Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

Le retour des Noldor


   Lorsque Fëanor et les siens posèrent pied en Beleriand, l’incendie des bateaux pris aux Teleri ainsi que la clameur de son armée alertèrent les espions de Morgoth qui s’empressèrent d’aller prévenir leur maître. Il abattit toutes ses forces sur les Noldor pris par surprise en leur campement au bord du lac Mithrim en Hithlum. La deuxième bataille du Beleriand, Dagor nuin Giliath (la bataille sous les étoiles) débuta. Bien que les Noldor fussent très inférieurs en nombre, ils eurent très rapidement le dessus et en dix jours ils écrasèrent successivement toutes les armées d’Angband y compris celles qui assiégeaient les ports de Cirdan.
Toutefois Fëanor pris d’une folie frénétique pourchassa ses ennemis sans attendre le gros de ses troupes. Les Balrog jaillirent alors et l'assaillirent conduits par Gothmog leur prince qui le blessa mortellement. Morgoth privé de troupes tenta de ruser. Il envoya une ambassade et offrit la paix avec comme gage la restitution d’un silmaril. Aucun des Noldor ne fut dupe mais ils se rendirent à l’entrevue proposée. Malgré les précautions prises l’issue en fut tragique, Maedhros, l‘aîné des fils de Fëanor fut capturé et emmené dans les tréfonds d’Angband comme otage. Devant le refus de ses frères de céder aux exigences de Morgoth, il fut enchaîné par le poignet droit en haut du Thangorodrim dans d’atroces souffrances.

Ce fut alors que Fingolfin atteignit enfin les terres du milieu alors que le lune apparaissait. Son armée éprouvée était encore fort nombreuse et il la lança immédiatement sur les traces des autres Noldor. La Soleil se leva alors qu’ils parvenaient en Mithrim. Ils allèrent défier Morgoth jusqu'aux portes d'Angband où celui ci s’était réfugié avec ses serviteurs terrorisés par Arien mais Fingolfin fit alors preuve de la prudence qui avait manqué au fils de Miriel. Il ordonna la retraite jusqu'au camp de Mithrim où les deux armées de Noldor se retrouvèrent dans une grande tension car la haine était forte de la part de ceux qui avaient subi les souffrances du désert glacé d’Helcaraxë. Pour mettre fin à la querelle et par amitié pour celui qui lui fut proche à Aman, Fingon partit seul dans l'obscurité d'Angband pour délivrer Maedhros. Il y parvint avec l’aide de Thorondor le roi des aigles mais dut trancher le bras de son ami pour le détacher de la falaise. Cet exploit réconcilia les Noldor, Maedhros renonça à la royauté et Fingolfin fut accepté comme souverain par tous. Dès lors les descendants de Fëanor furent nommés les Dépossédés car le titre de roi était passé à la branche cadette des fils de Finwë.
L’armée elfe mit le siège devant Angband et on dépêcha des émissaires pour rencontrer ceux des Quendi qui n'étaient pas partis à Aman.
Mais Doriath resta close. Seuls les membres de la famille de Finarfin purent passer l'anneau de Melian car ils étaient de la famille d'Elwë par leur mère. Angrod fut le premier à entrer à Menegroth et il rapporta aux autre Noldor l'acceuil assez froid de Thingol qui revendiquait le titre de roi de tout le Beleriand. Les fils de Fëanor et surtout Caranthir réagirent avec une grande brutalité verbale et insultèrent les fils de Finarfin. Maedhros, pour éviter de nouveaux heurts, emmena les siens vers l'est. Il s'installa dans une forteresse à Himring la colline du froid et défendait tout l’est du Beleriand avec ses frères. Quoi qu'en pensait Thingol les Noldor créèrent des royaumes. Ils apprirent aussi très vite le sindarin pour communiquer avec leurs frères qui éprouvaient plus de difficultés à assimiler le quenya, la langue des hauts elfes.
Vingt années après l’arrivée en terre du milieu, (20 1A) Fingolfin organisa une grande fête. De partout, les Elfes vinrent nombreux et plus tard, on se souvint de cette fête comme celle des retrouvailles (Mered Aderthad) mais de Doriath ne vinrent que Daeron et Mablung, le premier capitaine de Thingol. Les relations restaient tendues et les seuls admis en Doriath restaient Galadriel et ses frères. Elle s'y établit d’ailleurs ayant trouvé l’amour auprès de Celeborn, un parent éloigné d’Elwë et elle ne prit pas part aux luttes des Noldor qu'elle jugeait désespérées face à la puissance de Morgoth.
La paix s’installa alors et rien ne semblait menacer le Beleriand. Toutefois en l’an 50 1A, au cours d’un voyage le long du Sirion, Turgon fils de Fingolfin et son ami Finrod furent avertis en songe par Ulmo de sombres lendemains. Dès lors, les deux princes furent troublés et se mirent en quête d’une puissante forteresse capable de résister aux dangers que l'avenir réserverait. Finrod découvrit grâce à Thingol les cavernes dans les gorges creusées par le Narog et trouvant le lieu adapté décida d'y bâtir sa demeure. Il sollicita l’aide des nains qui commencèrent les travaux de Nargothrond. Les Naugrim le nommèrent Felagund ( celui qui creuse les cavernes) et ils lui forgèrent le Nauglamir, un collier d’or magnifique serti de gemmes apportées de Valinor.Turgon, quant à lui, fut guidé par Ulmo à l'est du Sirion jusqu’à une vallée secrète nommée Tumladen. Emerveillé par ce lieu, il décida d'y faire bâtir en secret une cité dont la beauté rappellerait Tilion car son cœur pleurait le souvenir de la cité des elfes à Valinor.
En 75 1A, Morgoth décida d'éprouver la défense des Noldor et lança un double assaut contre l'est et l'ouest du Beleriand mais ses armées se firent écraser lors de Dagor Aglareb, la troisième bataille. Une centaine d'années plus tard, il tenta encore de prendre à revers les troupes de Fingolfin (165 1A) qu’il pensait moins vigilantes que celles des fils de Fëanor mais Fingon anéantit les assaillants. Le maître d’Angband comprit alors que les orques seuls ne pourraient repousser les Elfes et il n'attaqua plus à découvert avant de disposer d'autres créatures plus puissantes. Un nouveau siècle de paix se déroula et les portes noires s’ouvrirent sur le premier dragon cracheur de feu, un Uluroki nommé Glaurung (265 1A). Il était encore fort jeune mais les armées elfes furent prises de terreur. La déroute semblait inéductable lorsque Fingon accompagné d'archers à cheval chargea le monstre. Le dragon était encore vulnérable et percé de traits il regagna Angband pour ne plus en ressortir avant longtemps. Le Beleriand connu alors une longue paix où il devint terre des plus grandes beautés grâce au génie des Premiers Nés.

Retour Précédent    15/26    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net