TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > L'AUTEUR ET SES OEUVRES > Autres
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/04/2013, 18h23
Nercë Nercë est déconnecté

Post Le destin des Trolls

Bonjour a toutes et à tous,
Les trolls (je crois) sont juste des "animaux" comme les autres et non pas des créatures crées par le mal comme les orcs. Je me demandais alors, puisqu'ils ne dépendent pas tellement de Sauron, ce qu'ils deviennent après la chute de ce dernier ... Font ils comme les orcs ? Se suicident ils ? Ou alors ils se dispersent et se perdent à tout jamais ? Ou alors sont en quelque sorte libérés du pouvoir du mal (je dis pas que ça devient des gentils agneaux) et retournent à l'état sauvage ?
Merci d'avance !
Vieux 04/04/2013, 18h55
Tar Aldarion Tar Aldarion est déconnecté
Modérateur

Les Trolls ne sont pas juste des animaux asservis, si l'on considère que certains d'entre eux sont doués de parole et se changent en pierre sous le soleil.
Les Orcs ne sont pas non plus totalement sous contrôle puisque certains ont la nostalgie du temps ou ils maraudaient pour leur propre compte et qu'ils étaient toujours actifs quand Sauron était impuissant.
Vieux 04/04/2013, 19h20

Merci de ta réponse !! Je voyais les trolls justes comme des bêtes asservies, mais en fait elle serait plutôt "soulagée" de la chute de Sauron ?
Vieux 05/04/2013, 08h06
Modérateur

L'emprise de Sauron sur ses créatures n'est pas très claire et elle est inégale. Très forte pour ceux du Mordor bien sur, mais je pense que ceux du Nord sont plus indépendants et ceux d'Isengard servent Saruman.
Ceux de Mordor et de Morgul sont surtout soumis par la peur, mais je ne crois pas qu'ils soient de simples marionnettes dans les mains de Sauron, s'ils sont égarés après sa chute, c'est qu'il n'est plus la pour insuffler sa volonté, un peu comme une armée commune qui perd son chef est prise de panique, sauf que l'emprise de Sauron est bien plus forte que celle d'un chef de guerre ordinaire.
Vieux 06/04/2013, 02h16
Hjok Hjok est déconnecté

Les trolls ont été crées par Morgoth, non? C'est ce que dit Fangorn dans le SDA en tous cas. Du coup je pense qu'ils sont naturellement et foncièrement mauvais, et qu'ils continueront à faire le mal quoi qu'il arrive.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2013, 08h32
Modérateur

Si l'on en croit Sylvebarbe, ils seraient une contre façon d'Ents.
Vieux 08/04/2013, 18h20
Eruantalon-Alcarnarmo Eruantalon-Alcarnarmo est déconnecté

Les trolls sont en effet désignés comme une "contre façon" de "l'ennemi" par Sylvebarbe dans le Seigneur des Anneaux. Il fait sans aucun doute allusion à Morgoth. Et Tolkien renvoie l'écho de cet "ennemi" à son Légendaire qui n'était pas encore publié.
Le mal - du moins les mauvaises actions motivées par des capacités de réflexions très limitées - est un état qui leur est naturel.
Mis à part le troll de Perry le Bigorneau (dans les Aventures de Tom Bombadil), qui est un troll de comptine pour jeunes Hobbits (je n'ose pas dire un troll fictif, car tous les trolls sont fictifs en fin de compte), ces créatures minéralo-anthropomorphiques ne sont pas enclines aux sentiments positifs et aux actions bénéfiques...

Pour ce qui est de l'emprise de Sauron sur leur esprit, je pense tout comme Tar Aldarion que plus on s'éloigne du Mordor et moins c'est évident.
Les Trolls du Hobbit sont foncièrement mauvais par exemple - bien que ridiculisés par la prose propre à ce roman - mais on sent clairement que l’allégeance à Sauron est une notion qui paraît très éloignée de Léon Tom et Hubert.

Du coup la chute de Sauron ne doit guère avoir d'influence sur ces trolls qui peuplent les collines désolées de l'Eriador septentrional.

Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2013, 18h48

Ah ok ... En gros ils continueraient leur vie comme si de rien etait ... Ils ne le sauraient peut être jamais d'ailleurs ! Les trolls agissent plutôt pour leurs interets personnels ?
Vieux 08/04/2013, 19h40
Eruantalon-Alcarnarmo Eruantalon-Alcarnarmo est déconnecté

Ceux qui sont éloignés de Sauron, sans doute oui.
Le nom même de Sauron (ou du moins le nom par lequel il se fait connaître par ses serviteurs) leur est sans doute inconnu.

Mais les trolls de Mordor, et ces "trolls rusés et munis d'armes redoutables" qu'évoque Tolkien dans les premiers chapitres du Seigneur des Anneaux, sont peut-être parmi ces créatures fortement décontenancées par la chute de Sauron.
Difficile à dire, mais c'est un peu comme ça que je vois les choses.

Cordialement
Réponse avec citation
Réponse

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
semi trolls Barad Consoles et jeux 22 14/04/2009 21h45
Trolls monocephales Meneldil Bilbo le Hobbit 15 17/06/2006 02h30
Le destin tragique des Noldor Thieu Essais et histoires 1 03/03/2006 16h57
Rencontre entre Azog et son destin ... Thorin 6 Le Seigneur Des Anneaux 12 25/03/2005 10h42
Les Trolls manwe Bilbo le Hobbit 6 09/09/2004 16h08

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h06.