"Ceux quon appelait les Elendili, les Amis des Elfes, car sils restaient loyaux envers le Roi et la Maison dElros, ils souhaitaient conserver lamitié des Eldar et ne repoussaient pas les conseils des Seigneurs de lOuest. Et pourtant ceux là mêmes qui avaient pris le nom de Fidèles néchappaient pas entièrement à la souffrance ressentie par le peuple, et ils sinquiétaient à lidée de la mort." (Le Silmarillion, Akallabêth)
|
Les Fidèles étaient un groupe de Númenoréens qui, à lépoque sombre de Númenor, refusèrent de couper leurs liens d'amitié avec les Elfes et les Seigneurs de lOuest. Apparu lors du règne de Tar-Ancalimon, ce groupe était constitué notamment dillustres descendants dElros, les seigneurs dAndúnië les aidèrent toujours secrètement. Ils ne prirent quune faible part aux expéditions ayant pour but daccroître la domination des Númenoréens sur la Terre du Milieu et furent en revanche les seuls à aider Gil-galad lors de son combat contre Sauron. Leur port, Pelargir, se situait au nord de lembouchure de lAnduin, au Gondor.
Durant le règne dAr-Adûnakhôr, les langues elfiques furent interdites, et ce fut uniquement grâce aux Fidèles que se perpétua leur apprentissage chez les Humains. Mais sous le règne dAr-Gimilzôr, vers 3102 du Deuxième Age, les persécutions contre les Fidèles commencèrent, les obligeant à quitter louest de lîle. Ils sinstallèrent dans la région de Rómenna où beaucoup dentre eux appareillèrent vers la Terre du Milieu.
Après une courte période daccalmie, sous le règne de Tar-Palantir, les Fidèles furent finalement pourchassés et éliminés, certains même sacrifiés en lhonneur de Melkor. Car à cette époque, le roi Ar-Pharazôn, qui sétait emparé du pouvoir en épousant Tar-Míriel (partisane secrète des Fidèles), avait emmené captif Sauron à Númenor. Ce dernier étant devenu le conseiller principal du roi à force de ruses et de mensonges, persuada le souverain d'envahir les Terres Immortelles. Lors de la grande expédition du roi vers Aman, aucun Fidèle ne fit partie des marins, et Amandil, seigneur dAndúnië, alla même jusquà faire voile vers lOuest afin d'implorer le pardon des Valar, pour la folie dAr-Pharazôn. Il ne revint hélas jamais, la trahison était trop grande et très peu de Númenoréens survécurent à la colère d'Ilúvatar qui engloutit sous les flots tous les navires du roi ainsi que l'île de Númenor.
Seuls Elendil, ses fils et les derniers Fidèles qui firent voile vers la Terre du Milieu à bord de neuf bateaux, survécurent. Ces rescapés fondèrent les royaumes dArnor et du Gondor, images de la splendeur de Númenor.
|