|
S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
||||
|
||||
![]()
Citation:
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler des sagas islandaises : il s'agit de textes écrits entre les XII et XIVèmes siècles par des Islandais et qui représentent autant de bijoux littéraires ô combien négligés en France (j'ai coutume de dire que, ne pas des sagas lorsqu'on évoque la littérature médiévale, revient à ne pas parler des Lumières lorsqu'on aborde le XVIIIème siècle...). Il y en a différentes sortes, apparues à peu près dans cet ordre-là : - Les sagas des évêques, je vous laisse deviner de qui elles peuvent bien parler - Les sagas des rois, qui parlent des faits et gestes des rois de Norvège, pays d'où sont partis les colonisateurs de l'Islande - Les sagas des Islandais, qui s'attachent aux épisodes et personnages illustres du temps de la colonisation de l'Islande (= autour de l'an Mil, en pleine période viking) - Les sagas des contemporains, qui parlent de personnages illustres du temps de ceux qui les écrivent. Celles-là sont, plus que les autres, particulièrement axées sur l'Islande - Les sagas légendaires, qui relèvent davantage du conte et du folklore (influence du roman courtois et de la chanson de geste oblige) Cela étant dit, je réponds à Elendil : effectivement, l'influence chrétienne est présente, et c'est d'ailleurs même avec le christianisme que les Islandais se sont mis à écrire massivement ; sans évangélisation de la petite Islande, point de sagas. J'ai surtout lu des sagas des Islandais (que tu n'as pas mentionnées, un oubli ?), et toutes ces sagas ont été écrites au minimum 200 ans après les faits qu'elles évoquent, la plupart par des clercs. Et on le sent assez régulièrement au court du récit... En réponse à Tar-Aldarion : il me semble de toutes façons impensable d'opposer croyances nordiques et christianisme, bien au-delà des sagas. Ainsi, je ne sais pas si tu as déjà vu une stavkirke, ne serait-ce qu'en photo, mais ces "églises en bois debout", typiquement norvégiennes et datant des XIII-XIVèmes siècles, mêlent à l'envie motifs chrétiens et païens. En outre, au-delà de l'influence chrétienne qui teinte les sagas, celles-ci ne sauraient de toutes façons être prises au pied de la lettre puisqu'elles relatent la plupart du temps des faits s'étant déroulés plusieurs siècles auparavant (à l'exception des sagas des contemporains, mais celles-ci ont pu être écrites dans un but de légitimation politique, donc à prendre aussi avec des pincettes...)
|
||||
|
||||
Citation:
J'imagine que tu as lu comme moi l'excellent opus de Sagas islandaises édité par Régis Boyer en Pléiade ? ![]() |
|
||||
|
||||
La Christianisation des Nordiques ou Germains ne s'est pas toujours faite en douceur (voir Charlemagne contre les Saxons).
|
||||
|
||||
@ Elendil : j'ai commencé ledit opus de la Pléiade, que je lis par période. Mais en ce moment, c'est Tolkien
![]() @ Tar-Aldarion : je ne sais que très vaguement ce qu'il en est des Saxons, mais la christianisation de l'Islande fut des plus pacifiques (et des plus opportunistes) : ils se sont mis d'accord à leur thing annuel pour tous adopter cette religion (motif : éviter de s'entretuer à cause de ça, les motifs de vendetta étant par ailleurs déjà assez nombreux comme ça... Et aussi parce que Jésus leur semblait plus prometteur en matière de business que Odin), et ont jeté suite à cela les icônes païennes dans une cascade depuis nommée Godafoss, la chute des Dieux. Cela dit, je sais que ce fut un peu plus sanglant en Norvège, car certains jarl voulaient évangéliser la Norvège tandis que d'autres ne voulaient pas en entendre parler. Finalement, St Olav a réussi à se montrer le plus persuasif, du fait d'arguments semble-t-il convaincants : son symbole est une hache.
|
||||
|
||||
Apres avoir fait abattre leur Arbre Sacré, Charlemagne fait décapiter 4500 Saxons Paiens et déporter 12000 femmes et enfants.
|
|||
|
|||
Inversement, les premiers goths chrétiens convertis par Wulfila durent fuir les persécutions des partisans des cultes traditionnels et franchir le Danube pour trouver refuge dans l'empire de Constance II en 348.
Une seconde série de persécutions entraîna la fuite d'un nouveau groupe de réfugiés conduits par Sansala dans l'empire en 370. En Frise en 754, Saint Boniface et trente de ses compagnons ont gentiment été massacrés par leurs détracteurs. La christianisation des germains ne s'est pas faite en douceur, mais ça n'a pas toujours été facile pour les chrétiens non plus ![]() I. ![]() |
|
|||
|
|||
Citation:
On vient de me lancer - assez sérieusement - que le fait de couper Irminsul valait l'âge des Vikings, 200 ans de harcèlement des Chrétiens, comme revanche. Même si les 4500 Saxons avaient pratiqué sacrifices humains (comme les Odinistes faisaient aussi en Uppsale), même si les victimes comportaient des esclaves faits en razzous contre les Chrétiens (Charlemagne réagissait contre 100 ans de harcèlement par les Saxons, à en croire son biographe - voulez-vous le remettre en doute?) qui servaient à les réduire en esclavage. Mais l'âge des Vikings, c'était surtout la revanche pour Irminsul. Ceci selon des Odinistes qui voulaient justifier les Odinistes d'antan. ![]() |
|
|||
|
|||
Citation:
Des Saxons? D'accord. Les Franks se sont convertis, avec leurs nouveaux sujets les Alemanni, en douceur : Clovis se fit baptiser, ils suivirent son example. Les Anglo-Saxons, il s'agit de diverses royaumes, et en chaque cas, sauf la Mercie de Penda, la Christianisation se fit en douceur. Ou après des persécutions contre les Chrétiens. En Suède, St Erik a combattu Erik Hache-Sanglante, un payen comme Penda. Un genre de réactionnaire que je n'aime pas. Mais pas avant que pas mal se soient convertis en douceur. En Islande, l'an mille a vu un vote sur le Allthing. Au Danemark et en Götaland (Westrogothie et Ostrogothie, avec Smaalandie), donc les pays de Beowulf, celui de sa visite et son royaume, pas de persécutions contre les payens, au moins pas avant que ceux-ci aient d'abord persécuté des Chrétiens. Norvège, oui, là St Olave a été un peu brutal avec les multiples "Penda" qu'il y avait. Frisons? Un peu les Saxons avant les Saxons, pour ainsi dire. Par contre, les Bavarois ont fait allégeance aux Francs librement en même temps que d'accepter la religion Catholique. Ensuite, les Goths Ariens ont a mainte reprises persécuté le Catholicisme des peuples subjugués, avant de devenir eux-mêmes des Catholiques (en douceur, bien entendu). Donc, majoritairement les Germains n'ont pas été forcés de se convertir, ils l'ont choisi, au moins en obéissance à leurs rois (souvent réclamant, pas toujours avec le réalisme d'Uppsale, de déscendre d'Odin). Dernière modification par hansgeorg 04/09/2015 à 17h10. ![]() |
|
|||
|
|||
Citation:
Ça dit, ils avaient guerroyé eux-mêmes avant d'être tués. ![]() |
|
|||
|
|||
Citation:
Et toujours la poussée irrésistible vers un hors-sujet prémédité. Quand tout ceci s'arrêtera-t-il ? ![]() ![]() |
![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher |
![]() ![]() |
|
Modes d'affichage | |
![]() ![]() ![]() |