|
S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|||
|
|||
La réponse est sur un fuseau voisin.
Mais je pense qu'on devrait se calmer, à présent. Tout ceci n'en vaut pas la peine et plus ça dérape, plus Hansgeorg multipliera ses interventions... l'objectif est clair, à présent. Donc calme et silence. Tar Aldarion fera prochainement le ménage nécessaire. I. ![]() |
|
||||
|
||||
Citation:
"majoritairement" Tous ou aucuns aurait été sans nuance. Aucun discernement? "pas toujours avec le réalisme d'Uppsale" Que des royautés (East Anglia, les Skøldungar, les Skilfingar et d'autres) reclamaient de déscendre d'Odin est hors doute. Aucune référence? Ah, vous vouliez une référence plutôt que de juste me contredire? Oui, j'ai si ça vous intéresse. Pour East Anglia, les Wuffingas ont un article sur la wikipédie anglaise:
Citation:
![]() Les derniers trois sont Tyttman (Tytman Casericg), Caesar (Caser Wodning), Wōden (Woden Frealafing). Et comme dit, ceci n'a pas le réalisme d'Uppsale. César est appelé "fils de Woden" pour la même raison que Sarpédon est appelé fils de Zeus et d'Europe : comme explication des prodiges (dans le cas de ces gens, le prodigieux était plutôt Minos comme roi de Crète, quasi Césarien dans son temps et son lieu). Or, quant à la dynastie entre Uppsale et Norvège, voir Islande, ma référence est surtout Snorri. D'ailleurs, je crois que je le disais l'autre fois. 10. OF ODIN'S DEATH. Odin died in his bed in Swithiod; and when he was near his death he made himself be marked with the point of a spear, and said he was going to Godheim, and would give a welcome there to all his friends, and all brave warriors should be dedicated to him; and the Swedes believed that he was gone to the ancient Asgaard, and would live there eternally. Then began the belief in Odin, and the calling upon him. The Swedes believed that he often showed to them before any great battle. To some he gave victory; others he invited to himself; and they reckoned both of these to be fortunate. Odin was burnt, and at his pile there was great splendour. It was their faith that the higher the smoke arose in the air, the higher he would be raised whose pile it was; and the richer he would be, the more property that was consumed with him. 11. OF NJORD. Njord of Noatun was then the sole sovereign of the Swedes; and he continued the sacrifices, and was called the drot or sovereign by the Swedes, and he received scatt and gifts from them. In his days were peace and plenty, and such good years, in all respects, that the Swedes believed Njord ruled over the growth of seasons and the prosperity of the people. In his time all the diar or gods died, and blood-sacrifices were made for them. Njord died on a bed of sickness, and before he died made himself be marked for Odin with the spear-point. The Swedes burned him, and all wept over his grave-mound. 11. FREY'S DEATH. Frey took the kingdom after Njord, and was called drot by the Swedes, and they paid taxes to him. He was, like his father, fortunate in friends and in good seasons. Frey built a great temple at Upsal, made it his chief seat, and gave it all his taxes, his land, and goods. Then began the Upsal domains, which have remained ever since. Then began in his days the Frode- peace; and then there were good seasons, in all the land, which the Swedes ascribed to Frey, so that he was more worshipped than the other gods, as the people became much richer in his days by reason of the peace and good seasons. His wife was called Gerd, daughter of Gymis, and their son was called Fjolne. Frey was called by another name, Yngve; and this name Yngve was considered long after in his race as a name of honour, so that his descendants have since been called Ynglinger. Frey fell into a sickness; and as his illness took the upper hand, his men took the plan of letting few approach him. In the meantime they raised a great mound, in which they placed a door with three holes in it. Now when Frey died they bore him secretly into the mound, but told the Swedes he was alive; and they kept watch over him for three years. They brought all the taxes into the mound, and through the one hole they put in the gold, through the other the silver, and through the third the copper money that was paid. Peace and good seasons continued.Ynglinga (Saga) ![]() King Olaf Trygvason's Saga: Part II
Citation:
Bon, non. La personne de Snorri et la personne de Chesterton ne sont pas ma propre personne. Et celle de Hilaire Belloc non plus. Strictement personnel serait un mot pour décrire qqc qui ne concerne que moi seul.
Citation:
Votre attitude préjugé contre moi est en ce cas, comme pas mal d'autres (sujets vérouillés, hélas) très à côté de la vérité. Et vous vouliez, il y a qqs semaines ME donner des leçons en modestie? Fi donc! ![]() |
|
|||
|
|||
Merci Hansgeorg pour ces extraits que nous sommes un certain nombre à déjà connaître.
