Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

Túrin Turambar


    Morwen épousa Húrin avec lequel elle eut un enfant : Túrin. C’était une dure époque, car Húrin était parti à Nirnaeth Arnoediad, et les Orientaux méprisaient son peuple. Morwen, enceinte et soucieuse pour Túrin, l’envoya chez le Roi Thingol. Elle enfanta par la suite une fille, Nienor. Túrin, perdu avec ses compagnons lors de son voyage fut retrouvé par Beleg Cuthalion qui les guida jusqu’à Doriath. Thingol l’accepta à l’égal de son fils et Morwen lui fit parvenir le Heaume du Dragon, symbole de la maison de Hador.
   Lorsque neuf ans passèrent, Túrin endossa ce heaume et vint rejoindre Beleg et ses compagnons. Il revint trois ans plus tard à Doriath. Un certain Saeros, le provoqua. Aussi, Túrin le brutalisa et le lendemain, l’Elfe lui tendit un piège dans la forêt. Túrin le poursuivit et Saeros alla mourir, écrasé sur le rocher d’une rivière. Mablung voulut conduire Túrin devant le Roi, mais il refusa et s’enfuit. Il se joignit alors à une bande de proscrits. Thingol pardonna à Túrin, et Beleg le rechercha. Cuthalion les rencontra et il essaya alors de convaincre Túrin de revenir à Doriath, mais il refusa. Beleg revint alors à Doriath où le Roi lui fit choisir l’épée Anglachel, bien que Melian ait un pressentiment à son propos. Il quitta alors Doriath pour rejoindre Túrin qu’il ne voulait pas quitter, par amitié.
    Túrin, après le départ de Beleg, mena les proscrits vers l’ouest. Là, ils aperçurent trois Nains, sur lesquels ils tirèrent. Ils réussirent à en attraper un, Mîm, qui promit de les mener à Amon Rûdh, sa demeure cachée. Là, Ibun, un fils de Mîm, leur apprit la mort de Khîm son frère, abattu par les proscrits. Ils restèrent là. Beleg revint et essaya de faire revenir Túrin en vain. L’Elfe resta alors parmi les proscrits.

   Les Orques d’Angband étaient arrivés à proximité d’Amon Rûdh. Túrin combattit aux côtés de Beleg et Morgoth sut alors où ils se trouvaient et fit placer des espions tout autour d’Amon Rûdh car grande était leur renommée. A la fin de l’année, Mîm s’en alla d’Amon Rûdh mais fut pris par des Orques auxquels il promit de les mener chez lui. La plupart des proscrits furent tués par surprise, mais Túrin fut épargné et mené vers Angband.

