[de Ainu "Béni" et lindalë "musique"]
Au commencement, Eru, le Premier, l'Unique, celui que les Elfes nomment Ilúvatar, créa les Ainur, les Bénis, qui firent devant lui une Grande Musique, et de celle-ci naquit le Monde, Eä.
Quand tout fut terminé, les Ainur contemplèrent leur œuvre et ils eurent une Vision, ils virent toute l'histoire du Monde défiler devant eux et assistèrent à la naissance des Enfants d'Ilúvatar : les Elfes et les Humains.
Eblouis par tant de splendeur, de nombreux Ainur décidèrent de se rendre dans le Monde, mais, à leur grande surprise, ils n'y trouvèrent que les ténèbres. Ils comprirent alors qu'il leur incombait de faire en sorte que leur Vision s'accomplisse, et ils entreprirent de grands travaux, chacun dans son domaine et selon ses capacités. Ceux-ci furent nommés les Valar, les Puissances du Monde.
C'est alors que Melkor, le plus puissant d'entre eux, se dressa pour revendiquer pour lui seul la demeure des Enfants d'Ilúvatar - la Terre que les Elfes nomment Arda - mais les autres Valar refusèrent et ce fut la discorde.
Les Valar prirent forme et couleur par amour pour les Enfants d'Ilúvatar, et ils ordonnèrent la Terre du mieux qu'ils purent, la transformant en un jardin de plaisirs. Voyant cela, Melkor entra dans une grande fureur et il prit à son tour une apparence visible, mais sombre et terrible car il était rongé par le mal. Puis, il descendit sur la Terre et ainsi commença la première bataille entre Melkor et les Valar pour la domination d'Arda.
Il en résulta de grands troubles, mais la Terre prit néanmoins forme et consistance et la demeure des Enfants d'Ilúvatar fut enfin prête à les accueillir.
|