Qu'est devenue la Communauté de l'Anneau ? |
"La Compagnie de l'Anneau sera de Neuf ; et les Neufs Marcheurs seront opposés aux Neufs Cavaliers qui sont mauvais. Gandalf ira avec vous et votre fidèle serviteur ; car ceci sera sa grande tâche, et peut-être la fin de ses labeurs.
Pour le reste, ils représenteront les autres Gens Libres du Monde : Elfes, Nains et Hommes."
Cet extrait est tiré du Chapitre III du Livre II du Seigneur des Anneaux intitulé L'Anneau prend le chemin du Sud. C'est en effet à ce moment-là qu'Elrond désigne les membres de la Communauté de l'Anneau. Cette compilation, que j'ai effectuée, se présente comme un relevé de phrases clefs qui scellèrent le destin de chaque membre de la Communauté de l'Anneau. Les membres de cette fameuse Communauté seront présentés dans l'ordre selon lequel Elrond les nomma.
Frodon :
"Frodon et Bilbon prennent la mer avec les Trois Gardiens."
Appendice B (29 septembre 3021)
"Frodon embrassa alors Merry et Pippin, et en dernier Sam, puis il monta à bord ; les voiles furent hissées, le vent souffla, et, lentement, le navire s'en fut en glissant dans le long estuaire gris ; et la lumière du verre de Galadriel que Frodon portait vacilla et disparut. Et le navire sortit en Haute Mer et passa vers l'Ouest, jusqu'à ce qu'enfin, par une nuit pluvieuse Frodon sentît dans l'air une douce fragrance et entendît flotter sur l'eau un son de chants. Il lui sembla alors que, comme dans le rêve qu'il avait eu dans la maison de Bombadil, le rideau gris de la pluie se muait en verre argenté qui se repliait ; et il vit des rivages blancs et, au-delà, un lointain pays verdoyant."
Chapitre IX Livre VI "Les Havres Gris"
Gandalf :
"Il (Círdan) les (Frodon, Bilbon, Elrond, Galadriel, …) conduisit alors aux Havres. Un grand navire blanc y était mouillé, et sur le quai, à côté d'un grand cheval gris, un personnage tout de blanc vêtu les attendait. Comme il se retournait et venait vers eux, Frodon vit que Gandalf portait à présent ouvertement le Troisième Anneau, Narya le Grand, et que la pierre qui y était enchâssée était d'un rouge feu. Alors eux qui devaient partir furent heureux, car ils surent que Gandalf s'embarquerait avec eux."
Chapitre IX Livre VI "Les Havres Gris"
"Et le navire sortit en Haute Mer et passa vers l'Ouest, …"
Chapitre IX Livre VI "Les Havres Gris"
Sam :
"Le 22 septembre, Maître Samsagace quitte Cul-de-Sac. Toujours chevauchant, il parvient aux Collines-de-la-Tour ; la dernière à le voir fut Elanor, à qui il donna le Livre Rouge que, par la suite, les Belenfant devaient conserver précieusement. Parmi eux, il est de tradition de penser, d'après les dires d'Elanor, que Samsagace passa les Tours et se rendit aux Havres Gris, et là, fit voile Outre-Mer, le dernier des Porteurs de l'Anneau."
Appendice B (1482 (C.C.) : 60 Q.A.)
Legolas :
"Mais lorsque le Roi Elessar se démit de son existence terrestre, Legolas céda enfin au désir de son cœur, et fit voile Outre-Mer."
Appendice A "Les Gens de Durin"
"Alors Legolas construisit un puissant navire en Ithilien et il descendit le cours de l'Anduin et fit voile Outre-Mer."
Appendice B (1541 (C.C.) : 119 Q.A.)
Gimli :
"On a entendu dire que Legolas prit avec lui Gimli, fils de Glóin, en reconnaissance de la tendre amitié qui fut la leur, plus tendre que toutes celles qui aient jamais existé entre un Elfe et un Nain."
Appendice A "Les Gens de Durin"
"Et avec lui (Legolas), dit-on, s'en alla Gimli le Nain."
Appendice B (1541 (C.C.) : 119 Q.A.)
Aragorn :
"Cette année-là, le premier jour de mars, le Roi Elessar prit congé de la Vie."
Appendice B (1541 (C.C.) : 119 Q.A.)
" "Estel, Estel !" s'écria-t-elle (Arwen), et là-dessus, tout en lui prenant la main et en la lui baisant, il (Aragorn) succomba au sommeil. Alors, une grande beauté se révéla en lui, de sorte que tous ceux qui vinrent là le contemplèrent avec émerveillement, car ils voyaient mêlées en lui la grâce de sa jeunesse, la vaillance de sa maturité et la majesté de sa vieillesse. Et il resta longtemps étendu là, image de la splendeur des Rois des Hommes dans une gloire non ternie avant le brisement du monde."
Appendice A "Fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen"
Boromir :
"Mort de Boromir ; on entend résonner son cor à Minas Tirith."
Appendice B (26 février 3019)
"A un mille de Parth Galen, il (Aragorn) trouva Boromir dans une petite clairière proche du lac. Il était assis le dos contre un grand arbre, comme s'il se reposait. Mais Aragorn vit qu'il était percé de maintes flèches empennées de noir ; il avait encore l'épée à la main, mais elle était brisée prés de la garde ; son cor, fendu en deux, se trouvait à son côté. Un grand nombre d'Orques abattus gisaient autour de lui et à ses pieds."
Chapitre I Livre III "Le départ de Boromir."
Merry :
"Il (Merry) consulta son ami le Thain, et peu après, ils remirent leurs biens et leurs fonctions aux mains de leurs fils, et s'en allèrent, chevauchant tous deux par le Gué de Sarn, et plus ne furent vus dans la Comté. […] Ils allèrent ensuite –dit-on – lui, Meriadoc et le Thain Peregrïn au Gondor, et y séjournèrent durant les quelques courtes années qui leur restaient à vivre, et là moururent, et furent inhumés dans le Rath Dínen, parmi ceux qui s'étaient illustrés au Gondor."
Appendice B (1484 (C.C.) : 62 Q.A.)
"On dit que les lits de Meriadoc et de Peregrïn furent placés tout à côté de celui du Grand Roi."
Appendice B (1541 (C.C.) : 119 Q.A.)
Pippin :
Voir Merry.
Essai envoyé par Derufin
|