TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > L'AUTEUR ET SES OEUVRES > J.R.R. Tolkien
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/01/2014, 10h36
Cirdan Cirdan est déconnecté

Citation:
Posté par ISENGAR Voir le message
Sois-le bienvenu, cher ex-prépubère
Bravo pour avoir franchi le pas de venir sur le forum.

La découverte du Seigneur des Anneaux par hasard, parmi d'autres livres de la bibliothèque familiale, c'est une jolie façon d'aborder Tolkien

I.
Surtout si l'on adopte le point de vue de Tolkien sur sa conception du "hasard"
Vieux 27/01/2014, 13h33
krystal71 krystal71 est déconnecté

bienvenu antoine

pour ma part, je viens de finir le silmarillion, j'ai donc lu : bilbo, le sda et le silmarillion. j'en profite pour posé une petite question qui a déjà du l'être : dans quel ordre abordé la suite, sachant que je possède tout ce qui est paru en français

sinon j'ai ajouté à ma collection :

-le silmarillion broché.

-le hobbit illustré par alan lee.

-le sda illustré par alan lee.
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 01h46
Tikidiki Tikidiki est déconnecté

Salut krystal71,

D'aucuns proposeraient les Enfants de Hurin. Ce livre développe une histoire rapportée rapidement dans le Silmarillion et a l'avantage de se présenter comme un récit unique, sur le mode du roman, comme le SdA.

Personnellement, je te conseillerais aussi les Contes et Légendes Inachevés, qui te familiariseront avec la manière dont Tolkien a créé son oeuvre, avec une approche plus généraliste, et qui aident à constituer une culture générale indispensable sur la Terre du Milieu.

Quant aux HoME traduits (Contes Perdus I et II, Lais du Beleriand, La formation de la Terre du Milieu, La route perdue), plus difficiles, ils peuvent venir après, sachant qu'il peut être utile de relire le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion entre temps.

Dernière modification par Tikidiki 28/01/2014 à 01h50.
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 20h38
Eruantalon-Alcarnarmo Eruantalon-Alcarnarmo est déconnecté

Sinon, un petit tour du côté des Aventures de Tom Bombadil, dans leur retraduction (disponible dans Faërie et autres Textes) juste pour un petit rafraîchissement avant le retour aux récits plus sombres, c'est bien aussi

Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2014, 21h43
Fëanor le Maudit Fëanor le Maudit est déconnecté

Bonjour (ou bonsoir),

Je poste ici mon premier message sur ce forum (et sur un forum en général) en tant que nouveau membre de la communauté de Tolkien France.
Je me devais donc de répondre à la question élémentaire de cette discussion: Comment avez-vous découvert Tolkien ?

Depuis mon plus jeune âge, j'ai entendu parler du Seigneur des Anneaux (par le biais de mes parents). Quand j'ai eu environ dix ans, j'ai vu pour la première fois la trilogie. Bien sûr, je n'ai compris l'ampleur de l'intrigue, l'histoire et la complexité de l'oeuvre que bien plus tard. C'est d'ailleurs après maints revisionnages qu'est née ma passion pour Tolkien et plus particulièrement pour les Elfes qui m'ont littéralement fasciné.
Après, une discussion avec un autre passionné de Tolkien de ma famille a enflammé en moi un désir de connaître l'histoire de la Terre du Milieu au premier et deuxième âge.
Avant ma treizième année, j'ai donc lu le Silmarillon, suivi de Bilbo le Hobit et du Seigneur des Anneaux (que je n'ai pas encore fini, honte à moi ). Même si je ne lis pas rapidement, je compte lire toutes les principales œuvres concernant l'univers de Tolkien.

Voilà tout, je pense avoir répondu à la question.

Bien-cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2014, 13h40
ISENGAR ISENGAR est déconnecté

Bonjour Fëanor, sois le bienvenu sur Tolkienfrance

I.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2014, 15h52
Tar Aldarion Tar Aldarion est déconnecté
Modérateur

Wes thu Feanor hal !

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Êtes-vous beaucoup à étudier l'elfique ? Aragorn fils d'Arathorn Cours du site 108 22/05/2013 12h02
Quel personnage du Seigneur des Anneaux êtes-vous? Bilbo_Baggins Divers 231 13/11/2009 10h56
Comment avez-vous trouvé le film? sam serviteur de frodon La Communauté de l'Anneau 93 23/01/2007 18h17
Comment prouver à un ami que Tolkien n'est pas fou... Turin le Maudit Divers 9 18/12/2005 19h09
Comment trouvez-vous la rubrique "Vos dessins" ? Undomiel A propos du site 23 02/04/2005 13h59

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h24.