Je crois qu'il y a un malentendu : Eruantalon parlait de références. Les légendes rapportées dans la Heimskringla tiennent plus de la chronique romancée que d'un document historique solide. Plus on remonte dans le temps, plus c'est fantaisiste. Exactement comme César qui se proclame descendant d'Ascagne et - pardon de le dire - comme l'Arbre de Jessé, dont l'objectif est absolument identique : donner une filiation illustre aux uns et aux autres dans un but éminemment politique (au sens large du thème). La Heimskringla est tout comme le prologue de l'Edda (prologue dont personne ne peut certifier qu'il s'agit bien de la plume de Snorri), ils n'ont pas d'autre intérêt que celui d'éclairer un aspect du mythe, sous un jour évhémériste (et donc forcément et inévitablement militant, ne l'oublions pas), et non pas de donner l'explication du mythe. De fait, cet extrait de la Heimskringla, qui se trouve en contradiction avec de nombreux aspects du reste de luvre de Snorri, est insuffisant pour pleinement justifier votre hypothèse (je reprends votre mot du 25 août dernier), même si celle-ci s'en nourrit avec gourmandise. Il nous faudrait quelque chose de plus consistant, notamment sur le rôle de César, par exemple. De vraies références inédites, quoi. Un texte incontestable que nous ne connaîtrions pas, quelques runes inédites et révélatrices, ou une monnaie antique attestant de l'existence d'un prince "Odin" humain à Upasalla à l'aube de notre ère... Si vous avez ça sous la main, n'hésitez pas... Je serai le premier à vous applaudir aussi fort que l'auraient fait Týr, après avoir caressé la langue de Fenrir. En attendant, votre hypothèse ne reste qu'une hypothèse. I. ![]() |
|
||||||||
|
||||||||
Citation:
Citation:
Citation:
Pour les Wuffingas en East Anglia, je suis prône à partager votre avis. À moins que Tyttman serait Césarion ou un de ces frères inconnus, ou que Woden ait appelé un de ses fils César en référence au contemporain plus célèbre (et qui dans l'hypothèse druide aurait été son vieil ennemi).
Citation:
Citation:
2) Ce que j'appelle hypothèses sont par contre mes hypothèses sur les origines pre-Yngling d'Odin: hypothèse Druide, hypothèse Prêtre Égyptien, hypothèse quelque forme de mage Hébreu; ainsi que les hypothèses de Thor Heyrdahl et de Snorri: Crimée pour le norvégien contemporain, Troie pour l'islandais médiéval. 3) "qui se trouve en contradiction avec de nombreux aspects du reste de luvre de Snorri" - si vous ne précisez pas lesquels aspects, vous l'avez tiré de l'air. Vous bluffez simplement.
Citation:
Son rôle dans mon hypothèse druide, comme celui ayant chassé Odin de Gaule? Bon, il a chassé les Druides, ou il les a désétablis. Motif possible pour un eu quelques hardis de s'oser autre part et de perpétuer leur secte là - comme Brigham Young après la mort de Joseph Smith. Son rôle comme contemporain probable de Woden? Odin et Njord sont contemporains, et le fils de Njord, Frey ou Yngwe, est beaufils d'Odin. Ensuite le fils, non divinisé, de Frey est Fjolne. Celui-ci visita Frode, là Snorre et Saxo sont d'accord. Et selon Snorre, le Frode qu'il visita est le Frode de Paix, Fredfrode. Or, c'est ici que les choses deviennent intéressants et un peu compliquées. Pour Saxo, Fjolne a visité Frode Haddingsson, Frode I, et Fredfrode est, plusieurs siècles plus tard, Frode II. Et celui-ci est contemporain de César Auguste. Frode Haddingson et Fjolne pourraient donc être contemporains d'Alexandre de Macédoine et donc Odin de Cyrus. Par contre, pour Snorre, le Frode visité par Fjolne est Fredfrode, est le contemporain de César Auguste. Par ce fait le grandpère pourrait être contemporain plus âgé de Jules César.
