|
Quatre cent cinquante ans après le premier lever de la Lune, lors d'une sombre nuit d'hiver, Morgoth déploya son effroyable pouvoir contre les Elfes et les Hommes, qui avaient grandi en nombre et en puissance. Les sentinelles étaient rares et dans les camps des cavaliers d'Hithlum, presque tous dormaient. Depuis le Thangorodrim, Morgoth lança de grandes langues de feu qui traversèrent la plaine d'Ard-galen. Des nuages de vapeurs empoisonnées s'élevant des Montagnes de Fer emplirent l'air d'une odeur mortelle. La plaine, réduite à un désert de poussière et de cendres fut nommée Anfauglith, "la Poussière d'Agonie". De nombreux Noldor périrent dans l'incendie avant d'avoir pu rejoindre les collines. Les forêts qui s'étendaient sur leurs flancs s'embrasèrent et la fumée sema la confusion parmi les défenseurs. Ainsi commença la première grande bataille, Dagor Bragollach, la "Bataille de la Flamme Subite".
Glaurung le Doré, père des Uruloki, précédait pour la seconde fois l'armée d'Angband, escorté de Balrogs et d'une multitude d'Orques. Ils enfoncèrent les forts des Noldor, brisèrent le siège d'Angband et massacrèrent tous les Noldor et leurs alliés. Dès lors, la guerre en Beleriand ne cessa plus, et l'assaut de Morgoth ne faiblit qu'avec la venue du printemps. Angord et Aegnor périrent, et Finrod aurait subi le même sort si Barahir et ses hommes n'étaient venus lui porter secours dans les Marais de Serech et le sortir de la bataille au prix de lourdes pertes. Fingolfin et Fingon furent si violemment attaqués qu'ils durent se replier vers les forts d'Hithlum. La proximité des Montagnes d'Ombre les aida dans leur défense, aussi, Hithlum demeura inviolé et continua à menacer le flanc des armées de l'Ennemi. Les fils de Fëanor furent mis en déroute. Celegorm et Curufin trouvèrent asile à Nargothrond et les cols des Montagnes furent forcés. Maedhros tint bon en sa forteresse d'Himring, et les survivants vinrent grossir ses rangs.
Apprenant la défaite des fils de Finarfin et la déroute des fils de Fëanor, Fingolfin crut la fin des Noldor venue. Montant sur son grand cheval Rochallor, il se rendit aux portes d'Angband, fit retentir sa trompe et frappant sur la grande porte d'airain défia Morgoth de venir l'affronter. Et Morgoth vint.
Ce fut la dernière fois qu'il passa les portes de sa demeure pendant les guerres de Beleriand. Il répugnait à ce combat, car bien qu'étant le plus puissant des Valar, il connaissait la peur. Il sortit donc, vêtu d'une armure noire, et son bouclier sans blason jetait l'ombre d'un nuage d'orage. A sa main il tenait Grond, le Marteau des Enfers. Face à cette ombre, Fingolfin semblait comme une étoile, vêtu de mailles d'argent, tenant son boulier d'azur incrusté de gemmes, et Ringil, son épée, brillait d'une flamme glacée. Morgoth jeta son marteau en l'air, et l'abattit comme le tonnerre, creusant une tranchée d'où jaillirent des flammes à l'endroit que Fingolfin venait de quitter. Maintes fois il abattit son marteau, mais le fils de Finwë s'échappait toujours d'un bond. Par sept fois il blessa son ennemi et sept fois Morgoth poussa un cri qui retentit jusque dans les profondeurs d'Angband, faisant frémir ses armées. Puis Fingolfin faiblit et Morgoth abattit sur lui son bouclier. Trois fois il plia genoux, et trois fois se releva, brandissant son écu brisé et son heaume fendu. Mais il finit par trébucher dans les crevasses faites par Grond, et Morgoth posa son lourd pied gauche sur son cou. D'un dernier coup sans espoir, Fingolfin trancha le pied de son adversaire, et mourut dans le sang noir qui s'en écoulait.
Ainsi périt Fingolfin, Grand Roi des Noldor, le plus fier et le plus vaillant des anciens Rois des Elfes. Le récit de ce combat fut transmis par Thorondor, qui, ayant tout observé du haut des pics de Crissaegrim, plongea sur Morgoth alors que celui-ci allait jeter le corps du Roi à ses loups. Il lui déchira le visage, prit le corps sans vie et le porta à Turgon en sa cité de Gondolin. Celui-ci l'enterra dans une verte tombe. Fingon prit alors la royauté des Noldor et envoya son fils Ereinon Gil-galad aux forts de la mer.
Le pouvoir de Morgoth assombrissait maintenant toutes les terres du Nord, et Barahir continuait de lutter à Dorthonion. Ses guerriers furent décimés peu à peu et il n'en resta qu'une poignée qui s'enfuit dans les bois. Emeldir, son épouse, mena les femmes et les enfants de son peuple vers le pays des Haladins, affamés et décimés. Nul d'entre eux ne revit plus Barahir, qui demeura un temps avec douze hommes dans la forêt, dont Beren, son fils.
Environ deux ans après Dagor Bragollach, les Noldor tenaient encore la passe du Sirion, car ses eaux recelaient le pouvoir d'Ulmo, et Minas Tirith, la Tour de Finrod tenue par son frère Orodreth, résistait. Mais après la mort de Fingolfin, celui qu'on appelait Gorthaur, ou Sauron, se présenta devant Orodreth et lança un sombre nuage de terreur. Il fit fuir les occupants de Minas Tirith qui se réfugièrent à Nargothrond et la belle île de Tol Sirion devint Tol-In-Gauroth, l'île des Loups-Garous. Morgoth envoya ses troupes et ses espions dans l'ouest de Beleriand et y fit régner la terreur.
Il mit toute sa malice à tromper les Humains et à les retourner contre les Elfes, hormis ceux des Trois Maisons des Edain qui restèrent fidèles. Des Hommes Bruns vinrent alors de l'Est et certains étaient secrètement rattachés à l'Ennemi : tel fut le cas d'Ulfang le Noir et de ses fils, Ulfast, Ulwarth et Uldor le Maudit.
La Maison d'Hador restait enfermée à Hithlum et la Maison de Bëor était presque détruite, mais celle d'Haleth située plus au Sud fut épargnée pour un temps puis défendit ses forêts jusqu'à ce que Thingol envoie des renforts de Doriath pour les aider.
Huor et Húrin de la Maison d'Hador, guerroyant toujours, auraient péri avec leur détachement si le pouvoir d'Ulmo ne les avait sauvés grâce à un brouillard. Recueillis par Thorondor ils furent menés à Gondolin, cité demeurée invisible aux Humains. Accueillis chaleureusement par Turgon, ils obtinrent de lui la permission de partir un an plus tard.
Turgon, sachant que les Noldor seraient en grand péril s'ils ne recevaient pas d'aide de l'Ouest, envoya des messagers sur l'île de Balar pour qu'ils construisent des navires et cherchent Valinor. Mais les enchantements eurent raison d'eux et ils furent rares à revenir.
Morgoth, s'inquiétant de la disparition de Turgon et de Felagund, envoya de nombreux espions et fit rentrer le gros de ses forces à Angband. Quatre années après Dagor Bragollach, il lança un fort assaut contre Hithlum, mais ses forces furent repoussées par la vaillance d'Húrin, devenu chef de la Maison d'Hador. Le Roi Fingon décida d'en finir avec les armées des Orques : lançant une attaque sur Anfauglith, il fut aidé par les Elfes des Falas qui vinrent attaquer les forces de Morgoth par l'Ouest, et permirent ainsi la victoire.
|