Tandis que les Valar coulaient des jours heureux à Valinor, la puissance de Melkor augmentait sans cesse et celui-ci bâtit une autre forteresse,
Angband, dont il confia le commandement à son lieutenant, Sauron. Alors, les Valar tinrent conseil pour savoir ce qu'ils devaient faire, et Varda entreprit un travail immense : elle récolta la rosée d'argent de Telperion et en fit de nouvelles étoiles, plus belles et plus brillantes que les anciennes. Au moment même où elle eut achevé son œuvre, les Premiers Nés des Enfants d'Ilúvatar s'éveillèrent sur les rives du Lac de Cuivénen et la première chose qu'ils virent furent les étoiles dont ils ne cessèrent jamais d'odorer la lumière. Ils s'appelèrent eux-mêmes les Quendi, ceux qui parlent avec une voix, et donnèrent un nom à tous ce qu'ils voyaient.
Or, un jour vint où Oromë, au cours de l'une de ses chasses les découvrit et en rapporta la nouvelle aux Valar qui se réjouirent, mais un doute planait sur leurs esprits car ils ne savaient pas quel parti prendre pour protéger les Enfants d'Ilúvatar de la haine de Melkor. En effet, celui-ci avait été plus rapide et avait accompli l'acte le plus vil et le plus détestable qui soit : il avait capturé des Quendi et les avait torturés pour créer la race hideuse des Orques, qui restèrent toujours les pires ennemis des Elfes.
Alors, Ilúvatar inspira un avis aux Valar : ils devaient à tout prix délivrer la Terre du Milieu de l'ombre de Melkor. Ceux-ci se mirent donc en route, déchaînant leur colère, et Melkor dut se réfugier à Utumno dont le siège fut long et cruel, entrecoupé de batailles sanglantes. Mais les portes de la forteresse furent enfin enfoncées et Tulkas vainquit Melkor en combat individuel. Quand la bataille eut prit fin, ce dernier fut enchaîné et ramené à Valinor où il fut condamné à rester enfermé pendant des siècles dans le fort de Mandos dont nul ne peut s'évader.
Après cela, les Valar décidèrent d'inviter les Quendi à Valinor, mais certains d'entre eux refusèrent et ce fut la première grande séparation des Elfes : les Eldar suivirent Oromë jusqu'à la côte ouest de la Terre du Milieu et les Avari choisirent de demeurer où ils étaient. Les Eldar étaient composés de trois tribus : les Vanyar, conduits par Ingwë, le plus noble des seigneurs Elfes, les Noldor, peuple de Finwë, et enfin les Teleri, si nombreux qu'ils avaient deux seigneurs : Elwë et Olwë. Ils marchèrent longtemps et traversèrent de nombreux obstacles, mais ils finirent tous par arriver aux rives de la Grande Mer.