Citation:
Citation:
Cette forme est proche de Vodens, et cette forme ci est possible comme forme très vieille pour Odin et Woden. Pour Wotan, c'est plus compliqué - mais Wotan requiert une proto-forme proto-germanique qui, quant à elle, n'est pas compatible avec la proto-forme pré-germanique. Wothinaz peut remonter à Watenos. Mais Wothinaz ne peut pas donner Wotan. Wothanaz peut donner Wotan, mais ne peut pas remonter à Watenos. Wothinaz et Wothens (possible orthographe à l'époque : VODENS, une ligne de discrépance avec NODENS) donnent les mêmes formes, dont Othinn et Woden, mais pas Wotan, qui reste problématique. Autre référence à Nodens dans la mythologie des Aesir : Njord s'appelle systématiquement "af Noatun" / de Noatun. Et que Noatun est le même nom que Nodens, Nuadda, Nudd, etc (qui remontent tous à Nodens) est communément accepté par les philologues - de métier. Upsala ne peut pas s'orthographier Upasalla, je ne sais pas où vous avez cette forme. Elle n'est point correcte. D'ailleurs, selon Snorre, placer Odin à Upsala ou Uppsala était de ma part un leger anachronisme: le siège a été fondé par Frey. Et les Uppsala Högar - j'ai regardé le site internet pour les archéologues suédois - ne sont pas tous excavées, notemment pas les trois plus grands au milieu. Il s'agit de collines artificielles qui étaient déjà là au temps de Snorre et de Saxo et d'Adam de Brème (dont les renseignements sur le paganisme sont essentiellement concentré sur le contemporain, d'une perspective missionnaire plutôt que d'antiquaire). Et puisque les collines à Upsale ne sont pas excavées à l'époque la plus ancienne, il y a des preuves possibles que nous manquons. Pour moi, il ne me manquent pas trop. La tradition unanime nordique dit qu'Odin a effectivement siégé en Suithiod (avant sinon dans Uppsale) et que Hlethre n'a pas été son siège. Pourtant, les Skøldungar danois reclamaient autant que les Ynglingar, une origine divine (reconnue par Snorre, au moins à titre de réclamation), et dans leur cas plus strictement Odinienne (elle ne passe pas par un beaufils comme Frey). À mon avis la lignée Sköld - Halfdan - Hadding - Frode (de la Paix ou autre avant) ne permettent pas qu'un homme contemporain du grandpère de Fjolne ait été aussi le père de Skøld. Je considère donc que le poëte de Beowulf avait plus raison quant à Scyld Scefing. Donc, dans le cas d'un simple euhémérisme, d'une simple réclamation pour raisons politiques, pourquoi a-t-on seulement eu ça pour Uppsale/Norvège et en rien du tout pour Hlethre au Danemark? ![]() |
|
||||
|
||||
Visiblement vous tombez à court d'arguments pour vos interprétations grand-guignolesques et votre capacité à répéter inlassablement les mêmes idioties me laisse pantois. Une preuve supplémentaire que vous n'avez absolument rien à apporter ici.
|
|||
|
|||
Citation:
Mais j'étais en train de chercher encore une confirmation supplémentaire - trouvé. Le Futhark Ancien a eu ses premiers inscriptions connue de nous vers 150 AD. Il est une de formes de runes. Et celles-ci étaient attribués à ... Odin. Par contre, le Futhark Ancien vient s'il vient en 150 A. D. quelques siècles après les alphabets Vieilles-Italiques. "This classical alphabet remained in use until the 2nd century BC when it began to be influenced by the rise of the Latin alphabet. Soon after, the Etruscan language itself became extinct." (alphabet étrusque) L'alphabet de Bolzano était utilisé dans des inscirptions rhétiques. "Many inscriptions are known, but most of them are only short and fairly repetitive, probably mostly votive texts. Raetic became extinct by the 3rd century AD, with its speakers eventually adopting Vulgar Latin in the south and Germanic in the north, and possibly Celtic prior to that." (le rhétic) "The language is attested by over 300 short inscriptions dating from the 6th to the 1st century BC." (le vénète)Or, les alphabètes rhétiques, vénètes et étrusques sont les "suspects principaux" derrière les runes. Et leur duré d'utilisation est à tous compatible avec le temps que j'assigne à Woden historique, mais sauf la rhétique incompatibles avec les premières inscriptions runiques connues. Ceci parle aussi en faveur de la chronologie de Snorri contre celle de Saxo. https://en.wikipedia.org/wiki/Elder_Futhark https://en.wikipedia.org/wiki/Old_It...etic_alphabets https://en.wikipedia.org/wiki/Raetic_language https://en.wikipedia.org/wiki/Venetic_language Tar Aldarion avait une hypothèse sur les origines (purement) indo-européennes de la religion nordique. Elle colle mal avec des éléments très visiblement proche-orientaux, comme le mythe de création à la Marduk, comme le sacrifice humain. Et les rimthursar ne sont pas trop loin des nephelim bibliques, surtout dans la tradition judaïque. Je considère que mon hypothèse reste la mieux argumenté, et que vos ad hominem n'y changent rien. ![]() |
|
|||
|
|||
Eh bien, force est de constater qu' on tourne en rond. Oui, tout ceci reste du niveau grand guignol sous couvert de pseudo-maîtrise de sources mal comprises, mal interprétées ou sciemment détournées.
