TolkienFrance  

Précédent   TolkienFrance > LINGUISTIQUE > Elfique
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/08/2002, 02h14
N-Mi N-Mi est déconnecté

Par défaut Apprendre l'elfique

J'envisage d'apprendre une langue elfique. Cependant, j'hésite entre le Sindarin et le Quenya.

Beaucoup de sites (y compris celui-ci) apprennent le Quenya, j'en ai trouvé moins concernant le Sindarin. Pourtant, le Sindarin est courament parlé par les elfes, alors que le Quenya est (d'après l'appellation de beaucoup de sites) un latin des elfes.

La beauté du Quenya me tente un peu, mais je crois que je préfèrerais apprendre une langue "vivante".

Que pensez vous de ces deux langues? Y a-t-il des personnes parmis vous qui ont entrepris d'apprendre une de ces langues? Quelle est la langue la plus complète (au niveau de l'abondance du vocabulaire par exemple), et par conséquent celle pouvant le mieux permettre des conversations sans être obligé d'inventer des mots auquel Tolkien n'a pas pensé?

PS: ce serait bien une rubrique consacrée aux langues elfiques dans ce forum, car cela ne rentre dans aucune rubrique existante.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2002, 10h37
Calimo Calimo est déconnecté

Salut,
je n'ai pas appris l'Elfique, mais je peux essayer de répondre à ta question.

Comme tu le dis, le Sindarin était la langue parlée couramment. Le Quenya, quant à lui, était la langue écrite. Comme les Elfes n'avaient pas de magnétophines (ou autres), la langue n'a pas été fixée, et elle a été perdue en même temps que les elfes. Pour le Quenya, il était écrit, donc il y a beaucoup plus de sources.

Voilà à peu près tout ce que j'avais à dire, c'est-à-dire pas grand chose.
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2002, 02h47
Dilvonièl Dilvonièl est déconnecté

Il existe de très bons sites mais la majorité de ceux que je connais sont en anglais tout comme les livres. Si jamais ça intéresse quelqu'un je possède un bouqquin très bien fait et j'ai les adresses de quelques sites. (Mais comptez pas sur moi pour les traductions )

Le livre s'intitule "The languages of Tolkien's Middle-earth" écrit par Ruth S. Noel aux éditions Houghton Mifflin Company.
L'avantage de ce livre est qu'en plus de contenir des informations et du vocabulaire des langages elfiques, il reprend aussi d'autres langues de la Terre du Milieu.
Vieux 11/01/2003, 23h42
Caranthir Caranthir est déconnecté

Y a quand même une question que je me pose:
Pourquoi apprendre un langage inventé par Tolkien, à la grammaire complexe, au vocabulaire assez rare?
Pour frimer?
Pour se dire: tiens, maintenant je sais parler comme Legolas?
Ou enfin, pour la beauté, l'élégance, et par amour de la philologie?
Tonight I'm diving deep.
down! down! down!
Down where the dream-fish go.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 17h29

Je pense plutôt à la dernière possibilité, mais ce n'est que mon avis...

Pour tous ceux qui tiennent vraiment à apprendre une langue inventée, vous n'êtes pas obligés de vous tourner vers Tolkien. Il existe de nombreuses langues inventées : l'esperanto, peut-être le plus connu, mais aussi le Lojban, que l'on peut apprendre facilement sur Internet, mais aussi le Láadan, le Gua!spi, et j'en oublie sans doute beaucoup !
Ce sont des langues complètes, très belles et probablement plus simples que celles de Tolkien (en fait, je n'en sais rien), et surtout que l'on peut apprendre
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2003, 23h01
Celahir Ancalimon Celahir Ancalimon est déconnecté

Cette info n'est pas du tout certaine mais une rumeur circule quand à l'edition du Dictionnaire des Langues Elfiques Volume 2 et 3 et la réedition du volume 1
Le Volume 1 Etait Edité par les editions arda et est aujaurdhui introuvable
si cette info etait confirmée, je pense ke ça satisferait pas mal de fans dont moi ki cherche désepérement le tome 1 depuis perpette !!!
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2003, 13h12

Celahir Ancalimon : d'où tiens-tu cette rumeur ? J'en avais entendu une comme quoi ça ne se ferait pas avant plusieurs années...

Pour revenir au tengwar : un autre site plus documenté, et qui explique aussi l'Histoire de cette écriture :Quenya Tengwainen. Il y en a des tas à ce propos, il te suffit de tapper "tengwar" dans n'importe quel moteur de recherche pour trouver des centaines de pages à ce propos (et visiblement, tu sembles avoir réussi, ce qui prouve une fois de plus l'utilité des moteurs de recherche! Tu peux aussi faire la même chose pour les runes).
Si tu maitrises un peu l'anglais, tu peux aussi visiter Amanye Tenceli, une petite merveille. J'arrête là la pub !
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2003, 13h57
Thieu Thieu est déconnecté
Administrateur

le volume 1 devrait etre réédité en 2004...
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2003, 23h49
Celahir Ancalimon Celahir Ancalimon est déconnecté

Apparemment les infos sont diverses mais pas contradictoires ce qui reste positif. Pour ma part mes sources sont sûres à à peu près 2.5% puisque j'ai vu ça sur un forum au hasard de mes dérives sur la grande vague du net. En tout cas j'attends beaucoup de cette édition.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2003, 18h21
Elendil Elendil est déconnecté

Localisation: d'abord Numenor puis déménagement en Gondor et en Arnor
Il y a bcp de choses à propos des Tengwar sur "La plume elfique" (http://membres.lycos.fr/elendur/indexfr.html) dans la rubrique "écrire le français", on peut aussi télécharger des polices d'écriture pour ordinateur sur le très bon site (anglais) de Dan Smith http://hem.passagen.se/mansb/at/ !
voilà !

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Outils de la discussion Rechercher
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment apprendre l'elfique ? Anonymous Elfique 32 04/06/2013 17h35
Où apprendre à écrire l'elfique ? elegost Elfique 52 24/10/2011 17h03
Avant d' 'apprendre' une autre langue ... Anglin Elfique 14 24/07/2008 19h32
apprendre l'élfique Anonymous Cours du site 2 18/04/2006 18h34
apprendre l'elfique Arminas Elfique 8 13/06/2005 14h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h36.