Pour contrer la puissance de Melkor, Tulkas le fort, un esprit puissant, vint en aide des Valar et devint l'un d'entre eux. Melkor s'enfuit alors du Royaume d'Arda et attendit son heure dans les Ténèbres extérieures. Pendant ce temps, les Valar parachevèrent leur œuvre et ils placèrent sur d'immenses colonnes deux énormes lampes pour éclairer le monde : Illuin au Nord et Ormal au Sud. Tout se mit alors à pousser et les Valar, satisfaits, se reposèrent sur l'île d'Almaren, leur première demeure.
Alors Melkor, profitant de leur inattention, revint sur la Terre du Milieu et creusa dans le sol une forteresse qu'il nomma Utumno, puis il détruisit les lampes et le Monde fut à nouveau plongé dans les ténèbres. Mais la chute des immenses piliers provoqua un tel chaos que l'équilibre entre les terres et les mers fut rompu à jamais, et les Valar, impuissants à déloger Melkor de son repaire, quittèrent la Terre du Milieu et s'établirent dans le Pays d'Aman, en Extrême-Occident. Là, ils élevèrent de hautes montagnes pour servir de remparts, les Pelori, et créèrent la région de Valinor où ils restèrent jusqu'à la fin des temps.
|
Quand leur cité, Valimar, fut achevée, Yavanna fit pousser par son chant deux arbres extraordinaires : Telperion et Laurelin, les deux Arbres de Valinor. Ainsi débutèrent les Jours Heureux, qui marquent le commencement du compte du Temps. La venue des Premiers-Nés (les Elfes) approchait, mais les Valar restaient cependant dans leur contrée de bonheur, laissant à Melkor le contrôle presque absolu de la Terre du Milieu. Pourtant, certains d'entre eux refusaient obstinément de l'abandonner, surtout Ulmo qui continuait à la protéger et à alimenter la vie grâce à ses eaux, Yavanna qui soignait ses œuvres que Melkor avait saccagées, et Oromë qui chassait impitoyablement les créatures maléfiques de celui-ci.