Bien que la Bataille de la Cime fût digne dêtre contée et chantée, personne ny assista, car elle se déroula sur les plus hautes cimes des Monts Brumeux, durant la Guerre de l'Anneau. Elle opposa Gandalf le Gris au terrible Balrog que les Nains de la maison de Durin avaient réveillé, creusant trop ardemment les mines de la Moria. Ce même Balrog tenta de barrer la route à la Communauté de lAnneau lors de son passage à travers Khazad-dûm. La Communauté réussit néanmoins à échapper aux terribles flammes de lâme damnée de Morgoth grâce à Gandalf qui osa lui tenir tête. Le combat débuta alors sur le pont de Khazad-dûm que Gandalf détruisit, faisant ainsi chuter le Balrog dans une immense abîme. Malheureusement, le Balrog entraîna l'Istar dans sa chute en l'attrapant avec son fouet et ils parvinrent tous deux aux toutes premières racines de la montagne. Le monstre, qui semblait perdre de son ardeur, senfuit, suivi par Gandalf, dans de sombres tunnels dont lui seul connaissait l'existence.
Cheminant dans la nuit, ils parvinrent à lEscalier Sans Fin, celui dont on parlait dans les légendes des Nains. Des obscurs tréfonds de la Moria, il montait toujours plus haut, au-delà des cols et des cimes, jusquà la tour de Durin, sur le Celebdil. Arrivés en haut, ils débouchèrent sur un étroit promontoire où ils se firent face. Le Balrog ayant recouvré la majeure partie de ses forces, la Bataille de la Cime séternisa près de la tour taillée à même le roc. Mais Gandalf parvint tout de même à mettre à bas son ennemi qui alla sécraser contre un versant de la montagne. A bout de force, l'Istar s'effondra, inanimé, son esprit ségarant hors de lespace et du temps.
Quand il revint à lui, le Magicien Blanc avait pris le pas sur le Pèlerin Gris. Il fut recueilli par
Gwaihir le Roi des Aigles qui le porta en Lothlórien, sous la protection de Galadriel. De la Bataille de la Cime, les habitants des environs ne virent que des flammes et de la fumée, au loin, séchappant du sommet de la montagne.