|
S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|||
|
|||
![]()
Bonjour,
ce serait pour demander des conseils sur des livres "explicatifs" sur l'univers de Tolkien, tel un ouvrage sur les origines (comme 'Sur les rivages de la Terre du Milieu'), ou autres. J'ai recherché sur le site des noms de livres, mais même avec l'aide de la fonction appropriée, j'ai eu du mal, désolé, donc si jamais il existe déjà sujet, merci de refermer le mien, et désolé pour le dérangement. Mais j'ai aussi ouvert ce sujet pour vous demandez des livres, qu'ils soient en Français, mais aussi surtout en Anglais (et en Italien si jamais), parce que le nombre de bouquins ecrits est tellement grand qu'on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Si vous pouviez aussi préciser le "niveau de connaissance" nécessaire du monde de Tolkien, par exemple pour ma part j'ai presque tout lu sauf le second tome des Contes et Légendes inachevés, donc par exemple un livre du type "Tolkien: L'Encyclopédie illustrée" de D.Day, même si j'ai trouvé des bonnes choses dedans (en plus des illustrations), ne m'est plus très "utile". Merci d'avance pour votre aide, et encore désolé si jamais il existe une liste de livres déjà existant déjà sur le forum. ![]() |
|
||||
|
||||
Bonjour,
Sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré est bien. Ce n'est pas à proprement parler un livre sur les "origines", mais je ne vois pas très bien de quelles origines tu parles. Une biographie de Tolkien est toujours utile, celle de Humphrey Carpenter est traduite, pas celle de Michael White (Tolkien: A biography) Tom Shippey est un classique, à commencer par The road to Middle-Earth. Il y a aussi eu des sorties récentes comme le dictionnaire Tolkien, ou le Hobbit annoté. Tu trouveras des listes d'ouvrages faites par Tolkiendil à cette adresse. ![]() |
|
||||
|
||||
On peut aussi citer Tolkien et ses légendes d'Isabelle Pantin, comme ouvrage français incontournable. Un peu plus vieux, mais tout aussi intéressant, l'ouvrage Le Chant du Monde, de Charles Ridoux. En mars, on pourra ajouter la traduction de l'ouvrage biographique Tolkien et la Grande Guerre de John Garth.
|
|||
|
|||
Sur une bibliographie italienne, je te propose ce lien du site de la Società tolkieniana italiana.
A noter que le livre de Roberto Fontana, Guida per viaggiatori nella Terra di Mezzo (dont j'avais déjà signalé la sortie sur JRRVF en 2010) a adopté une démarche similaire à la mienne, mais pour toute la Terre du Milieu, et à travers les âges ![]() I. Dernière modification par ISENGAR 06/02/2014 à 23h08. ![]() |
![]() |
Outils de la discussion | Rechercher |
![]() ![]() |
|
Modes d'affichage | |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Conseils sur livres de Tolkien | zirko | Autres | 17 | 26/12/2012 11h13 |
Quels livres possédez-vous de Tolkien et sur Tolkien | Pixie | Divers | 94 | 30/12/2009 19h22 |
Les hybrides dans l'univers de Tolkien | Meonyr | Divers | 10 | 29/07/2009 21h26 |
Un ordre dans les livres de Tolkien ? | Darkoli | Divers | 10 | 13/01/2009 14h05 |
Jeux de société sur l'univers de Tolkien... quid ? | Bregalad | Divers | 7 | 26/02/2005 19h54 |