|
S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|||
|
|||
![]()
Bonjour, bien qu'étant inscrite depuis un moment, je n'avais jamais pris part aux discussions, (aussi intéressantes fussent-elles) mais récemment je me suis posé une question auquel je n'ai trouvé de réponse nul part.
Je me demande si Tolkien avait eu l'idée de développer les histoires du Silmarillion pour en faire des livres à part entière (comme Bilbo le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux). En effet j'ai toujours pensé que le Quenta Silmarillion et l'Akkallabêth étaient tout aussi passionnants que la Guerre de l'Anneau et j'aurais aimé en avoir des récits plus détaillés. Alors, Tolkien a-t-il mentionné un projet de cet ampleur dans ses lettres (que je n'ai, hélas, pas encore lu)? Je sais bien qu'il aurait manqué de temps pour le réaliser, mais avait-il au moins l'envie? ![]() |
|
||||
|
||||
En fait, on pourrait dire qu'il s'est "résigné" à écrire et publier le SDA, parce que son grand projet était "Le Silmarillon", mais les éditeurs étaient réticents.
|
||||
|
||||
Tolkien s'est efforcé de narrer plus en détails au moins trois des histoires du Silmarillion :
- L'histoire de Túrin Turambar : désormais publiée sous le titre les Enfants de Húrin, c'est la seule à être achevée - L'histoire de Beren et Lúthien : long poème héroïque inachevé, désormais publié dans les Lais du Beleriand - L'histoire de la Chute de Gondolin et du voyage d'Eärendil : seul le début de l'histoire, jusqu'à l'arrivée de Tuor à Gondolin, est achevé ; il est publié dans les Contes et légendes inachevés ![]() |
|
|||
|
|||
Seul les Enfants de Hurin pour moi semble être une véritable histoire achevée et détaillée dans le format 'roman' si je puis dire.
Il est dommage que Tolkien n'ait pas eu le temps de faire de même pour la Chute de Gondolin qui avait bien commencé (De Tuor et de sa venue à Gondolin); inclure des dialogues dans le récit aidait vraiment à ressentir les personnages et la chute aurait été plus poignante. De même pour Beren et Luthien, car mais si le format est intéressant, j'ai trouvé la lecture des Lais du Beleriand indigeste. Donc il n'aurait jamais développé les histoires au delà de ce que l'on peut trouver dans le Silmarillion, les HoME et CLI mis à part ces trois récits? S'il ne voulait pas détailler, pourquoi a-t-il abandonné le personnage d'Eriol et son voyage à Tol Eressëa qui donnait un fil conducteur au Quenta? ![]() |
|
||||
|
||||
Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum après des mois, que dis-je, des années d'absence. Ce nouveau sujet m'intéressant, je vais essayer d'y répondre. Effectivement, comme le disait Elendil Voronda, Tolkien n'a vraiment développé que trois récits des Jours Anciens dans le Silmarillion. Mais il faut noter qu'il n'a cessé de reprendre durant plus de cinquante ans la quasi totalité des histoires qu'il a écrites. A mon avis, l'évolution des textes de Tolkien dans le temps suit de près ce qu'il a pu vivre. Les récits sont plus ou moins sombres suivant l'époque et le contexte dans lesquels ils ont été rédigés. L'exemple le plus frappant en est la Chute de Gondolin. Ce texte est quasiment le seul que Tolkien n'ait jamais retouché. Il l'a écrit alors qu'il venait de combattre en France durant la Première Guerre Mondiale, et cela se ressent. Il nous raconte la résistance héroïque des elfes de Gondolin face aux légions de Morgoth, un combat acharné dont la seule issue est sans doute la mort. Ainsi, si le Silmarillion n'a à proprement parlé jamais été achevé, c'est sans doute que ce livre était la clé de voute de l'oeuvre de Tolkien et nous résume d'un certain côté toute la vie de l'auteur. Et de ce fait, les détails importent assez peu.
|
|||
|
|||
Merci Bandobras Touque, je trouve cette théorie très intéressante, mais alors à quelle part de la vie de Tolkien pourrions nous rattacher l'histoire de Turin Turambar?
En lisant le Seigneur des Anneaux je n'ai pu m'empêcher de voir un peu Tolkien dans le personnage de Frodon (bien que lui même se déclare plus proche de Faramir) et notamment le Tolkien qui a fait la première guerre mondiale. Il y a l'idée de sacrifice pour le bien commun, et bien entendu, les traumatismes que Frodon subit après la guerre de l'anneau ressemblent à ce que les poilus (et tous les soldats qui ont connus des guerres) ont pu ressentir. ![]() |
![]() |
Outils de la discussion | Rechercher |
![]() ![]() |
|
Modes d'affichage | |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Le Silmarillion...Une bible | Grishnakh | Le Silmarillion | 40 | 22/08/2007 16h21 |
Nains dans le Le Silmarillion | Brego | Le Silmarillion | 34 | 06/07/2007 00h39 |
Noms des Tehtar + détail de la boucle des Tengwar | Írien | Elfique | 9 | 15/03/2006 00h13 |
Silmarillion: enfin terminé! | Amarthisië | Le Silmarillion | 1 | 30/03/2005 00h23 |
A qui est destiné le Silmarillion ? | Dilvonièl | Le Silmarillion | 13 | 16/09/2004 22h07 |