Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

La ruine de Doriath


    Húrin subissait toujours le supplice de Morgoth : attaché à une montagne, il voyait par les pensées de cet être maléfique. Or un jour, le fils de Galdor fut libéré et il s’en alla vers Hithlum. Là, son peuple le renia, il se rendit alors vers Gondolin. Les Aigles le virent mais Turgon, Seigneur de la cité, lui ferma son cœur. Il s’en repentit, mais il était trop tard, car Húrin était déjà en Echoriath, près de la cité. Là, il pleura son désespoir et son amertume envers Turgon, et les espions de Melko l’entendirent, sachant alors où se trouvait la cité cachée.
   L’un de ses songes l’amena à Brethil où il trouva Morwen, sa femme, à Careb-en-Aras. Elle savait qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps, et en effet, elle succomba avec le crépuscule. Húrin voulut alors venger les siens. Il savait ce qu’il était advenu de ses enfants à cause de son supplice, et il se rendit alors à Nargothrond où il tua Mîm qui y habitait pour veiller sur le trésor de Glaurung. Il se dirigea vers Doriath, porteur d’un seul objet de Nargothrond : le Nauglamir, collier des Nains.
   Il se fit prendre par des Elfes de Doriath, et jeta amèrement devant Thingol le Nauglamir en paiement de sa si bonne garde de ses enfants. Melian vit là l’ensorcellement de Morgoth, et Húrin sut ainsi que le Roi Noir l’avait dupé et lui avait menti sur le sort de sa descendance. Pris de regret, Húrin fit don du collier, puis quitta Doriath et mourut.
   Après son départ, Thingol voulut faire sertir le Nauglamir du Silmaril recueilli par Beren. Il fit alors appel aux Nains de Nogrod de passage à Menegroth. Il y travaillèrent et cachèrent leur désir du Silmaril, mais une fois le collier fini, les Nains le revendiquèrent, et Thingol les insulta du haut de son orgueil. Car le Silmaril était un objet de convoitise. Fous de rage, les Nains tuèrent le Roi et s’enfuirent vers Nogrod. Ils furent chassés en route, et le collier fut ramené à Melian. Son pouvoir s’était retiré de Doriath, et elle partit au delà des mers avec son chagrin, dans les jardins de Lórien.
   Deux des Nains avaient pourtant survécu, et ils rapportèrent à Nogrod une version mensongère des faits. Une armée sortit de la cité des Montagnes Bleues en direction de Menegroth, et les Nains se livrèrent à un terrible combat contre les Elfes.
   A cette époque, Lúthien et Beren vivaient encore sur Tol Galen avec leur fils Dior, sa femme Nimloth et leurs enfants. Lorsque l’armée des Nains s’approcha, Beren livra son dernier combat et put récupérer le collier. Revenu chez lui, il le donna à Lúthien, et elle devint ainsi la plus belle vision sur les Terres Mortelles.
   Dior se rendit alors à Menegroth avec sa descendance. Un jour, il reçut le Nauglamir et sut ainsi que ses parents étaient morts. Or, la rumeur qu’un Silmaril brillait hors d’Angband arriva aux oreilles des fils de Feänor, et ils réunirent leurs armées vers Doriath. Là, ils se livrèrent au second massacre d’Elfes par des Elfes, et Celegorm, Curufin, Caranthir, Dior ainsi que Nimloth tombèrent. Doriath fut anéantie, mais des proches de Dior dont Elwing sa fille réussirent à s’enfuir avec le Silmaril et se réfugièrent à l’embouchure du Sirion.

Retour Précédent    24/26    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net