La Musique des Ainur
1ere version :
A la fin de la narration du conte de Vairë, Eriol était encore désireux d'écouter l'histoire du monde et des Eldar. Mais il se faisait tard, aussi tous regagnèrent leur chambre.
Le lendemain, Eriol se réveilla et se rendit dans un jardin. Là se trouvait un Elfe du nom de Rumil, dont l'humeur était mauvaise, car un oiseau chantait et il ne parvenait pas à le comprendre. Cet Elfe connaissait toutes les langues des Eldar, des Valar, des bêtes et même des Goblins. En effet, lorsque Melko l'avait réduit en esclavage, il avait été contraint d'apprendre le langage de ces monstres. Rumil parla à Eriol des mutations des langages elfes et de la parenté entre ces langages et ceux des Humains. A un moment, il s'arrêta pensant qu'Eriol se fatiguait d'entendre son récit. Eriol le détrompa et l'interrogea sur les Valar et sur la raison qui avait amené les Eldar à renoncer au bonheur de Valinor. Rumil lui parla alors d'Ilúvatar, créateur des Dieux, à l'origine des premiers jours du monde et de la musique des Ainur.
2e version :
Rumil commença son récit : Ilúvatar demeurait seul et chanta les Ainur. Il leur façonna des demeures dans le vide et leur enseigna la musique. Il leur proposa plusieurs thèmes et bientôt les Ainur les jouèrent pour son plus grand bonheur.
Il leur parla alors d'un immense projet dont la beauté laissa les Ainur sans voix. Ilúvatar leur dit qu'il n'avait pas rempli tous les espaces vides. Il leur exprima son désir de les voir exercer leurs esprits à orner ces espaces et à compléter le grand thème. A ces mots des churs innombrables s'élevèrent.
Ilúvatar s'assit et fut heureux, car les imperfections étaient rares. Mais il vint au cur de Melko, le plus puissant des Ainur, d'ajouter à ces thèmes des sujets qui venaient de sa conception. Melko avait reçu de grands pouvoirs et cherchait le feu secret qui faisait vivre, car il voulait diriger les êtres. Il tissa alors ses conceptions vaines et la discordance s'éleva dans le grand thème, beaucoup d'Ainur ayant choisi d'accorder leur musique à la sienne.
Ilúvatar écouta, jusqu'à ce que la musique ait atteint une grande laideur. Il leva sa main gauche et un nouveau thème s'imposa. Mais celui de Melko entra à nouveau en discordance et une guerre de sons s'ensuivit. Ilúvatar leva sa main droite en pleurant et un troisième thème naquit, dans lequel deux musiques s'affrontèrent une fois de plus. Il leva finalement ses deux mains et la musique cessa. Il dit alors la puissance des Ainur et de Melko, mais ajouta que rien ne pouvait exister sans prendre sa source en lui, et qu'au bout du compte, toutes les choses créées par les Ainur, fussent-elles bonnes ou mauvaises, contribueraient à sa gloire.
La honte et la haine emplirent Melko. Ilúvatar sortit de sa demeure et mena les Ainur au centre du vide. Là, il leur fit contempler le fruit de la grande musique, avec tous les ornements qu'ils avaient apportés au grand thème, puis dans le même temps, il leur apprit qu'il avait doté le monde du Feu Secret.
Les Ainur s'émerveillèrent du monde, notamment de l'eau qui était le rêve de l'Ainu Ulmo, qu'Ilúvatar avait enseigné tout particulièrement. L'air et les vents furent l'intention de Manwë Sulimo, et la terre et ses substances furent l'invention d'Aulë.
Melko, dans l'ombre de son cur tissa les froids mordants et les chaleurs excessives, mais lorsque Ulmo et Ilúvatar en parlèrent, ils en conclurent que cela contribuerait également à la gloire d'Ilúvatar.
Certains Ainur demeurèrent auprès d'Ilúvatar, mais d'autres qui comptaient parmi les plus beaux et les plus sages souhaitèrent s'installer sur la terre, afin de commander leurs rêves et d'instruire aussi bien les Eldar que les Hommes.
Melko feignait de maîtriser les chaleurs, mais en son cur il voulait usurper le pouvoir des Ainur et combattre les Eldar et les Hommes.
Ces derniers étaient uniquement la conception d'Ilúvatar, car aucun Ainur ne leur avait ajouté d'ornement. Ceci dit, comme les Eldar étaient en nature et en apparence plus proches des Ainur, ils opérèrent de préférence avec les Elfes. Ilúvatar avait donné aux Eldar la beauté et la sagesse, et accordé aux Hommes un don beaucoup plus grand : ils pouvaient façonner leur vie au delà de la grande musique, mais à ce don s'associait également la mort. Les Eldar quant à eux étaient immortels, à moins qu'ils ne fussent tués ou qu'ils ne dépérissent de chagrin. L'âge ne les atteignait pas sauf s'ils atteignaient 10 000 siècles, cependant ils pouvaient se réincarner à travers leurs enfants.
Les Ainur qui le désiraient purent descendre sur la terre. Ils s'installèrent à Valinor, certains sur la terre, d'autres dans les mers et ils furent nommés les Valar.
Melko régnait à la fois sur les chaleurs, sur le froid et sur tout ce qui était cruel. Ulmo demeurait dans l'océan extérieur, assisté par Salmar, Ossë et Onen. Aulë demeurait à Valinor et conçut les langues, les alphabets, l'agriculture et la peinture. Plus tard, il enseigna les Eldar qui, avec le savoir qu'il leur avait donné, créérent les gemmes dont les Silmarils furent les plus notables. Le plus grand de ces Ainur fut Manwë Sulimo en Valinor, sur le Taniquetil. A ses côtés se tenait Varda, la Reine des Etoiles ainsi que leurs enfants, Fionwë-Urion et Erinti. Il fut le plus grand rempart contre Melko. Après le départ des Ainur sur la terre, le monde fut en paix durant un Age entier.
|