La Chaumière du Jeu Perdu
Il s'avère qu'un voyageur du nom d'Eriol fut mené sur l'île de Tol Eressëa. Il vint à l'heure du repas, un soir d'été. Devant lui s'étendait un chemin menant à une cité qui était dominée par une grande tour. Ses pas le menèrent devant une maison qui l'étonna par sa taille tant elle était petite. Il frappa à la porte, afin d'obtenir l'hospitalité pour une nuit, puis demanda qui pouvait bien vivre en ce lieu. On lui dit que Lindo et Vairë l'avaient construite longtemps auparavant, et qu'elle se nommait Mar Vanwa Tyalmieva ou la Chaumière du Jeu Perdu. Avec Lindo et Vairë vivaient de nombreux enfants.
On le fit entrer et Eriol s'émerveilla car la maison était d'une beauté sans pareille et paraissait immense dans son intérieur. On le conduisit alors dans la grande salle où l'on avait disposé le repas. Au son du gong, tous les habitants vinrent s'attabler.
Eriol, assis auprès de Lindo et Vairë, conversa avec eux. Il leur narra tous les contes de son peuple et ceux de son voyage, puis leur posa plusieurs questions sur l'endroit où il se trouvait.
Lindo lui apprit qu'il avait traversé les bords du pays d'Alalminorë pour arriver ici. Cette région était le centre de l'île, mais aussi la plus belle. Dominant toutes les autres villes, Koromas ou Kortirion était la cité où Eriol se tenait. Ceux qui l'aimaient l'appelaient la Citadelle de l'Ile et toute l'île se tournait vers ceux qui détenaient le savoir. Parmi eux demeurait Meril-i-Turinqi issu du sang d'Inwë qui fut roi de tous les Eldar lorsqu'ils étaient à Kôr.
Après des jours et des jours de voyage, Ingil, fils d'Inwë, se reposa à Kortirion, charmé par sa beauté. Autour de lui se rassemblèrent les sages. Parmi eux vinrent Valwë, père de Lindo et Tulkastor, père de Vairë. Ingil construisit la grande tour et nomma la ville Koromas. Lindo acheva son récit vers la fin du repas. A ce moment-là, Lindo, Vairë et toute l'assistance remplirent leurs verres. Lindo précisa à Eriol qu'il s'agissait du Limpë, qui gardait la jeunesse du cur des Eldar et qui emplissait leur bouche de chants. Il ajouta qu'il ne pouvait en donner à Eriol et que seule Turinqi pouvait en offrir à ceux qui n'étaient pas des Eldar.
Alors, la compagnie se déplaça et alla dans une autre salle où brûlait un feu magique. Lindo incita les personnes présentes à conter diverses histoires et Eriol souhaita en apprendre davantage sur l'île.
Vairë entama un récit : elle expliqua que durant les jours d'Inwë, il y avait de doux jardins en Valinor. Ce lieu était maintenant proche d'Asalminorë. C'était un temps de joie car à cette heure était venu un camarade descendant d'Olorë Mallë ou le Chemin des Rêves. Il menait disait-on, jusqu'aux demeures des Hommes et était bordé de jardins. Une chaumière blanche entourée d'enfants fut construite au milieu de l'un d'eux. Personne n'y demeurait car elle était jalousement gardée par les Eldar, soucieux de la préserver du mal. C'était la Chaumière des Enfants ou Chaumière du Jeu du Sommeil.
Ces enfants furent les premiers - les enfants des pères des hommes qui s'y rendirent. Par compassion les Eldar les aidèrent à trouver le chemin de la Chaumière, de peur qu'ils n'allassent jusqu'à Kôr : en effet, s'ils y demeuraient, le malheur s'abattrait sur eux, et dans le cas inverse, ils devraient errer éternellement sur la côte. On dit que certains entendirent les flûtes des Solosimpi.
Cependant, lorsque les fées quittèrent Kôr, ce chemin fut barré à tout jamais. La tristesse se répandit et les Hommes cessèrent de croire aux Valar et aux Eldar.
Il n'y eut plus d'enfants et Meril-I-Turinqi demanda à Lindo et Vairë, qui avaient gardé les leurs, de mettre en uvre quelques projets. Ils bâtirent donc ensemble la Chaumière du Jeu Perdu où l'on conserva précieusement les contes et les chants elfiques.
|