TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > L'AUTEUR ET SES OEUVRES > Autres
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/10/2014, 23h43
Tikidiki Tikidiki est déconnecté

latos, Tolkien (lettre 211) envisage plutôt que nous serions au sixième ou septième Âge. Rien ne dit qu'il n'y a plus d'Elfes au cinquième âge, tu prends souvent les suppositions pour des affirmations

Quant au destin des peuples libres, ni les Hommes ni les Nains ne connaissent exactement leur destin, il me semble
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2014, 08h20
Thorongil-97 Thorongil-97 est déconnecté

Non effectivement cela m'étonnait un peu... Les elfes n'ont pas le don d'Iluvatar qui a été fait aux Hommes, à savoir qu'ils sont liés au destin d'Arda, contrairement aux humains! Il est donc un peu plus facile pour eux de connaître leur destin. Pour les nains je ne sais pas, mais étant donné qu'ils ont été créés par Aulë, ils sont un peu un cas particulier... Il serait étonnant que l'Ainu forgeron ait eu assez de pouvoir pour leur prêter un destin, mais peut être qu'Iluvatar s'en est chargé!
Et puis ça se saurait si on connaissait notre destin, non? Y a-t-il un janséniste dans la salle?
Vieux 17/10/2014, 09h53
latos latos est déconnecté

Par défaut Q

Citation:
Posté par Tikidiki Voir le message
latos, Tolkien (lettre 211) envisage plutôt que nous serions au sixième ou septième Âge. Rien ne dit qu'il n'y a plus d'Elfes au cinquième âge, tu prends souvent les suppositions pour des affirmations

Quant au destin des peuples libres, ni les Hommes ni les Nains ne connaissent exactement leur destin, il me semble
Désolé, je me suis trompé en écrivant mon post précédent. Effectivement je voulais parler du Sixième Age. Mais vu que les dernières sources connues parlent du Quatrième Age, je ne m'étais pas posé la question. Toutefois, le Cinquième Age comme le Quatrième Age reste des époques où le temps des Elfes est révolu. Encore une fois, il est clair et évident qu'il y a des Elfes au Quatrième Age et peut-être même au Cinquième mais dans la citation ils emploient le terme de "deviendront comme des fantômes invisibles" qui est un verbe marquant une progression, une mutation pas un changement brutal. Cette mutation commence déjà au Troisième Age.

Quant aux Hommes, on sait tout de même qu'ils seront rappelés par Eru pour le Deuxième Chant, c'est quand même déjà pas mal niveau connaissance de leur destin. Idem pour les Nains qui vont dans les Cavernes de Mandos et qui attendront avant d'aller entonner la Deuxième Mélodie.

Après comme je l'ai dit dans ma citation, les Eldar sont probablement les seuls à connaître leur destin (pour le peuple elda en général pas pour chaque individu évidemment) parce qu'il est aussi selon moi un peu plus facile à dénouer que celui des Hommes, des Nains etc.

Dernière modification par latos 17/10/2014 à 10h04.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2014, 10h23
Druss Druss est déconnecté

Citation:
Posté par latos Voir le message
Quant aux Hommes, on sait tout de même qu'ils seront rappelés par Eru pour le Deuxième Chant, c'est quand même déjà pas mal niveau connaissance de leur destin. Idem pour les Nains qui vont dans les Cavernes de Mandos et qui attendront avant d'aller entonner la Deuxième Mélodie.

Après comme je l'ai dit dans ma citation, les Eldar sont probablement les seuls à connaître leur destin (pour le peuple elda en général pas pour chaque individu évidemment) parce qu'il est aussi selon moi un peu plus facile à dénouer que celui des Hommes, des Nains etc.
Non, on ne sait pas. On suppose. Aucun être vivant en Arda ne connait le destin final d'aucune race qui y vit, qu'il soit Vala, Elfe, Humain ou Nain. Ce qu'on a là, ce sont des croyances et des espoirs créés par ces races. La seule chose éventuellement connue en partie, en rapport avec le Second Chant, c'est la bataille finale, la Dagor Dagorath, qui doit y mener et qui correspond à la seconde prophétie de Mandos.
Vieux 17/10/2014, 12h03

Citation:
Posté par Druss Voir le message
Non, on ne sait pas. On suppose. Aucun être vivant en Arda ne connait le destin final d'aucune race qui y vit, qu'il soit Vala, Elfe, Humain ou Nain. Ce qu'on a là, ce sont des croyances et des espoirs créés par ces races. La seule chose éventuellement connue en partie, en rapport avec le Second Chant, c'est la bataille finale, la Dagor Dagorath, qui doit y mener et qui correspond à la seconde prophétie de Mandos.
Concernant la citation du HoMe X (que j'ai parcouru à nouveau vite fait), il ne semble pas que les Elfes se soient spécialement trompés sur leur destin au Troisième Age, Quatrième Age et les suivants.