    Beleg, rescapé miraculeusement, partit le chercher et suivit la piste des Orques. Il rencontra dans les bois Gwindor, échappé d’Angband avec lequel il alla délivrer son ami. Profitant de la nuit, ils l’emportèrent loin alors qu’il dormait encore. Beleg commença à trancher ses liens mais il coupa Túrin, qui se réveilla en sursaut, saisit Anglachel et tua l’Elfe, le prenant pour un Orque. Réalisant sa méprise, il fut à jamais marqué par la tristesse. Il se rendit ensuite à Nargothrond où l’on ne reconnut pas Gwindor, à l’exception de Finduilas qui l’aimait. Túrin se présenta sous le nom d’Agarwaen. Il fit reforger Anglachel qu’il rebaptisa Gurthang. Avec elle, il se fit connaître sous le nom de Mormegil, l’Epée Noire. Finduilas vit son cœur se tourner vers Agarwaen, et Gwindor, voyant cela, lui révéla qui il était et la destinée qui pesait sur lui. Lorsque Orodreth le sut, il fit grand honneur à Túrin, et son avis influença de plus en plus le roi. Il fit ériger un grand pont sur le Narog, conduisant à Nargothrond.
   En ces temps-là, Morwen s’enfuit de Dor-Lómin avec Nienor et gagna Doriath où elle apprit l’histoire de Túrin.
   Deux Elfes arrivèrent à Nargothrond et conseillèrent à Orodreth de détruire le pont, mais Túrin refusa. Morgoth lâcha une armée aux alentours, que les Elfes durent combattre. Orodreth mourut, ainsi que Gwindor. Ce dernier demanda à Túrin d’aller délivrer Finduilas. Il s’y rendit, mais la ville était pillée et il aperçut un groupe de captives parmi lesquelles se trouvait Finduilas. En essayant de se frayer un chemin vers elles, il rencontra les yeux de Glaurung le Dragon. Le Ver l’ensorcela et lui mentit sur le sort de Morwen. Túrin s’en alla les chercher vers Dor-lómin. Il y arriva et apprit le départ de Morwen et Nienor : les deux femmes s’en étaient allées pour Doriath. Túrin sut alors que le Dragon l’avait dupé.
   Túrin descendit l’Ered Wethrin où il rencontra des Humains de Brethil, dirigés par Dorlas. Ils lui apprirent la mort de Finduilas au carrefour du Teiglin. Túrin vint s’y recueillir et tomba comme mort. On l’emmena à Amon Obel, dirigé par l’infirme Brandir. Il soigna Túrin qui prit cette fois le nom de Turambar.
   Des nouvelles de Nargothrond et de Túrin arrivèrent à Doriath. On ne savait pas ce qu’il était devenu, et Morwen s’en alla à sa recherche. Mablung fut envoyé avec une troupe d’Elfes pour la retrouver, et Nienor y prit part sous un déguisement. La troupe rattrapa Morwen mais elle refusa de retourner à Doriath. Nienor se découvrit alors et suivit sa mère. Mablung fut contraint de les mener à Amon Ethir, proche de Nargothrond. Il mit les deux femmes en sécurité, mais Glaurung flaira leur présence. Il descendit sur le Narog, et les brumes qui s’en dégagèrent dispersèrent la troupe. Morwen disparut, mais Nienor resta sur Amon Ethir où Glaurung la trouva et la rendit amnésique. Mablung la retrouva et ils essayèrent d’aller vers Doriath. Mais en chemin, des Orques les attaquèrent, et Nienor s’enfuit apeurée dans la forêt. Elle arriva au carrefour du Teiglin, où Turambar la recueillit. Il ne connaissait pas sa sœur. Il la nomma Niniel et la conduisit chez lui où elle fut soignée par Brandir. Sa peur passée, elle se remit à parler et son cœur se tourna vers Turambar. Elle l’épousa, mais à cette époque, il dut combattre des Orques commandés par Glaurung. Ainsi, le ver sut où était Mormegil. Il quitta Nargothrond pour Brethil et Túrin alla le combattre. Dorlas et Hunthor l’accompagnèrent. Niniel les suivit, l’étant elle-même par une grande foule.
   Turambar et Hunthor furent abandonnés par Dorlas et le seul compagnon restant à Túrin mourut. Il taillada néanmoins Glaurung par surprise et s’évanouit à cause du sang jaillissant de la plaie. Niniel s’en alla retrouver Turambar. Brandir la suivit et vit tout ce qu’il se passa. Glaurung parla à Niniel et lui révéla ses liens de proche parenté avec Túrin. Le Dragon mourut, et le sort auquel la femme était soumise s’envola de son esprit. Retrouvant sa mémoire, comprenant ainsi ses actes et croyant Túrin mort, elle se jeta dans le gouffre de Careb-en-Aras. En allant retrouver son peuple, Brandir tua Dorlas, puis il annonça à la foule la mort de Túrin et de Niniel, et le lien entre ces deux personnes. Mais Túrin reprit conscience et apprit le sort de Niniel. Il tua Brandir puis fuit vers le carrefour du Teiglin où Mablung le retrouva. Celui-ci dut lui apprendre le sort de Morwen et de Niniel, et Túrin, sachant que son destin l’avait rattrapé, alla vers Careb-en-Aras où il se laissa tomber sur Glamdring qui but son sang avant de mourir à son tour. Les Elfes l’enterrèrent et élevèrent une pierre sur sa tombe.

Retour Précédent    23/26    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net