|
S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
||||
|
||||
![]()
Je me pose des questions concernant la carte générale d'Arda, car si les cartes des Terres du Milieu, de Bélériand ou même de Valinor sont assez cohérentes, dès qu'il s'agit de trouver une carte générale d'Arda, les versions diffèrent et se contredisent.
Par exemple, la carte parue dans la première édition de JRTM montre une immense terre à l'est de Rhûn qui n'apparaît pas dans la plupart des autres cartes. De même, impossible de savoir si le Bélériand était directement à l'ouest des montagnes bleues qui apparaissent sur la carte du tiers âge, ou plus au nord, au niveau de Forochel. Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est s'il y a une carte OFFFICIELLE (ie dessinée par le professeur T) de ces terres... Quelqu'un a une réponse ????
|
||||
|
||||
Les cartes qui se trouvent dans le Silmarillion et le tome 4 des HoMe, la Formation de la Terre du Milieu, sont les seules officielles. Celles de JRTM, mieux vaut les oublier. Tu peux aussi trouver de bonnes cartes dans l'Atlas de Fonstad, mais qui n'est disponible qu'en anglais, mais dont quelques exemples sont disponibles dans la section Cartes du site Tolkien France
![]() Sinon pour mieux appréhender la façon dont le Beleriand et l'Eriador sont accolés, je te conseille de lire l'essai suivant, d'Hisweloke : http://www.jrrvf.com/hisweloke/site2...ien/index.html
|
||||
|
||||
Je mets un bémol à mon précédent message, concernant le Silmarillion. Il faut vérifier, car selon les éditions, les cartes sont parfois de la main d'autres auteurs, mais je ne sais pas si ça concerne spécifiquement le Silm... mais concernant HoMe 4, je suis sûr de moi
![]()
|
||||
|
||||
Quand on dit qu'il s'agit de cartes de Tolkien, il convient de nuancer : la première série de cartes du SdA, la carte du Silm. et celles des CLI sont de Chrsitopher, sur la base des croquis de son père.
Il existe aussi des cartes du SdA par deux autres auteurs, Shapiro et Raw. Celle de Shapiro, fort mauvaise, est d'un style très différent de celles des Tolkien. Celle de Raw ressemble à la carte générale de Christopher Tolkien, mais avec quelques différences. Elle est globalement d'un bon niveau, mais quand même inférieure à celle de Christopher qui est parue dans les CLI. Plus de détails dans cet essai. ![]() |
![]() |
Outils de la discussion | Rechercher |
![]() ![]() |
|
Modes d'affichage | |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
éditeur de carte | Aërendil | Divers | 4 | 28/07/2009 10h56 |
La Carte d'Arda : carte de la terre du milieu | rorimac | Divers | 6 | 27/05/2009 16h52 |
Carte | Brego | Autres | 24 | 23/06/2008 11h54 |
cartes d'arda | Angaharad | Divers | 43 | 18/02/2007 00h36 |
La fin d'Arda | maître samsagace | Autres | 11 | 20/11/2004 17h26 |