TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > L'AUTEUR ET SES OEUVRES > Le Silmarillion
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/02/2015, 19h43
Squandor Squandor est déconnecté

Ce livre a été un bijoux à lire pour ma part, bien que difficile car je ne suis pas un lecteur de nature, j'ai apprécié en connaître beaucoup sur l'univers de Tolkien grâce à ce livre et je compte bien y replonger un jour.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2015, 20h38
Thorongil-97 Thorongil-97 est déconnecté

Pour moi ça a été une mine d'informations supplémentaires! Tout ou presque ce que je voulais approfondir du SdA, je l'ai trouvé dans le Silmarillion!
Vieux 23/11/2015, 19h12
Gaellas Gaellas est déconnecté

Il est si dur que ca a lire?
Vieux 23/11/2015, 21h50
Mortifer Cyrdion Mortifer Cyrdion est déconnecté

Non, il faut peut être un peu de temps pou s'acclimater au style, tout de même assez différent de celui du Seigneur des Anneaux ( surtout dans le fait par exemple qu'il y'ait globalement moins de dialogues, ce qui a pu rebuté certaines personnes de mon entourage), mais c'est très loin d'être insurmontable ...

Faut se lancer, après tu verras bien !
Vieux 24/11/2015, 21h18
Echtelion Echtelion est déconnecté

La difficulté première pour moi à été de trouver des repères dans le magma d'informations que le livre donne dès le début et pendant tout le récit. Au moins deux lectures sont nécessaires.

Le point fort de ce livre est qu'il met en lumière l'immensité du travail de Tolkien, la richesse de son univers et de sa mythologie. Le livre contient également sa dose de récits épiques.
Enfin, sa lecture donne un autre regard au SDA puisqu'on connait à ce moment l'historique des Ents, Galadriel, Elrond, le Gondor et de centaines d'éléments.

Dernière modification par Echtelion 24/11/2015 à 21h20.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2015, 11h04
Druss Druss est déconnecté

Si éventuellement le Silmarillion fait un peu peur, on peut faire la transition Seigneur des Anneaux > Silmarillion en lisant les Enfants de Hurin entre les deux. Le style est un mélange des deux, c'est une bonne introduction au Silmarillion.
Vieux 25/11/2015, 11h46
Tikidiki Tikidiki est déconnecté

Ou les Contes et Légendes Inachevés, qui permettent d'avoir un aperçu limité mais charmant de l'histoire du monde
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2015, 13h27
Mortifer Cyrdion Mortifer Cyrdion est déconnecté

Citation:
Posté par Druss Voir le message
Si éventuellement le Silmarillion fait un peu peur, on peut faire la transition Seigneur des Anneaux > Silmarillion en lisant les Enfants de Hurin entre les deux. Le style est un mélange des deux, c'est une bonne introduction au Silmarillion.

Oui c'est ce que j'avais fait à l'époque, c'est effectivement une bonne solution.
Même si il manque du coup quelques informations importantes ( certaines sont données dans les annexes).

Par exemple, lorsque l'on évoque Maedhros dans le chapitre des larmes innombrables, on peut se demander la première fois " c'est qui celui là ?!"

L'index des noms donnera alors quelques précisions.
Vieux 28/11/2015, 10h26
Thorongil-97 Thorongil-97 est déconnecté

Personnellement le Silmarillion est le deuxième livre de Tolkien que j'ai lu, après le SdA, et loin de me rebuter ça m'a donné envie d'en lire encore plus!
Si on veut en apprendre plus sur l'univers fourni de Tolkien ce livre est une mine d'informations et ne devrait pas repousser un lecteur. Ce livre constitue un briefing à tout ce qu'on peut avoir à savoir pour plus tard en lisant les autres livres, et couvre toute l'histoire ou presque de la TdM.
C'est également une base de comparaison avec les autres livres, une fois qu'on les lit on peut se dire: "Tiens, c'était pas comme ça dans le Silm!", donc franchement je te le conseille!

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pensez-vous connaître Tolkien ? tinwë Divers 8 20/08/2014 10h08
Que pensez-vous de l'inachèvement du Silmarillion Celeborn_de_Lorien Le Silmarillion 312 15/04/2007 19h56
Que pensez vous des créatures Maléfiques ? Doriath Le Silmarillion 39 16/10/2005 22h02
Que pensez-vous des experts en langues elfiques ? Luthien Tur-anion Elfique 12 25/10/2004 13h19
La Communauté de l'Anneau :alors ce jeu, qu'en pensez vous ? manwe Consoles et jeux 15 24/06/2004 08h39

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h33.