuvre ont été suffisant pour réaliser quelque chose de correct.

Le court métrage est disponible ici :

Et je serais ravis de débattre/répondre à vos questions/lire vos avis de passionnés et de connaisseurs de l'univers de Tolkien.

Réponse avec citation
Vieux 27/05/2013, 11h57
Tar Aldarion Tar Aldarion est déconnecté
Modérateur

Ma foi, c'est pas mal du tout. Les acteurs sont plutôt bon, de beaux paysages et tu as du talent à la caméra. Si je peux me permettre quelques remarques:
-L'Anneau de Barahir, qui est celui du film de PJ, ne correspond pas à la description qui en est faite par Tolkien.
-Certains aspects de la tenue de Beren font trop neuf.
-Les combats manquent de punch.
-La voix off fait trop "scolaire".
-Je trouve que Luthien est à coté de la plaque. Elle à l'air charmante, mais difficile d'incarner la plus belle femme Elfe de la TDM; il manque tout le coté musical du personnage et son sauvetage de Beren en Elfe guerrière n'est pas convainquant (ni sourcé).
Mais il y a un vrai potentiel. Si tu fais d'autres choses sur la TDM et que tu cherches des figurants, je pense que tu pourrais trouver des volontaires bien équipés et qui connaissent bien le sujet dans notre Compagnie:
http://dragonvert.fr-bb.com/
Vieux 27/05/2013, 15h38
Rivverson Rivverson est déconnecté

Tout d'abord merci pour cette rapide réponse.

Effectivement incarné Lùthien était loin d'être facile, et ça n'a pas été évident de trouver une actrice qui puisse s'approcher du personnage. L'aspect musical a été volontairement écarté parce que trop dur à rendre à l'image et par peur du ridicule. Dans la première version du scénario j'avais imaginé la rencontre avec une Lùthien qui chantait au oiseau, mais je me suis vite rendu compte que ça allait être très dur à rendre crédible.
Le sauvetage a été effectivement été complètement inventé, mais c'était par soucis de rythme et de dramaturgie, vu que le court métrage ne recouvre que la rencontre entre Beren et Lùthien, ce qui selon les versions étaient très rapides, voire très simple, j'ai été un peu obligé de modifier le tout pour avoir un final dans mon court.

Merci pour le lien également, j'ai effectivement pris contact avec des rôlistes dans ma région, mais par soucis d'emploi du temps j'ai pas pu avoir accès à tout leurs costumes. On a donc été obligé de les faire nous même à quelques mois du tournage, d’où l'aspect parfois trop neuf, ou trop simpliste. Mais ce serait avec plaisir que je vous contacterais si un jour je me lance dans une hypothétique suite.
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2013, 07h56
Cirdan Cirdan est déconnecté

Compte tenu des moyens dont tu dois disposer, le résultat est plus qu'honorable !

Bravo

Hormis les remarques avisées de Tar Aldarion, je m'en permettrais deux que j'espère constructives :
Les paroles de Barahir et de Luthien sont, à mon sens, un poil trop "théâtrales".
Il manque vraiment l'aspect musical à Luthien. Lorsque Beren la voit pour la 1ère fois, son chant aurait pu être mélanger à celui des oiseaux (rossignol) et en avoir quelques uns qui voletaient autour d'elle. Facile à dire mais à faire .... il faudrait des effets spéciaux numériques.

Franchement, je veux voir la suite
Vieux 30/05/2013, 23h24
ISENGAR ISENGAR est déconnecté

Ca m'étonne toujours de voir à quel point des jeunes artistes avec très peu de moyens s'en sortent mieux qu'un Peter Jackson et ses pâtés à plusieurs millions de dollars
Bravo pour cet exercice convaincant.

I.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2014, 15h57
Laurent_Fr Laurent_Fr est déconnecté

Franchement ce court métrage est génial, il se dégage vraiment l'Esprit Tolkien, on ressent bien la Tragédie.
Seul bémol et je suis d'accord avec Tar Adalrion la voix off est trop scolaire.
PJ veut, peut-être, faire une histoire identique avec "Tauriel" et "Kili" ?
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2014, 00h09
Echtelion Echtelion est déconnecté

Excellent court-métrage, ce qui s'en dégage me plait beaucoup. L'esprit Tolkien tel que je le perçois (qui peut ne pas être partagé), se rapproche plus de cette simplicité belle et authentique, que d'un magma permanent d'effets spéciaux et de gigantisme.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2015, 22h46
Squandor Squandor est déconnecté

Pour du amateur c'est très bon, il manque beaucoup de détail mais c'est très bien réussi tout de même.

Je n'aime pas les histoires d'amour, mais celle là je l'ai toujours adoré.
Réponse avec citation
Réponse

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Guide officiel du film/livre du film hathol belegwain La Communauté de l'Anneau 4 02/12/2009 16h21
Le Lai de Beren et Lùthien. Lorienquendi Le Silmarillion 2 07/05/2009 17h35
L'Anneau du Pouvoir, par Beren Qc Savard Michael Divers 13 17/07/2007 03h49
The Tale of Beren and Lùthien Alesarn Le Silmarillion 11 29/06/2007 12h27
A qui est destiné le Silmarillion ? Dilvonièl Le Silmarillion 13 16/09/2004 21h07

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h08.