Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

Le Soleil, la Lune et la disparition de Valinor


   Depuis l'attaque de Melkor, les Valar étaient restés en conseil. Immobiles, ils préparaient leur réaction, communiquant entre eux par l'esprit. Une souffrance atroce habitait leur cœur, par la perte des arbres d'une part, mais encore plus à cause de la perversion de Fëanor par Morgoth. Enfin, lorsqu'il s'avéra que les Noldor ne reviendraient pas, ils se levèrent pour agir. Ils confièrent tout d'abord à Yavanna et Nienna la tâche d'essayer de sauver les arbres, aussi mince que fut l'espoir. Malgré toutes leurs prières, elles ne purent qu'obtenir une fleur d'argent de Telperion et un fruit d'or de Laurelin avant qu'ils ne meurent.
   Les Valar avaient pris la décision de ne pas partir en guerre contre Morgoth. Les Hommes, les Seconds-Nés devaient apparaître bientôt. Manwë lui-même ignorait précisément où et quand, et un conflit comme celui qui avait vu Utumno renversée menaçait de les détruire. De plus, les Noldor les avaient ouvertement défiés. Toutefois, ils ne pouvaient se résoudre à laisser Morgoth triompher et totalement abandonner les Enfants d'Iluvatar, aussi décidèrent-ils de faire cesser les ténèbres. Aulë prit la fleur et le fruit et après que Manwë les eut sanctifiés, il créa deux vaisseaux pour conserver leur clarté. Ensuite, Varda leur donna la force de traverser le ciel étoilé selon un itinéraire d'ouest en est. Ainsi furent créés Le Lune (que les elfes nommèrent Isil de Nacre, Rana l'Indocile) et La Soleil (nommée Anar au Coeur d'Or, Vasa le Cœur de Flammes). Pour conduire Le Lune, les Valar firent appel à un Maia d'Oromë, nommé Tilion, car il aimait à se reposer sous les feuilles de Telperion, fasciné par sa couleur argent. Quant au soleil, ils le confièrent à Arien une puissante Maia qui soignait les fleurs de Telperion aux temps des arbres, et l'une des rares Maia du feu non corrompue par Melkor. Le vaisseau de Tilion fut achevé le premier et lorsqu'il s'éleva, les serviteurs de Morgoth furent effrayés, mais les elfes ressentirent un grand amour pour cet astre. Fingolfin parvint sur les Terres du Milieu au même moment.
   Sept jours plus tard, Arien prit son envol, terrorisant Morgoth et ses troupes qui se réfugièrent au plus profond d'Angband.
   Dès lors les années furent comptées à partir de ce lever de soleil et le Premier Age du monde commença : l'an 1, soit 6442 ans avant les événements décrits dans le Seigneur des Anneaux.

   Les premiers jours, la lumière du soleil et de la lune se mélèrent, mais les étoiles restaient invisibles. Aussi Lorien et Este prièrent-elles Varda de modifier la course des vaisseaux pour qu'il y ait une obscurité. Désormais les astres iraient d'est en ouest et lors du crépuscule plongereaient, attirés par les serviteurs d'Ulmo dans les gouffres de la mer intérieure, pour voyager sous la terre vers l'Orient, avant de réapparaître. Toutefois la course de Tilion resta toujours irrégulière car, fasciné par Arien, il cherchait à se rapprocher d'elle.
   Morgoth détestait la nouvelle lumière et après des jours de doutes, il s'attaqua à Tilion car il craignait trop Arien. Le jeune Maia résista mais cet assaut inquiéta les Valar et leur rappela leur vulnérabilité et le souvenir douloureux de la perte d'Almaren, leur première demeure quand les lampes existaient. Aussi, prirent-ils la décision de fortifier Valinor : ils élevèrent les Pelori les rendant infranchissables, laissant comme seul accès la vallée de Calacirya, qui fut toutefois barrée d'un rempart gardé nuit et jour par une puissante armée. Puis, ils firent disparaître leur pays dans un brouillard enchanté, entourant de nouvelles îles créées devant Eressea, où tout marin posant le pied sombrait dans un éternel sommeil. Pendant plus de 500 ans, nul venant de l'Est ne parviendrait plus à Aman. Les Valar se désintéressèrent des Terres du Milieu à l'exception d'Ulmo, qui frôlait souvent leurs côtes et s'informait de tout par le biais des cours d'eau.

Retour Précédent    13/26    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net