Les Silmarils et l'agitation des Noldor
Les Noldor arrivant à l’apogée de leur art, il advint que Feänor voulut tout surpasser et c’est ainsi qu’il créa les Silmarils. C’étaient trois énormes joyaux d’une pureté et d’une dureté inégalables, et ils renfermaient les lumières confondues des deux Arbres de Valinor. Varda les consacra pour les protéger des mains impures et Mandos annonça que le destin d’Arda résidait en eux, ce qui accrut encore leur importance aux yeux de son créateur.
Alors la convoitise s’empara de Melkor et la pensée des Silmarils se mit à lui consumer l’esprit. De manière subtile et fourbe, il parvint à faire croire aux Eldar que les Valar les gardaient prisonniers pour mieux les dominer et permettre aux Humains de prendre possession de la Terre du Milieu. Ces mensonges atteignirent leur but car la discorde s’installa bientôt au Pays d’Aman, et Melkor en profita pour apprendre secrètement aux Elfes à forger des armes…
A cause de son caractère impétueux, Feänor fut le premier à se rebeller ouvertement contre les Valar, et à la suite de fausses rumeurs lancées par Melkor, il en vint également à tirer l’épée contre son propre frère Fingolfin. Convoqué dans le Cercle du Destin pour répondre de ses paroles et de ses actes, il fut condamné à douze ans d’exil mais il apparut en même temps aux Valar que Melkor était la source de tout ce mal et ils se mirent à le rechercher.
Feänor s’installa à Formenos, au Nord de Valinor, avec ses sept fils et son père, laissant Fingolfin régner sur les Noldor. Melkor, quant à lui, se cacha si bien qu’il échappa aux recherches de Tulkas, car après avoir une dernière fois essayé de tromper Feänor pour lui ravir les Silmarils qu’il gardait jalousement dans sa forteresse, il quitta Valinor. Les habitants d’Aman connurent donc un répit, mais ils vivaient dans la crainte du jour où leur Ennemi reviendrait s’abattre sur eux…
|
|
|