TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > DIVERS > Divers
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/02/2014, 21h36
FMB302 FMB302 est déconnecté

Par défaut Livres explicatifs sur l'univers de Tolkien

Bonjour,
ce serait pour demander des conseils sur des livres "explicatifs" sur l'univers de Tolkien, tel un ouvrage sur les origines (comme 'Sur les rivages de la Terre du Milieu'), ou autres.
J'ai recherché sur le site des noms de livres, mais même avec l'aide de la fonction appropriée, j'ai eu du mal, désolé, donc si jamais il existe déjà sujet, merci de refermer le mien, et désolé pour le dérangement.
Mais j'ai aussi ouvert ce sujet pour vous demandez des livres, qu'ils soient en Français, mais aussi surtout en Anglais (et en Italien si jamais), parce que le nombre de bouquins ecrits est tellement grand qu'on ne sait jamais trop à quoi s'attendre.
Si vous pouviez aussi préciser le "niveau de connaissance" nécessaire du monde de Tolkien, par exemple pour ma part j'ai presque tout lu sauf le second tome des Contes et Légendes inachevés, donc par exemple un livre du type "Tolkien: L'Encyclopédie illustrée" de D.Day, même si j'ai trouvé des bonnes choses dedans (en plus des illustrations), ne m'est plus très "utile".
Merci d'avance pour votre aide, et encore désolé si jamais il existe une liste de livres déjà existant déjà sur le forum.
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2014, 00h05
Tikidiki Tikidiki est déconnecté

Bonjour,

Sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré est bien. Ce n'est pas à proprement parler un livre sur les "origines", mais je ne vois pas très bien de quelles origines tu parles.

Une biographie de Tolkien est toujours utile, celle de Humphrey Carpenter est traduite, pas celle de Michael White (Tolkien: A biography)

Tom Shippey est un classique, à commencer par The road to Middle-Earth.

Il y a aussi eu des sorties récentes comme le dictionnaire Tolkien, ou le Hobbit annoté. Tu trouveras des listes d'ouvrages faites par Tolkiendil à cette adresse.
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2014, 20h42
Druss Druss est déconnecté

On peut aussi citer Tolkien et ses légendes d'Isabelle Pantin, comme ouvrage français incontournable. Un peu plus vieux, mais tout aussi intéressant, l'ouvrage Le Chant du Monde, de Charles Ridoux. En mars, on pourra ajouter la traduction de l'ouvrage biographique Tolkien et la Grande Guerre de John Garth.
Vieux 06/02/2014, 23h01
ISENGAR ISENGAR est déconnecté

Sur une bibliographie italienne, je te propose ce lien du site de la Società tolkieniana italiana.

A noter que le livre de Roberto Fontana, Guida per viaggiatori nella Terra di Mezzo (dont j'avais déjà signalé la sortie sur JRRVF en 2010) a adopté une démarche similaire à la mienne, mais pour toute la Terre du Milieu, et à travers les âges

I.

Dernière modification par ISENGAR 06/02/2014 à 23h08.
Réponse avec citation
Réponse

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conseils sur livres de Tolkien zirko Autres 17 26/12/2012 11h13
Quels livres possédez-vous de Tolkien et sur Tolkien Pixie Divers 94 30/12/2009 19h22
Les hybrides dans l'univers de Tolkien Meonyr Divers 10 29/07/2009 21h26
Un ordre dans les livres de Tolkien ? Darkoli Divers 10 13/01/2009 14h05
Jeux de société sur l'univers de Tolkien... quid ? Bregalad Divers 7 26/02/2005 19h54

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h09.