Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

Maeglin


   Aredhel Ar-Feiniel, fille de Fingolfin (surnommée "la Blanche Dame des Noldor"), avait choisi de vivre dans le royaume de son frère Turgon, à Nevrast. Elle le suivit donc dans le royaume caché, à Gondolin. Malgré la beauté de cette cité, elle se lassa rapidement, car elle voulait chevaucher loin et découvrir de nouvelles terres, comme elle en avait pris l'habitude à Valinor. Deux cents ans après la construction de Gondolin, elle demanda à Turgon l'autorisation de quitter la vallée cachée pour se rendre auprès de son autre frère, Fingon. Après plusieurs refus, celui-ci lui céda et choisit trois seigneurs de sa maison, auxquels il ordonna de conduire la Dame à Hithlum. Quelques jours après leur départ, elle leur fit savoir qu'elle continuerait vers le pays des fils de Fëanor, dont elle était toujours l'amie. Vaincus par sa détermination, ils la suivirent. Faute de pouvoir passer par Doriath, dont Thingol leur avait interdit l'accès, ils furent contraints d'emprunter la piste qui, longeant les noirs plateaux de Gorgoroth, passait au nord de l'Anneau de Melian. Arrivés dans la sombre vallée de Nan Dungortheb, ils furent pris dans les ombres et perdirent Aredhel. Ils entreprirent de la chercher, mais poursuivis par les créatures d'Ungoliant, ils se sauvèrent de justesse. De retour à Gondolin, ils apportèrent cette triste nouvelle au Roi qui en fut fort affligé, et tout son peuple prit le deuil. Pourtant, Aredhel n'était pas perdue. Ayant longtemps cherché ses compagnons, elle décida d'aller de l'avant et parvint ainsi au pays de Celegorm et de Curufin, malencontreusement absents. Durant toute une année, elle demeura dans la demeure de Celegorm et prit plaisir à chevaucher à travers le pays. A mesure que le temps passait, elle s'éloigna de plus en plus, toujours solitaire. C'est ainsi qu'elle arriva dans la forêt de Nan Elmoth et y fut prise au piège.
   Avec les années, les arbres de cette forêt s'étaient faits hauts et forts. Là vivait, Eöl, l'Elfe Noir. Il aimait la nuit et les étoiles, mais haïssait le soleil. Il évitait la plupart des Elfes, surtout les Noldor, qu'il tenait pour responsables du retour de Morgoth, préférant la compagnie des Nains. Ces derniers finirent par le convier par amitié dans leurs demeures, sous les montagnes. Eöl apprit beaucoup à leur contact, que ce soit dans la recherche des métaux ou dans le travail de la forge. Il inventa un métal nouveau, solide et très malléable, brillant et noir comme le jais, qu'il appela " galvorn ". Un jour, il aperçut Aredhel qui passait sous les grands arbres de la lisière de Nan Elmoth, et la désira tout de suite. Il tissa autour d'elle ses enchantements et elle finit par arriver involontairement à la demeure d'Eöl, au cœur de la forêt. Lassée d'errer, elle accepta son hospitalité puis, plus tard, devint sa femme. Eöl lui interdit la lumière du soleil, et également de revoir les fils de Fëanor et les autres Noldor. La nuit cependant, tous deux partaient chevaucher au loin sous les étoiles.

   Leur fils naquit à Nan Elmoth. Elle le nomma secrètement Lómion, " l'Enfant du Crépuscule ", selon l'ancien langage de l'Ouest. Lorsqu'il eut douze ans, son père le nomma Maeglin, " Regard Vif ". Bien que ressemblant par la stature à ses ancêtres Noldor, il était semblable à Eöl par le cœur et par l'esprit. Il accompagna souvent son père dans les cités des Nains, et apprit beaucoup sur les métaux et leur façonnement. Cependant, en l'absence de son père, il restait proche de sa mère qui lui racontait les hauts faits des Noldor. De ce fait, Aredhel sentit se réveiller en elle le désir de revoir les siens. De son côté, Maeglin désira vivement rencontrer les Noldor, ce qui provoqua de nombreuses querelles avec son père. Ils finirent par ne plus voyager ensemble, et Eöl perdit confiance en son fils.
   Or donc, au cours de l'une de leurs chevauchées jusqu'à la lisière de la forêt, Aredhel et Maeglin décidèrent de partir pour Gondolin, et ce, en l'absence d'Eöl. Lorsqu'il revint quelques jours après leur départ, Eöl, courroucé, se lança immédiatement à leur poursuite. A l'issue d'un long voyage, et après être temporairement tombé entre les mains de Curufin, il les rattrapa, juste au moment où ils empruntaient le passage secret dans les montagnes. Atteignant discrètement la porte noire, qui fermait l'accès à la vallée, il fut pris par les gardes.
   Aredhel et Maeglin avaient, quant à eux, reçu un chaleureux accueil dans la cité, tant Turgon fut heureux de les voir. Maeglin, ému par la beauté de Gondolin, le fut davantage par la beauté d'Idril, la fille du Roi. Parallèlement, les gardes amenèrent Eöl devant le Roi, qui lui fit bon accueil et le traita en parent. Mais Eöl, plein d'orgueil et de haine envers les Noldor, réclama qu'on lui rende sa femme ou à défaut, son fils. Turgon refusa de laisser partir ceux qu'il venait à peine de retrouver. Il lui laissa alors le choix entre demeurer dans la cité, ou mourir, car nul ne devait plus quitter le cercle des montagnes. Eöl, pris de colère, lança un javelot vers son fils, refusant de le voir vivre chez ceux qu'il haïssait. Aredhel, se plaça devant Maeglin afin de le protéger. Elle mourut plus tard, car bien que la plaie ait été soigneusement pansée, on découvrit trop tard que le javelot était enduit de poison. Turgon rendit donc son jugement. Eöl fut jeté dans le Caragdur, un gouffre de pierre noire qui s'enfonçait sous les murailles de la cité. Avant d'être exécuté, il eut cependant le temps de maudire son fils, et lui prédit une mort similaire, au même endroit. Ainsi périt Eöl, l' Elfe Noir de Nan Elmoth. Maeglin demeura à Gondolin aux côtés de Turgon et s'éleva parmi les Grands de la cité. Son cœur était cependant voilé d'une ombre, du fait de son amour sans espoir pour la belle Idril.

Retour Précédent    18/26    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net