Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

Tuor et la chute de Gondolin


   Lorsque Rían, la femme de Huor mit au monde Tuor, elle le confia aux Elfes Verts des cavernes d’Androth. Or, lorsque Tuor eut seize ans, les Elfes se firent attaquer, et durant trois ans, il fut l’esclave des Orientaux. Il s’évada et vécu quatre ans comme un proscrit, puis, Ulmo lui inspira de partir vers la mer. Il tomba sous le charme de l’océan puis se rendit jusqu’à Vinyamar, où il trouva les armes jadis laissées par Turgon. Ulmo jaillit alors de la mer et ordonna à Tuor de porter son message à Gondolin.
   Tuor rencontra l’Elfe Voronwë qui le conduit jusqu’à l’entrée du Royaume Caché. On lui permit de voir Turgon, voyant par les armes de Vinyamar qu’il était l’envoyé d’Ulmo. Tuor conseilla à Turgon d’abandonner Gondolin pour se rendre au bord de la mer, mais le Roi, influencé par le sombre Maeglin, refusa. Turgon renforça néanmoins la garde du Royaume et interdit d’aller au delà du cercle des montagnes.
   Le cœur d’Idril, la fille du Roi, pencha vers Tuor, et à la joie de tous à l’exception de Maeglin, ils se marièrent et de cette union naquit Eärendil le Demi Elfe. Idril eut un mauvais pressentiment, et elle fit secrètement aménager un passage allant vers les montagnes du nord. Maeglin, grand mineur, allait à l’insu du Roi en dehors du cercle des montagnes, mais un jour ils se fit prendre par des Orques et fut mené vers Angband. Là, il révéla tout sur Gondolin. En échange, il devait prendre Idril pour épouse.
   Quand Eärendil eut sept ans, Morgoth fut prêt et lâcha ses armées sur Gondolin. Elles arrivèrent durant une nuit où une fête avait lieu. Maints exploits tel le duel entre Ecthelion et le Balrog furent accomplis. Tuor voulut sauver Idril, mais Maeglin mit la main dessus : il le combatit, provoquant ainsi la mort du traître. Turgon ne voulut pas abandonner sa cité et resta dans sa Tour, mais la haine des démons de Morgoth la fit s’écrouler. Tuor et Idril rassemblèrent alors les survivants et les firent emprunter le tunnel secret. L’issue menait vers un terrible passage, Cirith Thoronath. Là, des Orques et un Balrog leur tendirent une embuscade, et Glorfindel périt en défendant la troupe du démon de flamme. Thorondor, le Seigneur des Aigles, secourut la troupe, et Tuor put donc la mener vers Nan Tathren. A ce moment, Gil-Galad devint Grand Roi des Noldor.
   Morgoth pensait sa victoire sur les Elfes presque complète, mais il se trompait : les restes de Doriath et de Gondolin, auxquels s’étaient joints les Elfes de Balar se regroupèrent et se tournèrent vers la mer, sous l’influence d’Ulmo.
   Ulmo plaida pour les Elfes de la Terre du Milieu, mais Manwë ne fit rien, car il savait que l’heure n’était pas encore venue. Tuor, envahi par la vieillesse, fit voile avec Idril vers l’est et fut le seul mortel admis parmi les Noldor, et ainsi, son destin s’éloigna de celui des Hommes.

Retour Précédent    25/26    Suivant Suivant
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net