TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > L'AUTEUR ET SES OEUVRES > Le Silmarillion
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/10/2015, 17h42
Thorongil-97 Thorongil-97 est déconnecté

Citation:
Mais bon, si tu dis que ça vaut le coup pour le style poétique, alors j'irai voir !
Je ne peux que te le conseiller, surtout en VO bien sûr. Les lais sont surtout intéressants au niveau maîtrise poétique de Tolkien, car on n'a pas forcément l'habitude de le voir écrire dans ce style. Et ça donne parfois un côté épique au récit!

Citation:
Il n'a pas arrangé le texte, il l'a seulement édité et commenté, mais a priori, rien ne laisse penser qu'il ait touché le texte lui-même. Tout est de son père.
De ce que je comprends, la majeure partie de son travail (pas des moindres!) a été de classer, ordonner et mettre en page les brouillons de son père, pour former un récit présentable à l'édition. Il a dû aussi choisir quelles corrections apporter aux textes, et quels noms propres adopter pour chacun des lieux et personnages. Et il a bien sûr commenté tous les textes!
Vieux 21/10/2015, 10h54
Tar Aldarion Tar Aldarion est déconnecté
Modérateur

Je préfère les CP car les histoires sont plus développées que dans le Silmarillon, notamment celle de la Chute de Gondolin qui est magnifiquement dépeinte.
Vieux 23/10/2015, 22h48
Avatar de Saruman of many colors
Saruman of many colors Saruman of many colors est déconnecté

Pour ma part,je n'ai pas lu les CP et je dois avouer que la brève description du Silmarillion m'a laissé sur ma faim.
On ne saurait rejeter à la légère l'amitié de Saroumane et la puissance d'Orthanc ,quels que soient les griefs,vrais ou imaginaires qui s'y rattachent.Vous avez gagné une bataille,mais pas une guerre.
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2015, 13h33
Mortifer Cyrdion Mortifer Cyrdion est déconnecté

Alors fonce lire les Contes Perdus !!! La différence de ton te gênera peut être un peu au début, mais tu t'y fera très vite ! et là, point d'impression de résumé !
Vieux 26/10/2015, 13h53
Avatar de Saruman of many colors
Saruman of many colors Saruman of many colors est déconnecté

J'ai déjà le premier tome,mais pour l'instant je suis lancé dans les contes et légendes inachevés,qui est aussi une lecture très enrichissante.
On ne saurait rejeter à la légère l'amitié de Saroumane et la puissance d'Orthanc ,quels que soient les griefs,vrais ou imaginaires qui s'y rattachent.Vous avez gagné une bataille,mais pas une guerre.
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2015, 20h57
Thorongil-97 Thorongil-97 est déconnecté

Oui c'est vrai j'ai appris pas mal de choses dans les CLI! Surtout le passage sur Isildur, on apprend enfin en détail ce qui lui arrive!
C'est génial je trouve quand on se dit qu'il reste encore beaucoup de livres à lire!

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Silmarillion - Contes et Légendes Inachevés Elen Le Silmarillion 6 19/06/2007 15h45
Le Livre des Contes Perdus Spank Le Silmarillion 7 03/08/2006 13h55
Le livre des contes perdus (traduction) _Huan Autres 6 24/06/2006 21h18
Le livres des contes perdus et peintures et aquarelles Celebrimbor Im Mirdaïn Autres 19 04/03/2006 20h59
Livres des Contes Perdus manwe Autres 35 05/11/2005 18h32

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h08.