Après son retour dans les Terres du Milieu, Morgoth reprit possession de son ancienne forteresse de l'ouest, Angband, sous les Montagnes de Fer. Il dressa au-dessus le Thangorodrim, qui imposait sa noire majesté aux alentours. Après avoir repoussé l'Ennemi au Nord et instauré la Longue Paix, les princes des Noldor prirent possession des terres inoccupées de Beleriand. A l'Ouest du Thangorodrim, dans les terres du Nord-Ouest , s'étendait Hisilomë, (ou Hithlum en langue sindarine). En ce lieu s'installèrent Fingolfin et son fils aîné Fingon, ainsi qu'une grande partie du peuple Noldor, dont le camp principal s'étendait sur les rives du Lac Mithrim. De là, ils surveillaient Ard Galen et leur cavalerie parcourait cette plaine jusqu'à très loin vers le Nord.
Au Sud-Ouest d'Hithlum, dans les terres au sud du Golfe de Drengist, se trouvait Nevrast, qui fut pendant un temps le royaume de Turgon. Il avait Vinyamar pour capitale. C'était un pays creux, bordé d'un coté par les montagnes et de l'autre par la mer. Angrod et Aegnor avaient, quant à eux, installé leur royaume à Dorthonion, au sud d'Ard Galen, qui servait de frontière Nord aux royaumes des Eldar, et de première barrière à la puissance de Morgoth. Les terres de Dorthonion étaient pauvres et le climat rude.
Les sujets des deux fils de Finarfin étaient donc peu nombreux, mais les montagnes abruptes qui bordaient leurs terres faisaient un rempart que l'Ennemi ne pouvait prendre à la légère. Avant la construction de Nargothrond, Finrod tenait la vallée du Sirion, et sur l'île de Tol Sirion il érigea une tour : Minas Tirith. Il la confia à son frère Orodreth quand il s'en fut dans son royaume caché, plus au Sud. Le Sirion traversait Beleriand du Nord au Sud et le coupait en deux. Il prenait sa source à Ethel Sirion et de là, suivait Ard Galen, obliquait vers le Sud et se jetait bien plus loin dans la Baie de Balar. Les terres de Finrod s'étendaient de la mer jusqu'au Sirion, et Nargothrond, la capitale cachée qu'il fit construire plus tard, se tenait entre les rivières Teiglin et Narog, affluents de ce fleuve. Tous les Elfes de ces terres, hormis ceux des Falas le reconnaissaient comme suzerain.
Les Elfes des Falas étaient dirigés par Cirdan, le constructeur de navires, et leurs ports fortifiés d'Eglarest et de Brithombar, reconstruits avec l'aide des Noldor, présentaient un dernier refuge, au cas où les autres royaumes viendraient à tomber. Dans l'Est de Beleriand, qui s'étendait du Sirion jusqu'au pays d'Ossiriand, se trouvaient les autres royaumes des Eldar. Au sud de Dorthonion, et séparé de celui-ci par le plateau de Gorgoroth, se trouvait le Royaume de Doriath, demeure du peuple Sindar. Les souverains en étaient Elu Thingol et Melian la Maia, qui vivaient à Menegroth. Au Nord-Est se trouvaient les royaumes des fils de Fëanor. Celegorm et Curufin avaient établi leur camp dans les terres directement a l'est de Doriath, au nord de la forêt de Nan Elmoth où Eöl, l'Elfe Noir, demeurait. Au Nord-Est des terres de Curufin et Celegorm, aux frontières d'Ard Galen, Maedhros et Maglor tenaient les montagnes. Leurs forts en défendaient les passes, tandis que leur cavalerie patrouillait dans la plaine. Leur frère Caranthir et ses gens fortifièrent les montagnes de l'ouest, pour prévenir tout contournement des armées de Morgoth. Leur principal camp se tenait sur les bords du Lac Helevorn. C'est là que les Noldor rencontrèrent les Nains pour la première fois. Ces derniers résidaient dans les Montagnes Bleues à l'ouest, dans les cités de Nogrod et de Belegost, près du Mont Dolmed.
Entre Doriath et le pays de Caranthir se tenait le royaume d'Amrod et Amras, les deux derniers fils de Fëanor, et au sud de leurs terres s'étendait le vert pays d'Ossiriand, les Sept Rivières, où vivaient paisiblement les Elfes Verts. Mais durant toutes les années que dura la Longue Paix aucun des princes des Noldor ne franchit les Montagnes Bleues pour passer en Eriador, même s'ils venaient chevaucher dans les vastes terres inoccupées aux pieds de ces montagnes.
|