Un peu plus de trois cent ans après la venue des Noldor à Beleriand, alors qu'il chevauchait seul, de nuit, dans une vallée au pied des Montagnes Bleues, Finrod Felagund aperçut des lumières et entendit des chants. Craignant d'avoir affaire à des Orques, il s'approcha lentement et observa ces êtres mystérieux. Il s'agissait en fait des premiers Humains arrivés à Beleriand. Après avoir longtemps erré dans l'Est, ils chantaient leur bonheur d'avoir -croyaient-ils- échappé à tous les dangers et trouvé une terre en paix. Dès qu'ils furent endormis, Finrod, pris d'amour pour eux, vint s'asseoir près de leur feu mourant. Il chanta à son tour en s'accompagnant d'une harpe, et tous ceux qui l'entendirent crurent être dans un rêve. Ils l'aimèrent, le prirent pour seigneur et restèrent pour toujours fidèles à la maison de Finarfin. Son aptitude à lire dans leur esprit et à interpréter leurs pensées permit à Finrod d'apprendre facilement leur langage. Il se lia d'amitié avec Bëor, leur chef.
Il fut dit plus tard chez les Eldar que les Humains s'éveillèrent en Hildorien, lors du premier lever de Soleil, et qu'averti par ses espions, Morgoth alla s'en rendre compte par lui-même. Ses rapports avec les nouveaux venus ne furent pas connus, mais ces derniers sentirent une ombre peser sur leur cur, toute entière destinée à les corrompre et à les dresser contre les Eldar.
Felagund apprit de Bëor que bon nombre de peuples des Humains suivaient et qu'ils avaient l'intention de passer les Montagnes. Les Elfes Verts d'Ossiriand, inquiets de la venue des Hommes sur leurs terres, envoyèrent un messager à Felagund pour l'inciter à les faire quitter Ossiriand, faute de quoi ils les harcéleraient par tous les moyens. Bëor rassembla donc tous les groupes errant aux alentours et Finrod les conduisit sur les terres d'Amrod et Amras où ils s'installèrent. La région qu'ils occupèrent fut nommée Estolad, " le Campement ". Bëor quant à lui, demeura avec Felagund et le suivit en son royaume de Nargothrond, afin de le servir.
De nombreux peuples des Hommes passèrent alors les Montagnes. Les Haladins s'installèrent dans le pays de Caranthir. Puis vint le peuple de Marach qui s'installa également à Estolad et vécut en bons termes avec celui de Baran, fils de Bëor. De nombreux Eldar vinrent ensuite rencontrer ces nouveaux venus, "les Atani" comme ils étaient appelés à Valinor. Puis ce nom devint "Edain" dans la langue de Beleriand et ne servit qu'à désigner les trois Maisons Amies des Elfes. Dans les années qui suivirent, beaucoup parmi les plus jeunes et les plus audacieux partirent servir les Seigneurs des Eldar dans leurs demeures.
Les Noldor, pensant que ces nouveaux venus viendraient grossir leurs rangs dans la guerre contre Morgoth, leur proposèrent des terres dans tout le Beleriand, et de nombreux humains émigrèrent alors vers l'ouest. Cependant, Doriath leur restait toujours fermé et Thingol annonça qu'aucun humain ne pénètrerait dans son royaume tant que durerait son règne. Toutefois, Melian apprit plus tard à Galadriel qu'un homme parviendrait malgré tout à franchir l'Anneau : de grands exploits mais également beaucoup de malheurs en découleraient.
L'Ombre de Morgoth était toujours présente dans le cur des Edain, et des dissensions naquirent en Estolad. Certains refusaient de dépendre des Eldar et voulaient des terres à eux, loin de la puissance de Morgoth et de la peur qu'il insinuait dans leur coeur. Quelques-uns partirent alors vers le Sud ou vers l'Est et disparurent des histoires de ce temps.
Cependant, Morgoth, voyant que ses mensonges ne portaient pas leurs fruits parmi les Amis des Elfes, envoya les Orques attaquer les Haladins qui vivaient alors dispersés. Halad, un de leurs chefs, rassembla ses hommes et soutint un siège dans une forteresse de bois construite à la hâte. Lors d'une sortie, Halad et son fils Haldar furent tués. Sa fille, Haleth, prit la direction de son peuple au combat. Alors que tout semblait perdu et que les Orques allaient lancer leur dernier assaut, l'armée de Caranthir accourut du nord et repoussa l'ennemi. Haleth mena son peuple vers l'ouest. Après de durs moments dans les vallées au nord de Doriath et au sud de Gorgoroth, tous parvinrent à la forêt de Brethil et s'y installèrent.
Voyant que les Hommes étaient trop mêlés aux Eldar, les Rois des Elfes leur offrirent des terres et le peuple d'Hador aux Cheveux d'Or, ancêtre des Numénoréens, prit possession du fief de Dor-lómin. L'histoire de ce peuple fut emplie de tristesse et de hauts faits. Il n'en demeura pas moins le plus fidèle allié des Eldar.
|