Accueil Actualités Contact Forum
 
 
 

 Résumés

Le voyage d'Eärendil et la guerre de la grande colère


   Eärendil, Seigneur des Elfes de l’embouchure du Sirion, prit pour femme Elwing, de qui il eut deux fils : Elrond et Elros. Il aimait voguer sur les flots, et construisit le magnifique Vingilot avec son ami Círdan.
   Deux projets lui tenaient à coeur : retrouver ses parents et faire voile vers l’ouest, afin d’apporter aux Valar le message des Elfes et des Humains. Son premier but échoua et il tarda à revenir en Terre du Milieu.
Or, Maedhros brûlait d’accomplir son serment et convoitait plus que jamais le Silmaril, désormais en possession d’Elwing. Avec l’aide de ses frères, il mena ses armées à l’embouchure du Sirion et massacra tous les Elfes qui y résidaient. A l’issue de cette attaque, il ne resta plus des fils de Fëanor que Maedhros et Maglor. Elwing se jeta dans la mer avec le Silmaril à son cou afin de leur échapper. Quant à Elrond et Elros, ils furent faits prisonniers.
   Ulmo vint en aide à Elwing et lui fit prendre la forme d’un bel oiseau blanc. Elle put ainsi retrouver Eärendil sur son bateau. Ayant repris sa forme initiale, elle navigua vers l’ouest aux côtés de son époux. Ils passèrent sans faillir les îles enchantées et mirent pied sur les rives immortelles. La lumière du Silmaril porté par Eärendil prévint les habitants de leur venue. Eönwë vint à leur rencontre et les conduisit dans les palais de Valmar. Les Valar écoutèrent avec bienveillance la requête d’Eärendil. Ceci fait, Manwë le laissa libre de choisir, ainsi que son épouse et ses enfants, à quelle race lier leur destin. Les deux époux choisirent la race des Elfes. Plus tard, Elrond en fit de même, tandis qu’Elros préféra se joindre aux Humains. Alors, les Valar bénirent le Vingilot, et Eärendil put ainsi traverser les cercles du monde et voguer dans le ciel. La lumière émanant de son Silmaril redonna espoir tant aux Eldar qu’aux Humains. On construisit une tour blanche au nord, à l’intention d’Elwing, et on put parfois la voir sous sa forme d’oiseau à l’approche d’Eärendil.
   Conjointement avec les Vanyar, les Valar levèrent contre Morgoth une puissante armée qui arriva rapidement en Terre du Milieu. Les Hommes issus des Trois Maisons des Edain combattirent à leurs côtés et purent enfin venger  leurs ancêtres. Le Roi Noir mobilisa ses forces démoniaques mais la plupart furent détruites. En désespoir de cause, il lâcha ses dragons, qui firent reculer l’armée des Valar. Mais, ce fut alors qu’Eärendil s’avança dans le ciel accompagné des Aigles. Il perça de sa lance le dragon Ancalagon qui, dans sa chute, détruisit le Thangorodrim.
Morgoth fut ainsi défait. Bien qu’il réclamât grâce, les Valar lui coupèrent les pieds, l’enchaînèrent, et l’envoyèrent à tout jamais dans le Vide Eternel par la Porte de la Nuit. Ses anciens esclaves retrouvèrent tous leur liberté. A l’issue de cette Guerre de la Grande Colère, la Terre du Milieu fut remodelée de façon conséquente.
   Les deux Silmarils restants furent confiés à Eönwë. Maedhros et Maglor toujours avides de s’en emparer, les dérobèrent. Mais ceux-ci leur brûlèrent les mains, à tel point que Maedhros se précipita avec son joyau dans les entrailles de la terre, tandis que Maglor jeta le sien à la mer, et erra pour toujours sur les rivages.
   Beaucoup d’Elfes de Beleriand firent voile vers l’ouest et vécurent à Tol Eresseä, car ils obtinrent le pardon des Valar. Certains, parmi lesquels Círdan, Galadriel ou Elrond restèrent en Terre du Milieu. Ils y jouèrent un rôle fondamental au cours des événements qui s’ensuivirent.

Retour Précédent    26/26    
parent Retour
TOP | © tolkienfrance.net