Pendant toute la durée de la captivité de Melkor, les Elfes de la Terre du Milieu prospéraient, et parmi eux les plus sages et les plus habiles étaient les Sindar, les Elfes Gris de Beleriand qui étaient sous la souveraineté d’Elwë, surnommé Elu Thingol, et de Melian. Celle-ci mit au monde Lúthien, leur fille unique, la plus belle enfant que la Terre n’ait jamais porté.
Un jour, les Nains arrivèrent à Beleriand et les Elfes en furent stupéfaits car ils se croyaient les seuls êtres vivants en Terre du Milieu. Les Nains apprirent la langue des Elfes et leur proposèrent leurs services, car ils étaient merveilleusement habiles à travailler le métal et la pierre. En échange de perles, ils construirent pour Thingol un gigantesque palais que l’on appela Menegroth, les Mille Cavernes.
Le pouvoir et la renommée du Roi Thingol ne cessait de s’accroître, si bien que Denethor, le chef des Nandor (ceux des Teleri qui avaient fait haltes sur les rives de l’Anduin), rassembla son peuple et le conduisit à Beleriand. Thingol leur fit bon accueil et leur offrit de s’établir à Ossiriand. Durant de longues années, les Elfes vécurent en paix sans que rien ne vienne les troubler. C’est à cette époque que Daeron inventa les Runes qui permirent de consigner les évènements par écrit.
Or advint le temps où Morgoth s’enfuit de Valinor et rejoignit sa forteresse d’Angband. Là, il rassembla ses troupes et les lança sur Beleriand qui fut bientôt mit à sac. Les nains forgèrent alors des armes pour les Sindar et, en conjuguant leurs forces, ils parvinrent à repousser l’ennemi, mais seulement au prix de lourdes pertes. Après cette bataille, tous se rassemblèrent à Menegroth et Melian encercla le domaine d’un mur invisible et enchanté que nul ne pouvait franchir à moins d’avoir un pouvoir égal ou supérieur au sien.
|