Il est dit que Beren et Lúthien retournèrent à Doriath après avoir vécu quelque temps comme de simples mortels. Ils y trouvèrent un accueil mêlé de joie et de crainte, et Melian lut dans les yeux de sa fille le sort atroce qui les séparerait à jamais. Ils s'en allèrent seuls, et finirent par arriver en Ossiriand, où ils vécurent sur l'île verte de Tol Galen, au milieu de l'Adurant. Ils eurent un fils, Dior Aranel, appelé ensuite Dior Eluchil, l'héritier de Thingol. Mais nul mortel ne les revit plus et nul ne sait quand ils quittèrent ce monde, ni même où ils reposent.
Entendant leurs exploits désormais chantés dans tout le Beleriand, Maedhros décida de rassembler une alliance d'Elfes, d'Hommes et de Nains, et d'aller guerroyer contre Morgoth, qu'il savait désormais vulnérable. Mais le serment des fils de Fëanor et ses conséquences vinrent ternir son projet et il ne reçut pas toute l'aide qu'il avait escomptée. A cause des actes de Celegorm et Curufin à Nargothrond, Orodreth n'envoya qu'un petit détachement commandé par Gwindor, l'un des princes les plus vaillants, qui avait perdu son frère Gelmir à Dagor Bragollach. De Doriath ne vinrent que Beleg et Mablung, les deux capitaines de Thingol. Ne voulant pas rester en dehors de tels évènements, ils rejoignirent l'armée de Fingon. Car les fils de Fëanor, tenus par leur Serment, l'avaient pris de haut avec Thingol pour qu'il leur remette le Silmaril sous peine d'être leur ennemi. Le message était si plein d'orgueil et de menaces, que malgré les conseils de Melian, il renvoya les messagers avec des paroles de mépris, d'autant plus que son désir pour le joyau augmentait avec le temps. Maedhros reçut l'aide des Naugrim, à savoir des combattants et de grandes quantités d'armes. Puis il rassembla ses frères, enrôla les Hommes de Bor et d'Ulfang, et d'autres venus de l'Est, et les entraîna au combat. A l'Ouest, Fingon rassembla les Noldor et les Hommes de la Maison d'Hador et se prépara à la bataille.
Maedhros voulut trop tôt éprouver ses forces, et en chassant les Orques du Nord de Beleriand, il avertit Morgoth qu'une guerre se préparait. L'Ennemi se prépara donc de son côté, et envoya de nombreux espions -surtout auprès des Humains de l'Est qui lui étaient déjà soumis et qui partageaient déjà tous les secrets des fils de Fëanor.
Le plan de Maedhros était d'attaquer Angband à la fois par l'est et par l'ouest puis, quand les forces adverses seraient sorties, Fingon surgirait des collines d'Hithlum et prendrait l'armée ennemie à revers. Le jour voulu, Fingon se tint sur une hauteur et de là, regarda l'immense armée étendue sous lui. L'armée de Maedhros avait été retenue par une fausse rumeur répandue par les Humains renégats, qui prétendaient qu'une attaque viendrait d'Angband. Fingon s'inquiéta donc du retard. Mais des cris de joie fusèrent, annonçant l'arrivée de Turgon et de dix mille de ses valeureux Gondolindrim, aussi l'espoir revint.
Morgoth sachant presque tout des manuvres de ses ennemis envoya alors une forte troupe toute vêtue de noir, qui traversa Anfauglith sans être vue. Parvenus devant les forts d'Hithlum, ils prirent un Elfe qu'ils tenaient prisonnier et le tuèrent atrocement. Hélas, cet Elfe était le frère de Gwindor de Nargothrond, et celui-ci se tenait justement à cet endroit. Il se mit à la poursuite des émissaires de Morgoth avec une bonne partie de l'armée et la bataille fut déclenchée avant même l'arrivée de Maedhros. Les troupes de Fingon se retrouvèrent aux portes d'Angband après avoir massacré les émissaires, mais une armée sortit de nombreuses caches dans le Thangorodrim et fit subir de lourdes pertes aux Noldor. Ainsi commença la cinquième bataille, Nirnaeth Arnoediad, les Larmes Innombrables. A ce moment-là arriva l'armée de Maedhros et de Turgon, et les forces alliées percèrent celles de l'Ennemi. Celui-ci vida alors Angband : Glaurung et d'autres dragons, escortés par des Balrogs, se portèrent en avant. Les Elfes furent repoussés et décimés, mais les Nains de Belegost permirent à un bon nombre de s'échapper, car les Naugrim craignaient moins les flammes, et les masques effrayants qu'ils portaient à la guerre faisaient effet sur les dragons. Alors, les Hommes de l'Est se retournèrent contre leurs alliés et les prirent à revers, dévoilant leur traîtrise. Ce fut là la principale des causes de la défaite de l'Alliance de Maedhros. L'armée des fils de Fëanor fut disloquée, mais eux s'en sortirent tous vivants, bien que blessés. L'armée de Fingon fut détruite, et Fingon périt face à Gothmog, le Seigneur des Balrogs. Turgon et son armée purent s'échapper grâce aux Hommes de Dor-lómin, qui défendirent vaillamment leurs arrières. Ceux-ci périrent tous, sauf Húrin, qui fut prit vivant après s'être défendu avec le courage du désespoir. Il fut mené devant Morgoth. Les Nains de Belegost furent quant à eux la dernière armée orientale à résister. Ils entourèrent Glaurung de toutes parts et l'attaquèrent de leurs haches. Mais l'armure du dragon était trop épaisse, et d'un coup il écrasa Azaghâl, le Seigneur de Belegost, qui dans un dernier acte courageux, perça de son poignard le ventre du grand ver. Glaurung fut ainsi fut blessé gravement et se retira du champ de bataille avec tous ses semblables. Les Nains se retirèrent également, emportant le corps de leur seigneur en une marche lente.
Nirnaeth Arnoediad fut un désastre. Les Orques et les loups se répandirent à nouveau dans le nord de Beleriand. Les terres de Dor-lómin furent données aux Hommes de l'Est, qui prirent les derniers survivants du peuple d'Hador comme esclaves. L'année suivante, Morgoth envoya une armée qui détruisit les Ports de Brithombar et d'Eglarest, et seuls quelques survivants purent fuir en bateau. Turgon décida alors d'envoyer des messagers vers l'ouest, et ils firent voile sur des navires construits par Círdan, mais un seul reparut, du nom de Voronwë. Morgoth, s'inquiétant de l'existence du Royaume de Gondolin, dont il ne savait rien, envoya ses espions dans tout le Beleriand pour récolter des informations.
Après la bataille, il fit venir Húrin devant lui et celui-ci le défia. L'asseyant en haut du Thangorodrim, Morgoth le maudit ainsi que sa famille. Puis, lui prêtant sa vue et son ouïe, il lui dit de regarder le sort que sa famille connaîtrait, pour avoir osé le défier. Húrin demeura donc assis là, et vit les peines que connurent ses enfants et sa femme.
Au milieu d'Anfauglith, Morgoth fit dresser un tas avec les corps de ses ennemis. Les Elfes le nommèrent la Colline des Larmes, ou la Colline des Morts, et l'herbe poussa haute en ce lieu, tel un îlot de nature au milieu d'une mer de cendres.
|