Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

Eldamar et les princes d'Eldalië


   Finalement, Oromë mena les Vanyar et les Noldor jusqu’à la Mer, dans la région qu’on nomma plus tard Beleriand, et Ulmo déracina une île pour les transporter jusqu’au Pays d’Aman. Ils arrivèrent à Valinor, mais les Teleri n’entendirent pas l’appel d’Ulmo à temps et demeurèrent donc en Terre du Milieu. Ils prirent Olwë pour roi et s’installèrent au bord de la mer, de sorte qu’ils se lièrent de sympathie avec Ossë qui leur enseigna beaucoup. Mais après plusieurs années, sur la prière des Noldor, Ulmo revient pour chercher ceux des Teleri qui voulaient rejoindre les autres Elfes, et la plupart y allèrent, Olwë à leur tête.

   Quand Elwë et Melian sortirent de leur longue transe, ils sortirent de la forêt et s’installèrent dans une contrée boisée du Beleriand avec ceux des Teleri qui étaient restés pour le chercher, tandis que l’autre partie de son peuple arrivait dans la baie d’Eldamar. Mais au lieu d’entrer à Valinor, les Teleri demandèrent à Ulmo d’arrêter l’île dans la baie pour qu’ils puissent encore vivre près de la mer qu’ils aimaient tant. Les Valar ne furent guère contents et les Noldor se lamentaient, mais l’île était déjà ancrée et on l’appela Tol Eressëa, l’Ile Solitaire. D’autre part, les Vanyar et les Noldor étaient déjà établis à Tirion, la cité qu’ils avaient bâtie sur la colline de Túna avec la permission des Valar, et c’est depuis lors que leur langage différa de celui des Teleri.

   Manwë et Varda préféraient les Vanyar, mais Aulë accordait sa préférence aux Noldor à qui il enseigna tout son art. Bientôt, ceux-ci devinrent si habile qu’ils creusèrent la pierre et découvrirent des gemmes qu’ils façonnèrent pour donner de splendides joyaux. Mais les Teleri ne résistèrent pas à la soif de lumière, car l’éclat des deux Arbres parvenait jusqu’au rivage de leur île et attisa leur désir de contempler enfin la splendeur de Valinor. Ulmo leur appris alors à construire des navires, et c’est ainsi que les derniers Elfes prirent finalement pied en Pays d’Aman. Ils bâtirent sur le rivage de la baie d’Eldamar leur capitale Alqualonquë, le Port des Cygnes, et retrouvèrent enfin leurs amis depuis longtemps perdus.

Retour Précédent    7/26    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net