Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

Beren et Luthien


   Après Dagor Bragollach, Barahir refusa de quitter Dorthonion. Il fut pourchassé sans relâche avec ses compagnons jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que douze. Ils trouvèrent un refuge que les espions de Morgoth ne parvinrent pas à repérer, et celui-ci envoya donc Sauron. A la suite d'une traîtrise de Gorlim, l' un des hommes de Barahir, Sauron découvrit leur retraite et les fit tous massacrer, hormis Beren, le fils de Barahir, qui était parti comme espion pendant plusieurs jours. Prévenu par le fantôme de Gorlim, Beren revint le plus vite possible au refuge, mais n'y découvrit que les corps de ses compagnons. Voyant que la main de son père, celle portant l'anneau qui lui fut offert par Finrod, avait disparu, il pourchassa les Orques et les retrouva un peu plus tard, car confiants et victorieux, ils ne se pressèrent pas dans leur voyage. A la faveur de la nuit, il courut vers l'Orque portant la main de Barahir, l'abattit, et s'enfuit rapidement avec la main et l'anneau. Il resta quatre ans à Dorthonion et les animaux devinrent ses amis. Mais la rumeur de ses exploits durant ce temps parvint à Morgoth, qui envoya une armée entière et des Loups-Garous à sa poursuite, et il dut quitter le pays de son père. Longtemps il erra vers le Sud et vers Doriath en se disant au fond de son cœur qu'il pénétrerait dans le Royaume Caché. Après avoir traversé l'horreur d'Ered Gorgoroth, il parvint jusqu'aux frontières de Doriath et conduit par un destin tragique, traversa les filets tissés par Melian.

   Un été, alors qu'il traversait la forêt de Neldoreth il rencontra Lúthien, fille de Thingol et de Melian, la plus belle des Premiers-Nés. Elle dansait sur l'herbe éternelle des prairies d'Esgalduin et sa radieuse beauté l'ensorcela. Sa robe était bleue comme un ciel sans nuages et ses yeux, gris comme la lumière des étoiles. Sa cape était semée de fleurs d'or, ses cheveux aussi noirs que les ombres du soir et son visage était empli de lumière. Mais elle disparut à sa vue et il resta muet comme sous l'effet d'un charme. Il erra un automne et un hiver dans les bois, méfiant comme un animal, mais quand le printemps fut revenu, il la rencontra de nouveau. Elle se mit alors à chanter, et l'enchantement qui rendait Beren muet tomba. De peur de la voir partir, il l'appela haut et fort Tinuviel, en pleurant. Surprise elle s'arrêta, et Beren vint à elle. Elle tomba alors amoureuse de lui, et le destin les prit dans ses filets. Espionnés par le Barde Daeron qui les dénonça à Thingol, ils se rendirent aux cavernes de Menegroth. Lúthien y présenta Beren à son père. Celui-ci, courroucé par leur amour et par le fait qu'un homme ait pénétré à Doriath, dit à Beren qu'il n'obtiendrait la main de Lúthien que s'il ramenait un Silmaril de la couronne de Morgoth. Beren releva le défi par fierté et pour l'amour de Lúthien, et partit seul de Doriath pour accomplir son destin. Lúthien se tut et ne chanta plus. Les ombres tombèrent alors sur le Royaume de Thingol qui devint silencieux.

