
Lorsque Garm, le chien du Fermier Gilles, habitant du fier village de Ham, vint réveiller son maître pour l’avertir qu’un géant dévastait ses terres, Gilles fut hardi et prompt. Il se saisit de son espingole et tira vaillamment sur le géant qui s’enfuit, terrorisé par la colère du Fermier. C’est en tous cas ce que raconte la légende.
Car en réalité, Gilles n’était pas si hardi ni si prompt que ça. Le coup était parti tout seul et n’avait atteint le géant que par un heureux hasard. Ce dernier, assez sourd, n’avait pas entendu la déflagration et avait cru qu’il s’était fait piquer par une légendaire mouche-dragon ou quelque chose de cet ordre avant de rebrousser chemin.
Le fait est que le Fermier avait chassé le géant. La nouvelle se répandit dans toute la région. La réputation de Gilles grandit. Trois mois plus tard, il reçut une lettre d’approbation du Roi dûment scellée et parfaitement authentique, accompagnée d’une ceinture et d’une longue épée. Elle s’avéra fort utile lorsque, un dragon vint semer la terreur dans le pays...
Il s’appelait Chrysophylax Dives, et c’était un jeune dragon sans quoi il aurait craint les chevaliers, mais ils n’étaient alors plus qu’une vieille légende. C’était sans compter Gilles. Car l’épée que lui avait offert le Roi s’avéra être Claudimordax, ou Mordqueues en langue vulgaire, et elle refusait de rester au fourreau si un dragon se trouvait dans les parages. Aux mains d’un brave homme comme Gilles, aucun dragon ne saurait lui résister.
Vêtu d’une cote de maille improvisée, le Fermier s’en fut tintinnabulant. Dès que le dragon aperçut Mordqueues, il partit en courant, mais Gilles le poursuivit jusque devant l’église du village, où le dragon abandonna et promit de revenir une semaine plus tard avec toutes ses richesses.
Mais une parole de dragon n’a que peu de valeur et Chrysophylax ne tint pas sa promesse. Gilles fut convoqué à la cour du Roi pour poursuivre le dragon avec ses chevaliers. Le dragon chargea et tous les hommes du Roi s’enfuirent, mais apercevant Claudimordax, il accepta d’aller chercher une partie de son trésor, que Gilles chargea sur le dos du dragon.
Ils retournèrent à Ham, où Gilles fut accueilli en héro et le dragon hué. Le Roi n’eut pas un sou du trésor et dut rebrousser chemin sous les assauts du dragon. Gilles devint Roi du Petit Royaume et lorsqu’en fin de compte il fut solidement établi, il libéra le dragon.