Avant la Dagor Dagorath, on sait que les Fëa des Elfes iront dans les Cavernes de Mandos en attendant la Grande Fin, idem pour les Nains, les Hommes quant à eux y séjournent quelques temps. Si je me souviens bien d'après le Silmarillon, on est sûr que les Hommes participeront au Deuxième Chant et que Morgoth affrontera Turin, mais il n'y a rien de préciser pour les Elfes.

On ignore par contre ce qu'il adviendra de ces peuples dans le nouveau monde (peut-être auront-ils tous acquis des caractéristiques exceptionnelles? Que ce soit dans le bien ou le mal?).

Dernière modification par latos 17/10/2014 à 15h59.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2014, 19h15

Citation:
Posté par Latos:
De même que nous savons (ou croyons, cela dépend de nos convictions personnelles), pour certains d'entre nous en tout cas, que nous irons (ou non) au Paradis à notre mort, mais cela reste assez vague!

Citation:
Posté par Druss:
Non, on ne sait pas. On suppose. Aucun être vivant en Arda ne connait le destin final d'aucune race qui y vit, qu'il soit Vala, Elfe, Humain ou Nain. Ce qu'on a là, ce sont des croyances et des espoirs créés par ces races.
Oui mais ça reste malgré tout la situation la plus probable et celle que j'aurais tendance à approuver, pour diverses raisons peut être déjà exprimées. De toute manière, Arda est éphémère, et cela on le sait. Les Eldar et les Edain étant les enfants d'Eru, on peut imaginer un comportement paternel d'Iluvatar envers eux, pour les autres peuples c'est plus incertain.

Citation:
Posté par Latos:
On ignore par contre ce qu'il adviendra de ces peuples dans le nouveau monde (peut-être auront-ils tous acquis des caractéristiques exceptionnelles? Que ce soit dans le bien ou le mal?).
En tout cas, on connaît mon avis sur la question, on l'a d'ailleurs un peu débattue sur cette discussion même je crois! Mais s'il faut en reparler, aucun problème!
Vieux 20/10/2014, 10h31

Citation:
Posté par Thorongil-97 Voir le message
Oui mais ça reste malgré tout la situation la plus probable et celle que j'aurais tendance à approuver, pour diverses raisons peut être déjà exprimées. De toute manière, Arda est éphémère, et cela on le sait. Les Eldar et les Edain étant les enfants d'Eru, on peut imaginer un comportement paternel d'Iluvatar envers eux, pour les autres peuples c'est plus incertain.
C'est aussi selon moi l'hypothèse la plus plausible. Je pense par contre qu'il assumera le même comportement envers les autres peuples libres. J'imagine mal se désintéresser des Nains par exemple, alors qu'il a refusé qu'Aulë détruise ses propres créatures.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2014, 11h11

Oui c'est ce que j'imagine moi aussi! Eru doit incarner la sagesse et une identité bienveillante malgré tout. Il est, sinon l'incarnation de la perfection, l'être le "plus" parfait de l'univers, et le fait qu'il rejette certaines espèces vivantes, comme les nains, en bafouant le travail d'Aulë, les traitant comme de simples objets, serait en parfaite (ahah!) contradiction avec cette affirmation.
Vieux 20/10/2014, 14h28

Citation:
Posté par Thorongil-97 Voir le message

En tout cas, on connaît mon avis sur la question, on l'a d'ailleurs un peu débattue sur cette discussion même je crois! Mais s'il faut en reparler, aucun problème!
Je ne me souviens plus. Qu'imaginais-tu après la création d'un nouveau monde?
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2014, 15h42

Eh bien j'imaginais que ce monde serait parfait, sans tâche du précédent, et avec tous ses défauts en moins, sans mal dans le monde. Ce avec quoi tout le monde n'était pas d'accord avec moi si je me souviens bien...
Voilà j'ai retrouvé! Page 5 de cette discussion!

Dernière modification par Thorongil-97 20/10/2014 à 15h44.
Réponse avec citation
Réponse

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tolkien faisait-il de la grande littérature ? *Galadriel* J.R.R. Tolkien 79 31/10/2014 15h42
Tolkien et la grande guerre, biographie de John Garth Yirmeyah J.R.R. Tolkien 16 13/08/2014 20h05
La Grande Fin hathol belegwain Le Silmarillion 10 07/09/2009 18h36
La fin d'une grande épopée... Goldwine Le Seigneur Des Anneaux 57 29/06/2008 22h21
la grande musique des ainurs rivendell Le Silmarillion 42 23/08/2007 00h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h55.