   Beren traversa les frontières de Doriath et décida de se rendre à Nargothrond, dans l'espoir d'obtenir l'aide de Finrod. Levant bien haut son anneau aux frontières du royaume de Felagund, il fut mené devant le roi. Il lui conta alors son histoire et Finrod accepta de l'aider et d'accomplir le serment qu'il fit à Barahir. Mais Celegorm et Caranthir, qui se trouvaient là, se courroucèrent que quelqu'un veuille récupérer un Silmaril. Celegorm fit un discours si plein de menaces qu'il éveilla la peur dans les cœurs et nul ne voulut suivre Finrod et Beren. La Malédiction de Mandos s'accomplit une nouvelle fois. Les Elfes de Nargothrond perdirent leur courage et leur liberté, pratiquant les embuscades ou la ruse, et tuant les étrangers, fussent-ils de leur sang. Finrod jeta sa couronne à terre, mais la régence fut confiée à son frère Orodreth jusqu'à son retour. Le roi partit alors accomplir son serment avec Beren et dix compagnons.
   La route qui menait Beren à son destin fut semée d'embûches. Ils furent pris par Sauron devant la tour de Tol-In-Gauroth. Finrod tint alors son serment en sauvant la vie de Beren. Lúthien, accompagnée par Huan, le chien de Valinor, qui eut par deux fois la faculté de parler pour pouvoir aider la jeune fille, arriva à ce moment et, par un chant, mit fin au pouvoir de Sauron. Les deux amoureux, sous le coup du destin, s'en allèrent déguisés jusqu'aux portes d'Angband. Celles-ci étaient gardées par Carcharoth le Grand Loup, mais grâce à un sortilège, Lúthien l'endormit. Elle dansa alors devant Morgoth et sa masse s'affaissa aux pieds de la belle. Beren prit un Silmaril sur la lourde couronne de fer grâce au poignard Angrist puis ils s'enfuirent. Carcharoth, qui s'était réveillé, se mit entre eux et la liberté et mangea la main de Beren portant le Silmaril. Celui-ci le brûla d'une telle façon qu'il fuit au loin en hurlant de douleur et de rage. Mais les dents du loup étaient empoisonnées, et Beren sombra dans le sommeil. Thorondor descendit des hauteurs et les saisit juste quand les armées d'Angband arrivaient pour les capturer. L'Aigle les déposa aux frontières de Doriath et là, Lúthien soigna Beren avec l'aide de Huan. Après la guérison de Beren ils entrèrent à Doriath, et après avoir vécu un temps dans les bois, ils parvinrent à Menegroth, les Milles Cavernes.

   Beren présenta son moignon à Thingol, lui disant que le Silmaril se trouvait dans sa main. Le Roi se radoucit et après avoir entendu le récit de leurs aventures, il accorda la main de sa fille à Beren Erchamion, le Manchot. Cependant, Carcharoth était parvenu dans le nord de Doriath, et rendu invincible et terrible grâce au Silmaril qui lui brûlait les entrailles, il dévasta toute la région. Beren comprit alors que sa quête n'était pas terminée et il se mit en chasse aux côtés du Roi, de ses chasseurs et de Huan. Ils trouvèrent le loup qui se désaltérait aux sources d'Esgalduin. Celui-ci se jeta dans un fourré et ils ne le virent plus. Il se jeta soudain sur Thingol, mais Beren s'interposa et reçut le coup. A ce moment Huan arriva et accomplit son destin prédit autrefois. Il tua la plus grand loup qui foula le sol d'Arda, et la bataille résonna de l'écho de la Trompe d'Oromë et de la colère des Valar qu'on entendait dans les cris de Huan, tandis que les hurlements de Carcharoth faisaient entendre la haine de Morgoth. Huan, grièvement blessé, vint mourir aux côtés de Beren, et pour la troisième fois il parla : ce fut pour lui dire adieu. Après avoir récupéré le Silmaril dans le ventre du monstre, ils retournèrent lentement à Menegroth, portant Beren sur un brancard, Huan étendu auprès de lui. Ils rencontrèrent Lúthien sur le chemin de Menegroth, et elle dit à Beren avant sa mort de l'attendre au-delà de la mer avant de partir pour toujours. Peu de temps après, l'esprit de Lúthien s'envola, et un hiver tomba sur celui de Thingol. Elle parvint aux cavernes de Mandos et chanta devant lui. Emu par sa beauté et sa tristesse, il fut pris de pitié pour la première et la dernière fois. Il fit venir Beren et les deux amoureux se retrouvèrent alors, comme elle l'avait prédit. Mandos alla voir Manwë et celui-ci demanda conseil à Ilúvatar. Il donna ce choix à Lúthien : soit être libérée de Mandos et aller vivre à Valinor parmi son peuple, soit revenir à la vie pour un temps avec Beren et devenir mortelle. Elle choisit ce destin et sa beauté ne devait plus être qu'un souvenir après sa mort.

Retour Précédent    21/26    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net