Je vous ai tendu une aimable perche. Vous l'avez attrapée avec votre arrogance habituelle (et je m'y connais) et vous confirmez vous même dans votre message de ce matin que vous êtes un idéologue. Ceci nous suffit pour conclure définitivement que vous n'êtes pas ici pour le partage mais pour un objectif qui ne nous intéresse absolument pas. Tolkienfrance, ainsi que l'ensemble des sites sérieux dédiés à Tolkien ne sont pas des refuges pour ésotéristes, occultistes ni pour les mytho-revisionnistes en mal de public. Nous arrêterons donc ici les pertes de temps des uns et des autres. J'invite l'ensemble de mes camarades de Tolkienfrance à ne plus répondre à vos messages. I. Dernière modification par ISENGAR 07/09/2015 à 21h06. ![]() |
|
||||
|
||||
Citation:
Citation:
J'avais espéré qqc comme "mais Snorri est de la mythologie" pour vous pouvoir coller sur le fait que si effectivement son Edda est mythologie (introduite par une perspective chrétienne qui s'accorde avec Heimskringla) alors sa Heimskringla est de l'histoire. Comme Tite Live. J'avais encore espéré que vous alliez dire une bêtise comme "c'est juste un auteur". Car si je ne base pas ma chronologie sur Saxo, il est pleinement d'accord sur le fait que pas seulement Odin a existé comme un homme et un mage, mais encore il a été roi en Suithioth (Suède) et non pas au Danemark. Vous avez sagement évité ces pièges, et en vérifiant vous avez compris ne rien gagner avec ce genre d'arguments, car les arguments sont de mon côté, pas du vôtre.
Citation:
Et un peu plus tard:
Citation:
![]() |
|
||||||
|
||||||
Citation:
En d'autres mots, même si Saxo fait cause d'une autre dynastie en Suède que les Ynglings (Swipdag et d'autres), lui aussi associe Odin avec Uppsale, avec Suède et Finlande.
Citation:
Les idéologues, ce sont vous qui êtes contre l'historicité d'Odin, de Hercule, d'Arthur, de Beowulf, de Romulus. Tous ces gens sont attestés en tant qu'ayant vécu comme hommes. Mais vous avez une idéologie contre les vieilles sources. Tant pis pour vous.
Citation:
Citation:
Les révisionnistes sont plutôt vous qui prétendez que évhémérisme idéologique ait produit chaque allégation d'un dieu - donc d'un faux dieu - ayant vécu sur terre. Certains poussent cette idéologie encore plus loin, contre Notre Seigneur Jésus-Christ.
Citation:
Citation:
![]() |
|
||||
|
||||
Je tiens tout de même à faire remarquer cette belle retournée de sieur hansgeorg, qui arrive à dire tout et son contraire dans le même message.
Tout d'abord en insinuant qu'un "vous" serait contre une certaine historicité de figures légendaires :
Citation:
Ce "vous", incluant Isengar et d'autres, serait donc contre l'évhémérisme. Sans que je comprenne bien comment une telle affirmation a pu apparaître puisqu'il n'a rien été dit de tel, il faut quand même pointer du doigt qu'hansgeorg accuse donc ce "vous" d'être contre l'évhémérisme. Ça serait une accusation puérile a laquelle on ne donnerait pas suite, si ce n'était qu'hansgeorg arrive ensuite à accuser ce même "vous" de l'extrême contraire :
Citation:
Allez hansgeorg, je vous laisse le bénéfice du doute. Vous pouvez, si vous le souhaitez, invoquer votre mauvaise maîtrise de la langue française à l'écrit pour tenter de vous justifier, mais je ne garantie pas que les gens vous croiront. ![]()
Outils de la discussion | Rechercher |
![]() ![]() |
|
Modes d'affichage | |
![]() ![]() ![]() |